3 causes qui provoquent votre ballon d’eau chaude de disjoncter.

Votre appareil de chauffage disjoncte, et vous ne savez plus quoi faire, vous êtes au bonne endroit. Tout d’abord, le ballon d’eau chaude est l’appareil qui permet à l’eau de chauffer et de circuler dans les conduits jusqu’à vos différents équipements. Lorsque ce dernier n’assume plus sa fonction correctement, la cause peut être multiple. Le plus souvent, un mauvais réglage fait en sorte que le ballon d’eau se retrouve en surchauffe, ce qui entraine une surconsommation d’énergie, et par la suite peut causer le dysfonctionnement de l’appareil tout entier. Dans cet article, nous vous expliquerons les 3 principales raisons qui peuvent faire disjoncter votre ballon d’eau chaude !

En premier : Un entartrage de la résistance électrique

Un entartrage de la résistance électrique

Besoin d'un Electricien

Un entartrage de la résistance électrique

Besoin d'un Serrurier

Un entartrage de la résistance électrique

Besoin d'un Chauffagiste

Le tartre encore et toujours le tartre, c’est certainement la cause la plus fréquente d’une panne d’un ballon d’eau chaude. La présence d’un important dépôt de calcaire à l’intérieur de la cuve de votre ballon d’eau peut empêcher le fonctionnement de la résistance, et, entrainer un ralentissement du processus de chauffage de l’eau. De plus, l’entartrage de la résistance va provoquer une surchauffe, et risque d’abîmer le thermostat de votre chauffe-eau.

Nous tenons à vous souligner, que si la résistance de votre cumulus est blindée, et non stéatite, la situation est plus complexe. C’est justement pour cette raison que vous devez contacter un plombier-chauffagiste pour l’entretien régulier de votre appareil de chauffage pour éviter ce type de problème.

Durant l’intervention, le plombier-chauffagiste procèdera à la vidange du ballon d’eau chaude, dans le but d’extraire une quinzaine de litres de calcaire. N’hésitez pas à faire appel à un plombier chauffagiste expérimenté pour le détartrage ou l’entretien de votre appareil.

Un mauvais réglage du thermostat

En deux : Un mauvais réglage du thermostat

Lorsque le thermostat est mal réglé, il surchauffe facilement. Dans ce cas, votre appareil de chauffage est exposé à un risque de surchauffe et cela peut endommager les pièces de l’appareil. Une accumulation de calcaire au fond de la cuve accroît la surchauffe de votre thermostat. Le dépôt n’est pas seulement le calcaire, mais aussi du sable et du gravier. En effet, l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude regorge de nombreuses particules diverses qui au fil du temps peuvent s’accumuler. Une fois que ces particules sont présentes dans le thermostat, celles-ci altèrent son fonctionnement. Aussi, pensez à régler la température de votre thermostat. De plus, il a été observé qu’un important usage de votre thermostat peut l’endommager. Dans le cas d’une panne de votre thermostat ou d’un mauvais fonctionnement de celui-ci, il devra être remplacé. Pour le changement d’une telle pièce, vous devez faire appel à un chauffagiste.

Et pour finir en trois : Une fuite sur le ballon d’eau chaude

Si la résistance n’est pas le problème, ni le thermostat, vous devez regarder du côté de la fuite. En effet, un ballon d’eau chaude qui disjoncte, peut-être dû à une fuite d’eau. En outre, l’eau peut couler sur l’une des pièces électriques de votre chauffe-eau et provoquer un dysfonctionnement. De ce fait, vous devez vérifier l’étanchéité de votre joint. Très souvent, la fuite est due à la détérioration du joint. Dans ce cas, vous devrez procéder au remplacement de ce dispositif. La fuite peut également provenir de la cuve de votre ballon d’eau chaude. Il se peut que votre ballon soit percé et laisse passer de l’eau. Cette situation peut provoquer un court-circuit de votre appareil et le faire disjoncter. Effectivement, face à une telle situation, vous n’aurez pas d’autres choix que d’effectuer le remplacement de votre ballon d’eau chaude. Toutes les opérations qui ont trait à la plomberie doivent être réalisées spécifiquement par un plombier chauffagiste.

Plus besoin de paniquer lorsque vous avez un souci avec votre appareil de chauffage ou autres pièces de l’équipement. Il vous suffit simplement de contacter un artisan plombier chauffagiste pour le dépannage de votre appareil.

Peu importe si votre problème est grave ou pas, chez Conso-lution, nos plombiers sont toujours à votre écoute pour une intervention rapide ou des conseils.

Une fuite sur le ballon d’eau chaude

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

Comment réaliser le désembouage d’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur particulièrement performant qui chauffe le logement de manière douce et homogène. Ce type d’installation est quasiment indétectable et très performante. Toutefois, après plusieurs utilisations, celui-ci peut faire face à des défaillances. En d’autres termes, votre appareil chauffant peut tout simplement arrêter d’émettre

Lire la suite »
Chauffagiste

Pourquoi faire la maintenance de son poêle à granulés ?

Afin de profiter pleinement des capacités de votre poêle à granulés et rallonger sa durée de vie, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. À cet effet, vous devez réaliser l’entretien de votre poêle à bois. Aussi, les contraintes d’entretien varient selon que vous ayez opter pour une

Lire la suite »
Comparaison entre les différents types de chaudières
Chauffagiste

Comparaison entre les différents types de chaudières

Lors du choix d’un appareil de chauffage, il n’est pas toujours facile de peser le pour et le contre. Tout simplement parce que, les chaudières sont de plus en plus performants et respectent au mieux l’environnement. Que vous soyez en pleine rénovation ou en plein aménagement, ce n’est pas une

Lire la suite »
Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

 Entretien d’une chaudière : 10 choses à inspecter

Un système de chauffage doit être entretenu régulièrement pour plusieurs raisons, mais il faut savoir que c’est une tâche obligatoire. Ceci concerne toutes les chaudières à bois, au fioul ainsi que les chaudières gaz. Et pour ce travail, vous aurez besoin de faire appel à un artisan qualifié dans le

Lire la suite »
Quels critères observer pour choisir la marque de poêle à granulés adaptée
Chauffagiste

Comment choisir sa marque de poêle à granulés

Les poêles à granulés connaissent un grand succès auprès des Français depuis quelques années. En effet, ce type d’appareils de chauffage est écologique, élégant et offre un chauffage de qualité. Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de ce système de chauffage ? Pas de souci, nous sommes là pour vous

Lire la suite »
Pourquoi votre chaudière perd de la pression
Chauffagiste

Pourquoi votre chaudière perd de la pression ?

La baisse de la pression fait partie des problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer avec une chaudière. La pression représente le souffle de la chaudière. Lorsqu’il est coupé, qu’il y en a trop ou pas assez, tout l’appareil en est affecté.
La valeur affichée sur le nanomètre ne

Lire la suite »