3 causes qui provoquent votre ballon d’eau chaude de disjoncter.

Votre appareil de chauffage disjoncte, et vous ne savez plus quoi faire, vous êtes au bonne endroit. Tout d’abord, le ballon d’eau chaude est l’appareil qui permet à l’eau de chauffer et de circuler dans les conduits jusqu’à vos différents équipements. Lorsque ce dernier n’assume plus sa fonction correctement, la cause peut être multiple. Le plus souvent, un mauvais réglage fait en sorte que le ballon d’eau se retrouve en surchauffe, ce qui entraine une surconsommation d’énergie, et par la suite peut causer le dysfonctionnement de l’appareil tout entier. Dans cet article, nous vous expliquerons les 3 principales raisons qui peuvent faire disjoncter votre ballon d’eau chaude !

En premier : Un entartrage de la résistance électrique

Un entartrage de la résistance électrique

Besoin d'un Electricien

Un entartrage de la résistance électrique

Besoin d'un Serrurier

Un entartrage de la résistance électrique

Besoin d'un Chauffagiste

Le tartre encore et toujours le tartre, c’est certainement la cause la plus fréquente d’une panne d’un ballon d’eau chaude. La présence d’un important dépôt de calcaire à l’intérieur de la cuve de votre ballon d’eau peut empêcher le fonctionnement de la résistance, et, entrainer un ralentissement du processus de chauffage de l’eau. De plus, l’entartrage de la résistance va provoquer une surchauffe, et risque d’abîmer le thermostat de votre chauffe-eau.

Nous tenons à vous souligner, que si la résistance de votre cumulus est blindée, et non stéatite, la situation est plus complexe. C’est justement pour cette raison que vous devez contacter un plombier-chauffagiste pour l’entretien régulier de votre appareil de chauffage pour éviter ce type de problème.

Durant l’intervention, le plombier-chauffagiste procèdera à la vidange du ballon d’eau chaude, dans le but d’extraire une quinzaine de litres de calcaire. N’hésitez pas à faire appel à un plombier chauffagiste expérimenté pour le détartrage ou l’entretien de votre appareil.

Un mauvais réglage du thermostat

En deux : Un mauvais réglage du thermostat

Lorsque le thermostat est mal réglé, il surchauffe facilement. Dans ce cas, votre appareil de chauffage est exposé à un risque de surchauffe et cela peut endommager les pièces de l’appareil. Une accumulation de calcaire au fond de la cuve accroît la surchauffe de votre thermostat. Le dépôt n’est pas seulement le calcaire, mais aussi du sable et du gravier. En effet, l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude regorge de nombreuses particules diverses qui au fil du temps peuvent s’accumuler. Une fois que ces particules sont présentes dans le thermostat, celles-ci altèrent son fonctionnement. Aussi, pensez à régler la température de votre thermostat. De plus, il a été observé qu’un important usage de votre thermostat peut l’endommager. Dans le cas d’une panne de votre thermostat ou d’un mauvais fonctionnement de celui-ci, il devra être remplacé. Pour le changement d’une telle pièce, vous devez faire appel à un chauffagiste.

Et pour finir en trois : Une fuite sur le ballon d’eau chaude

Si la résistance n’est pas le problème, ni le thermostat, vous devez regarder du côté de la fuite. En effet, un ballon d’eau chaude qui disjoncte, peut-être dû à une fuite d’eau. En outre, l’eau peut couler sur l’une des pièces électriques de votre chauffe-eau et provoquer un dysfonctionnement. De ce fait, vous devez vérifier l’étanchéité de votre joint. Très souvent, la fuite est due à la détérioration du joint. Dans ce cas, vous devrez procéder au remplacement de ce dispositif. La fuite peut également provenir de la cuve de votre ballon d’eau chaude. Il se peut que votre ballon soit percé et laisse passer de l’eau. Cette situation peut provoquer un court-circuit de votre appareil et le faire disjoncter. Effectivement, face à une telle situation, vous n’aurez pas d’autres choix que d’effectuer le remplacement de votre ballon d’eau chaude. Toutes les opérations qui ont trait à la plomberie doivent être réalisées spécifiquement par un plombier chauffagiste.

Plus besoin de paniquer lorsque vous avez un souci avec votre appareil de chauffage ou autres pièces de l’équipement. Il vous suffit simplement de contacter un artisan plombier chauffagiste pour le dépannage de votre appareil.

Peu importe si votre problème est grave ou pas, chez Conso-lution, nos plombiers sont toujours à votre écoute pour une intervention rapide ou des conseils.

Une fuite sur le ballon d’eau chaude

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Quels critères observer pour choisir la marque de poêle à granulés adaptée
Chauffagiste

Comment choisir sa marque de poêle à granulés

Les poêles à granulés connaissent un grand succès auprès des Français depuis quelques années. En effet, ce type d’appareils de chauffage est écologique, élégant et offre un chauffage de qualité. Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de ce système de chauffage ? Pas de souci, nous sommes là pour vous

Lire la suite »
Installation d'un thermostat programmable
Chauffagiste

Remplacement d’un thermostat de chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil ménager ou industriel utilisé pour chauffer de l’eau avec une source d’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz, le mazout ou l’énergie solaire.

Lorsque la production d’eau chaude est compromise, cela peut être dû à un mauvais réglage ou une défaillance du thermostat. En effet, après

Lire la suite »
10 points avant de prendre une chaudière
Chauffagiste

10 points avant de prendre une chaudière ?

Les chaudières sont une partie nécessaire du chauffage domestique. Ils fournissent de la chaleur à votre maison en brûlant du combustible, comme du gaz naturel, du mazout ou de l’électricité. Lorsque vous souhaitez installer un nouvel appareil de chauffage, vous devez considérer plusieurs critères pour un bon investissement. En effet,

Lire la suite »
Comment fonctionne une pompe à chaleur
Chauffagiste

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) ou thermopompe est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre, généralement de l’extérieur vers l’intérieur, afin de maintenir une température intérieure confortable. L’utilisation la plus courante d’une pompe à chaleur est de garder les maisons fraîches en été et chaudes

Lire la suite »
Les chauffages les plus écologiques
Chauffagiste

Les chauffages les plus écologiques (2023)

Un système de chauffage écologique est un mode de chauffage qui permet de réduire au maximum sa consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre. Il s’agit également de l’utilisation d’une énergie renouvelable.
De ce fait, la chaleur produite n’est pas gaspillée et les équipements de chauffage écologiques

Lire la suite »