Comment changer une poignée de porte d’entrée à trois points ?

La majorité des portes possèdent une serrure indépendante du cadran principal. La serrure assure la sécurité du logement en empêchant l’ouverture de la porte sans clés grâce aux pênes de fermeture. Une serrure 3 points dispose de 3 pênes de fermeture. Le premier vient verrouiller la porte, le deuxième confirme la fermeture de la porte après le tour de clé et le dernier vient renforcer la sécurité lors du deuxième tour de clé à la partie supérieure du pêne principal. Si cette serrure s’endommage, vous devrez remplacer la poignée entière. Découvrez dans cet article comment changer une poignée de porte d’entrée 3 points.

Changement d’une poignée de porte d’entrée 3 points : le démontage

Changement d’une poignée de porte d’entrée 3 points le démontage

Besoin d'un Electricien

Changement d’une poignée de porte d’entrée 3 points le démontage

Besoin d'un Serrurier

Changement d’une poignée de porte d’entrée 3 points le démontage

Besoin d'un Chauffagiste

Le remplacement d’une poignée de porte d’entrée 3 points nécessite l’utilisation d’outils adaptés. Nous vous recommandons pour un changement efficace de contacter un serrurier expérimenté. Toutefois, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas, suivez les instructions ci-après.

Premièrement, vous devez démonter votre poignée de porte. Il en existe trois types à savoir : les modèles anciens, les modèles avec plaques décoratives et les poignées avec cache. Le démontage de la poignée de porte diffère selon le modèle que vous possédez.

Démontage d’un modèle ancien

Pour remplacer la poignée de porte d’entrée 3 points d’un ancien modèle, vous devrez utiliser une pince pour l’extraction des goupilles reliant les deux extrémités de la serrure. Après avoir enlevé les goupilles, les poignées tomberont toutes seules et vous pourrez alors débuter l’installation de votre nouvelle poignée.

Poignée de porte avec plaque décorative

C’est le modèle le plus facile à remplacer. Les deux côtés de la poignée sont tenus par des vis apparents. Dans ce cas, vous aurez juste à dévisser les vis et la poignée tombera d’un coup et à ce moment, vous pourrez commencer à installer la nouvelle poignée.

Poignée de porte avec cache

Poignée de porte avec cache

Le changement d’une poignée de porte d’entrée 3 points avec cache nécessite l’utilisation d’un tournevis plat pour le dévissage du cache. Vous devrez en premier lieu retirer les vis reliant le cache et la poignée. Par la suite, vous devrez extraire les vis apparentes. Après avoir retiré toutes les vis, il sera plus facile de prendre les poignées en main. Si les poignées résistent, vous aurez besoin d’une clé Allen pour dévisser l’axe qui les relie à la tige carrée.

Bien choisir sa poignée de porte d’entrée

À présent que vous maîtrisez la technique de démontage et de changement d’une poignée de porte d’entrée 3 points, il est important de connaître les critères de choix de votre nouveau dispositif. Il est recommandé de faire appel à des experts en la matière pour être sûr de trouver le modèle qui correspond à votre porte d’entrée. À cet effet vous devez tenir compte du design, de la résistance aux effractions, et de la fonctionnalité.

Par la suite, vous devez choisir la matière de fabrication. Il est conseillé de choisir une poignée en aluminium, car elle est esthétique et robuste. Elle offre également un excellent rapport qualité prix. Concernant le design, rien ne vous oblige à choisir un modèle disposant d’une plaque et d’un système de préhension d’un même tenant. Il est possible de trouver des plaques séparées (l’une pour l’insertion du barillet et l’autre pour la poignée de porte). Ces conseils sont également applicables pour le remplacement de n’importe quelle poignée de porte de votre habitation. Concernant ce sujet, une multitude de modèles de poignées s’offre à vous. Vous trouverez des poignées de porte tubulaire droite ou déportée, des poignées en pavé ou encore avec une barre de poussée.

Installation de la nouvelle poignée

Le processus d’installation d’une poignée de porte 3 points est très simple, il suffit de suivre celui du démontage mais à l’inverse. Vous devez pour cela vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreurs dans le choix de votre dispositif. La nouvelle poignée de porte s’installe au même endroit que l’ancienne.

