Installation détecteur de fumée

Installation détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée, aussi appelés DAAF (détecteurs avertisseurs autonomes de fumée), sont obligatoires depuis le 8 mars 2015. Propriétaires et locataires doivent avoir installé ou sont tenus de le faire, ils doivent de ce fait installer un ou plusieurs DAAF selon la superficie de l’habitation.

Vous avez enfin décidé d’installer ou vous cherchez simplement à remplacer un vieux DAAF défectueux ? Conso-lution propose des professionnels agréés pour l’installation de détecteurs de fumée. Avant cela, on vous explique ce que vous devez faire pour installer le DAAF, quel DAAF choisir, comment l’installer, où le placer dans votre maison, comment s’assurer qu’il fonctionne, et les précautions que vous devez absolument prendre.

Installation détecteur de fumée

Fourniture et pose d'un détecteur de fumée

Estimation du tarif entre 80€ à 200€

Vous êtes recontactés sous 20 minutes après votre passage de commande. Si l’origine de votre panne nécessite un diagnostic complémentaire, il s’agit d’une intervention à part entière demandant l’expertise d’un professionnel. Celle-ci fera l’objet d’une facturation

Bien choisir son détecteur de fumée

Bien qu’un détecteur de fumée soit obligatoire, il est important qu’il soit logé au bon endroit et qu’il fonctionne parfaitement. Ne lésinez pas sur le choix d’un modèle sécuritaire aux performances éprouvées. Pour une fiabilité optimale, veuillez choisir un modèle marqué CE et conforme à la norme européenne CE EN 14604. Ces informations sont affichées sur l’étiquette, elle garantit que ce modèle DAAF a été contrôlé en usine par un organisme agréé. La norme NF est une garantie supplémentaire de sécurité. Nous vous recommandons de prendre en compte la durée de vie de la batterie DAAF dans vos critères de sélection.

Celle-ci peut varier de 1 an (pile alcaline) à 5 ans (pile lithium) voire 10 ans (dans ce dernier cas, sachez que si la pile ne peut pas être remplacée, vous devrez acheter une nouvelle alarme incendie). La plupart des DAAF, y compris celui de Verisure, émettent une alarme avant que la batterie ne soit complètement déchargée. Vérifier le bon fonctionnement du DAAF en vérifiant que son voyant reste allumé.

Optimiser le détecteur de fumée

Vous pouvez choisir un détecteur de fumée de base (s’il répond aux critères ci-dessus). Vous pouvez également trouver des modèles plus sophistiqués avec des options supplémentaires. Par exemple, certains détecteurs bénéficient d’une fonction de silence qui peut être utilisée pour désactiver temporairement l’appareil. C’est très utile, par exemple, pour les fumeurs qui veulent allumer une cigarette à la maison en évitant les alarmes anxiogènes et prématurées. Après 10 minutes, le détecteur redémarrera automatiquement.

La fonction interconnectable est recommandée pour les résidents de grandes maisons et d’appartements spacieux. Cela permet au DAAF d’être connecté à d’autres détecteurs. A la moindre menace de fumée, ils se mettent tous à sonner, Une garantie en plus de sécurité.

Vous pouvez également acheter des détecteurs de flamme et des détecteurs de chaleur pour compléter votre équipement de protection. Le premier est utile en cas d’incendie et le second consiste à identifier l’excès de chaleur provenant des matériaux en combustion. Ni l’un ni l’autre ne remplacent les avertisseurs de fumée. Mais, peuvent utiliser en complément pour optimiser la sécurité et se protéger contre les risques d’incendie potentiels.

Choisir l’emplacement du détecteur de fumée

Pour réduire les coûts associés à l’installation d’une alarme incendie, il peut être tentant d’installer soi-même un DAAF. Si telle est votre intention, veuillez noter qu’il est déconseillé de le placer dans un endroit humide (salle de bain, douche ou cuisine).

Autre point important : Il est fortement recommandé, bien que non obligatoire, d’installer le DAAF à au moins 3 mètres des appareils générateurs de chaleur (halogènes, cheminées, radiateurs, téléviseurs, ordinateurs, etc.). En effet, une température trop élevée affectera probablement ses performances.

