Comment trouver un bon serrurier ?

Pour tous vos travaux de serrurerie, qu’il s’agisse d’une installation ou d’un dépannage, faire appel à un professionnel fiable et expérimenté est essentiel. Comment y parvenir ? Quels en sont les références de choix ? Afin de vous aider, voici quelques conseils pour trouver un bon serrurier.

Choisir un serrurier recommandé

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

Parfois, lorsque vous êtes dans une situation d’urgence, vous ne savez pas réellement à qui vous adresser, et il peut arriver que vous fassiez appel au premier venu. C’est une erreur fondamentale puisque ne pas vous renseigner sur celui-ci peut entraîner de graves conséquences pour vous.

Il ne faut surtout pas faire confiance aux serruriers qui posent des autocollants sur votre pare-brise ou qui laissent des prospectus dans votre boîte aux lettres. Il vaut mieux faire appel à un serrurier recommandé par votre entourage ou bien par votre fabricant de serrures, un serrurier qui fait partie d’un réseau agréé par les assurances.

Choisir un serrurier qui respecte ses engagements

Choisir un serrurier qui respecte ses engagements

N’oubliez pas, un serrurier sérieux respecte ses engagements. Qu’il s’agisse d’une opération simple ou complexe, il doit être en mesure de vous donner une idée du coût de l’intervention par téléphone (en demandant la marque de votre serrure ou en posant des questions sur le mécanisme de fermeture par exemple).

Il doit ensuite s’engager sur un devis avec des coûts similaires à ceux donnés au téléphone sans essai de surfacturation après la visite. Il doit également respecter le délai d’intervention convenu.

Eviter les serruriers qui veulent « tout changer »

Faites très attention aux serruriers qui veulent uniquement profiter de vous, c’est-à-dire, celui qui veut changer complètement la porte alors qu’un simple changement de serrure suffit. S’il arrive qu’il sorte ses outils avant même d’avoir diagnostiqué la situation ou même sans vous donner aucune explication, ne continuez pas avec ce soi-disant professionnel en serrurerie. Si vos clés sont bloquées à l’intérieur de la porte après l’avoir claquée, un bon serrurier saura l’ouvrir sans l’endommager ou endommager la serrure.

Choisir un serrurier qui propose des tarifs raisonnables et un devis gratuit

Un serrurier ne doit pas vous facturer des gros budgets en matière de main-d’œuvre, d’outillage ou de frais de déplacement. Soyez également prudent sur les offres qui paraissent très abordables sur le web. Des tarifs trop bas, peuvent cacher des mauvaises surprises.

Un bon serrurier vous fournira une facture détaillée et vous établira un devis que vous devrez accepter avant toute prestation. Surtout retenez qu’en cas d’urgence, la facture est considérée comme un devis.

Il est à noter que le devis et la facture doivent toujours préciser les coordonnées complètes du professionnel serrurier.

Choisir un serrurier bien équipé

Un bon serrurier doit arriver chez vous avec le matériel adapté au problème pour lequel vous lui avez fait appel ainsi que toutes les pièces de rechange nécessaires pour mener à bien l’intervention. Si l’installation ou la réparation demande des pièces spécifiques à commander, le serrurier installera un système provisoire.

Le professionnel vous prodigue des conseils sur la sécurité de votre logement. À chaque fois que vous avez besoin de lui, il est réactif et ponctuel. Et il répond à toutes vos questions dans un langage compréhensible. Il est donc judicieux pour vous de choisir un artisan qui sera capable de répondre à vos besoins rapidement.

Choisir un serrurier bien équipé
Vérifiez les informations sur les sites des marques de serrure

Vérifiez les informations sur les sites des marques de serrure

Les marques Vachette, Bricard, Fichet, Picard sont connues par la majorité des serruriers et certains artisans véreux peuvent prétendre installer des serrures de ces marques alors que ce n’est pas le cas. Le but de cette manœuvre est d’attirer des clients en situation de détresse afin de les arnaquer.