Peu importe le modèle de poignée choisi, vous devez placer votre poignée à l’endroit et commencez à visser les vis qui la maintiennent fixée. Si vous installez un ancien modèle de poignée, vous devrez commencer par insérer la tête carrée dans les deux poignées avant de fixer la goupille ou la vis en fonction du modèle. Une fois que vous avez installé la poignée, reliez-la à la serrure. La dernière étape consiste à visser la poignée en vous assurant que l’ensemble est bien droit pour éviter de reprendre tout à zéro.

Si tout cela vous semble complexe, vous pouvez toujours faire appel à un artisan serrurier professionnel. En effet, son expérience et ses connaissances en la matière lui permettront d’installer correctement votre poignée de porte d’entrée 3 points en un temps records et avec du matériel de qualité.

Pourquoi installer une poignée de porte 3 points pour sa porte d’entrée ?

Le grand avantage de la poignée de porte à 3 points est le niveau de protection plus élevé qu’elle offre. Par conséquent, elle est idéale pour les portes d’entrée des logements, mais aussi des locaux professionnels (hôtels, restaurants, entreprises, etc.). Difficile à briser et forcer, elle réussit facilement à dissuader les cambrioleurs pour des raisons évidentes, ils préfèrent généralement s’en prendre aux portes et serrures classiques (qui n’ont qu’un seul point de verrouillage).

De plus, la poignée 3 points retarde amplement les intrus qui tenteraient malgré tout de forcer la porte, particulièrement lorsqu’elle celle-ci dispose d’options additionnelles telles qu’un barillet anti-perçage, anti-crochetage, anti-casse. N’hésitez pas à faire appel à notre professionnel de serrurerie pour recevoir des conseils sur la meilleure option pour vos besoins.

Enfin, la poignée de porte 3 points offre une meilleure isolation phonique et thermique. Cette poignée peut être installée sur tout type de porte datant de moins de 20 ans. De ce fait, quelle que soit la porte d’entrée que vous possédez, vous pouvez renforcer sa sécurité en faisant installer une poignée à 3 points.

Pourquoi installer une poignée de porte 3 points pour sa porte d’entrée

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Déverrouillez la folie avec Notre serrurier Paris
Serrurier

Déverrouillez la folie avec Notre serrurier Paris

Bienvenue, âmes curieuses, à un voyage de serrurerie pas comme les autres ! Préparez-vous, car nous sommes sur le point de percer les mystères des Serruriers Paris – la solution ultime à tous vos problèmes liés à la serrure ! Notre extraordinaire artisan serrurier est là pour assurer votre tranquillité

Lire la suite »
Les causes d'une clé bloquée dans la serrure
Serrurier

Clé coincée ou cassée dans une serrure, quoi faire ?

Il est courant de se retrouver confronté à une situation de clé bloquée dans la serrure. C’est l’une des pannes de serrurerie les plus fréquentes, et stressantes. Les causes d’une clé bloquée dans la serrure peuvent être multiples. Avant de vous lancer à la recherche d’un serrurier, il est possible

Lire la suite »
Portes blindées: types, avantages et coût
Serrurier

Portes blindées : types, avantages et coût

Une porte blindée est un type de porte de sécurité possédant une couche extérieure de plaques de métal ou de fer, qui est généralement protégée par une couche intérieure de béton. Les portes blindées sont utilisées dans de nombreux types de bâtiments pour la protection contre les cambriolages et les

Lire la suite »
Percez les Secrets de la Serrurerie sur Paris 2 Conso-lution
Serrurier

Percez les Secrets de la Serrurerie sur Paris 2

Dans les rues animées de Paris, où la ville de l’amour rencontre la ville des lumières, se cache un joyau caché qui assure votre sécurité et votre sérénité. Découvrez notre serrurier Paris 2, où la maîtrise de la serrurerie est élevée au rang d’art par Conso-lution ! Que vous soyez

Lire la suite »
Comment trouver un bon serrurier
Serrurier

Comment trouver un bon serrurier ?

Pour tous vos travaux de serrurerie, qu’il s’agisse d’une installation ou d’un dépannage, faire appel à un professionnel fiable et expérimenté est essentiel. Comment y parvenir ? Quels en sont les références de choix ? Afin de vous aider, voici quelques conseils pour trouver un bon serrurier.

Lire la suite »