La meilleure solution est de placer le détecteur de fumée au centre du plafond de la pièce à vivre (salon, chambre, salle à manger), en le plaçant au centre du plafond ou, si cela n’est pas possible, à trente centimètres des angles formés par les murs.

Pose du détecteur de fumée

Selon le modèle que vous choisissez, l’installation d’un détecteur de fumée peut être plus ou moins compliquée. Mais rassurez-vous : La plupart des DAAF sont vendus avec des supports de montage boulonnés.

Avant de commencer, des trous doivent d’abord être marqué avec un crayon puis percé. Il faut ensuite visser le support en place à l’aide des chevilles et des vis fournies. Par la suite il faut insérer la pile (lithium ou alcaline) dans le détecteur et placer tout simplement le support et le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Avant de dormir en paix, n’oubliez pas de vérifier si votre appareil fonctionne correctement. Le voyant doit s’allumer.

Faites installer votre détecteur de fumée par un professionnel

Une installation de détecteur de fumée étant une opération facile donc réalisable par vos soins peut être effectuée par un électricien professionnel si vous le souhaitez. Mais, idéalement, l’installation du détecteur doit être effectuée par un professionnel. Le faire vous-même peut en effet donner lieu à des approximations, surtout si vous avez choisi un système de connexion qui vous permet de connecter plusieurs détecteurs.

Nos électriciens sélectionneront d’abord le bon modèle qui respecte les dernières normes de sécurité. Il détermine également le nombre de détecteurs à installer dans votre logement et l’emplacement de chacun.

En fait, il y a des règles à respecter lors de la pose. Par exemple, le détecteur de fumée ne doit pas être placé près des fenêtres ou à proximité d’un système de ventilation de type VMC, car la fumée ne peut pas atteindre le détecteur rapidement. Cependant, les coins doivent également être évités, car ils sont les derniers à atteindre une fois que la fumée s’est propagée dans toute la pièce. Notre artisan électricien Conso-lution installe les capteurs et conseille sur leur utilisation.

La durée estimée de la procédure est de 30 minutes.

A noter !!! Le prix indiqué comprend l’installation d’un seul détecteur de fumée. Un devis personnalisé vous est proposé pour l’installation de plusieurs détecteurs.

Demande de devis

Foire Aux Questions

Conso-lution intervient pour sauver la mise en cas de panne d’électricité sur Paris et en Île-de-France. Que vous ayez besoin d’un dépannage, d’une maintenance, d’un remplacement ou d’une installation électrique, Conso-lution répond de manière fiable à vos besoins électriques à la vitesse de l’éclair.

Notre équipe d’électriciens hautement qualifiés et honnête est prêt à relever et à résoudre tout défi électrique qui se présente à eux. Ils possèdent un véritable savoir-faire reconnu.

Nos électriciens sont toujours en mouvement, prêts à se précipiter dans les rues de Paris comme un éclair, de plus, nous avons plusieurs magasins ou nos techniciens sont placés ce qui permet d’envoyer l’équipe la plus proche du lieu qui a besoin de nos services. Avec notre service rapide, vos problèmes électriques seront résolus au plus vite.

Oh non! Conso-lution étend ses services pas juste dans la capitale. Que vous viviez dans la ville de lumière ou dans la zone île de France, nos électriciens répondront à votre appel à l’aide.

Composez simplement le numéro affiché sur notre site internet et laissez notre équipe d’électriciens résoudre votre besoin.

Notre équipe électriciens sont formés aux pratiques écologiques, garantissant que vos besoins électriques sont satisfaits sans nuire à la planète.

Consultez nos avis brillants de clients satisfaits qui ont connu à travailler avec nous. Faites-nous confiance, une fois que vous nous essayez vous nous garder comme vos techniciens.

Conso-lution intervient pour sauver la mise en cas de panne d’électricité sur Paris et en Île-de-France. Que vous ayez besoin d’un dépannage, d’une maintenance, d’un remplacement ou d’une installation électrique, Conso-lution répond de manière fiable à vos besoins électriques à la vitesse de l’éclair.