Nombreux sont donc ces dépanneurs serruriers qui se disent agrées par telle ou telle marque de serrure. Les marques les plus connues font même l’objet d’usurpation : les sites internet des vrais installateurs sont copiés par des arnaqueurs. Si vous pensiez éviter les arnaques en passant par un serrurier reconnu par une marque, il est possible que vous vous trompiez. Si par exemple, vous avez repéré un serrurier se disant affilié à une certaine marque, prenez le temps de vous renseigner auprès de celle-ci, en vérifiant sur son site internet officiel ou chez d’autres entreprises de serrurerie recommandant d’autres serruriers et vérifiez que le serrurier concerné figure bien parmi la liste de partenaires référencés.

Faites également attention, car la présence d’un local n’est pas synonyme d’authenticité ou encore de fiabilité. Généralement, les sociétés d’arnaque se dotent souvent de faux locaux pour espérer attirer le plus de clients possible. Cela leur sert d’attrape-appâts pour pouvoir apparaître dans certains annuaires comme Pages Jaunes. Il s’agit de petits bâtiments abandonnés, sur les portes desquels ils apposent des faux logos. Ceux-ci mentionnent « serrurerie, et autres » suivi d’un numéro de téléphone. Soyez prévenus c’est une arnaque.

Anticipez

Nous vous recommandons de prendre le temps de constituer une liste de serruriers auxquels vous pourrez faire appel en cas de problème. C’est une bonne idée de créer cette liste pendant votre temps libre, bien avant que vous ayez un besoin de dépannage.

Vous pouvez donc sélectionner vos serruriers en demandant un devis à chacun pour une même prestation. Vous aurez donc une idée des tarifs (pour changer une serrure par exemple) et sur comment ils procèdent.

Éliminez rapidement tous ceux qui proposent un prix sans demander des informations sur votre problème, ceux qui sont beaucoup plus chers et ceux qui interviennent à des tarifs trop bas.

Anticipez
Établissez une relation de confiance avec un professionnel

Établissez une relation de confiance avec un professionnel

Une fois que vous aurez mis la main sur un serrurier digne de confiance, veillez à établir une relation de confiance avec lui. Ainsi, vous pourrez lui faire appel à chaque fois que vous ferez face à un souci de serrurerie ou même pour de simples conseils.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Serrurier

Décoder les serrures les plus courantes en France

Dans le domaine de la sécurité des habitations en France, les serrures jouent un rôle crucial. Elles constituent la première ligne de défense contre les intrusions et garantissent la protection des biens et des personnes. Dans cet article de blog, nous examinerons les serrures les plus courantes utilisées en France,

Lire la suite »
Déverrouiller Paris avec Conso-lution
Serrurier

Déverrouiller Paris avec Conso-lution

Il était une fois, dans le pays magique de Paris, de nombreux habitants étaient en proie au mystérieux problème des serrures de porte verrouillées et des clés cassées. Les cris frustrés de « Les portes sont bloquées ! » ont résonné dans toute la ville, laissant les gens se sentir piégés et

Lire la suite »
Pourquoi il est essentiel d'appeler un serrurier d'urgence
Serrurier

Pourquoi il est essentiel d’appeler un serrurier d’urgence

Lorsque vous rencontrez une situation d’urgence liée à votre serrure, que ce soit une clé perdue, une porte claquée ou une serrure endommagée, il est essentiel de réagir rapidement et efficacement. C’est là qu’intervient un serrurier d’urgence. Dans cet article de blog, nous explorerons les avantages de faire appel à

Lire la suite »
Clés perdues ? Pas de panique, Conso-lution est là!
Serrurier

Clés perdues ? Pas de panique, Conso-lution est là!

Perdre vos clés peut être une expérience stressante, surtout si vous êtes enfermé à l’extérieur de votre maison ou de votre bureau. Mais pas de panique ! Il y a une entreprise de serrurerie à Paris appelée Conso-lution qui peut vous aider à rentrer à l’intérieur de chez vous en

Lire la suite »
Qu’est-ce qu’une porte claque
Serrurier

7 Astuces pour ouvrir une porte claquée

La plupart des portes se verrouillent automatiquement après votre passage. C’est une excellente solution pour oublier de verrouiller votre maison. Cependant, cela peut rapidement devenir un problème si vous oubliez les clés de maison. Une porte claquée est souvent frustrante pour quiconque doit entrer ou sortir rapidement de la pièce.<br

Lire la suite »