Les chauffages les plus écologiques (2023)

Un système de chauffage écologique est un mode de chauffage qui permet de réduire au maximum sa consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre. Il s’agit également de l’utilisation d’une énergie renouvelable. De ce fait, la chaleur produite n’est pas gaspillée et les équipements de chauffage écologiques permettent de considérablement réduire l’impact sur l’environnement de la construction. Ils sont souvent plus compatibles avec des éléments de bâtis mieux pensés, comme l’isolation du toit, des fenêtres, des combles et des murs.

Les Panneaux solaires

Les chauffages les plus écologiques

Besoin d'un Electricien

Les chauffages les plus écologiques

Besoin d'un Serrurier

Les chauffages les plus écologiques

Besoin d'un Chauffagiste

L’installation de panneaux solaires procure une énergie propre et gratuite, de la chaleur pour les installations solaires thermiques et de l’électricité pour les photovoltaïques.

Pour le chauffage, les panneaux qui sont généralement installés sur le toit captent la chaleur du soleil et la transporte via un fluide caloporteur jusqu’à un ballon. Si un seul panneau solaire est capable de produire jusqu’à 70% d’eau chaude sanitaire, il faut toutefois en installer quelques-uns en plus pour qu’ils puissent avoir un vrai impact sur le chauffage.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur accumule les calories présentes dans son environnement pour les redistribuer dans le logement. Elle peut être aérothermique ou géothermique. La première est composée de deux unités, une à l’extérieure du logement qui récolte la chaleur dans l’air et une à l’intérieur qui la stocke. Elle est ensuite redistribuée sous forme d’air chaud au travers d’un système d’émetteurs et de gaines, ou sous forme d’eau chaude via un circuit de radiateurs hydrauliques.

Dépendante des températures extérieures, la PAC aérothermique peut toutefois fonctionner jusqu’à plusieurs degrés en dessous de zéro, mais passé une certaine température, une résistance électrique prend le relais.

Le modèle géothermique récolte les calories dans le sol où la température reste stable en toutes saisons lui assurant un fonctionnement régulier. Néanmoins l’installation du système de captage (horizontal ou vertical) est couteuse et difficile à mettre en œuvre.

Enfin, si elles sont considérées comme des solutions de chauffage écologique, les PAC fonctionnent toutefois grâce à l’électricité. Mais elles consomment 5 fois moins qu’un chauffage électrique et cette électricité peut être d’origine renouvelable (photovoltaïque, éolien…).

La chaudière à bois

Une chaudière à bois a un fonctionnement similaire à celui d’un système de chauffage central : elle est reliée aux radiateurs et au chauffage au sol. Ce mode de chauffage économique et écologique est divisé en deux types de chaudières :

  • Les chaudières à bûches : ces chaudières manuelles sont alimentées avec des bûches de bois traditionnelles ou compressées. Les modèles les plus récents peuvent atteindre un rendement de 90 %.
  • Les chaudières à granulés : ce type de chaudière à bois possède un réservoir autonome et le rendement moyen varie entre 75 et 90 %.

Dans les deux cas, il s’agit de systèmes de chauffage performants. Le problème avec le bois de chauffage écologique est son stockage, car il faut de l’espace pour stocker les bûches, mais aussi pour l’appareil qui est assez encombrant.

LA CHAUDIÈRE À BOIS

Les poêles à bûches ou à granulés

Il existe également un type de chauffage écologique au bois pour les espaces plus petits (ou les plus petits budgets). Le poêle à bûches ou à granulés est un chauffage d’appoint, souvent utilisé en complément d’un chauffage électrique au sol par exemple.

Ce type de dispositif est généralement installé dans une pièce à vivre pour apporter une touche chaleureuse et design tout en réalisant des économies d’énergie.

COMBIEN COUTE LA RECHERCHE ET LA RÉPARATION D’UNE FUITE D’EAU CACHÉE ?

Le tarif de recherche d’une fuite d’eau non visible varie en fonction du type de fuite, de l’importance des travaux, de la méthode de détection utilisée et des dégâts des eaux à constater. En effet, il n’est pas facile de déterminer avec précision le prix d’une recherche de fuite d’eau cachée et sa réparation. En temps normal, la détection et la réparation d’une fuite d’eau donne lieu à l’établissement d’un devis et ce document est censé contenir les tâches à effectuer par le plombier, y compris sa main d’œuvre et ses frais de déplacements. Nous vous recommandons d’être vigilant, car de nombreux artisans plombiers sont véreux et malhonnêtes par conséquent, ils n’hésitent pas à fournir un devis excessif en vous surfacturant l’intervention. Pour avoir un devis précis et transparent, vous pouvez toujours faire appel à un artisan plombier professionnel expérimenté et honnête. Chez Conso-lution, nos plombiers sont toujours à votre écoute pour une intervention rapide ou des conseils.

Recherche et réparation d'une fuite d'eau
Les chaudières à gaz nouvelle génération

Les chaudières à gaz nouvelle génération

Les chaudières à gaz nouvelle génération sont plus écologiques et performantes que les chaudières traditionnelles, avec une consommation moindre de 15 à 20 %. On parle ici de chaudière à basse température ou de chaudière à condensation.

Elles diffusent une chaleur confortable et douce pour ses utilisateurs en collectant les vapeurs d’eau liées à la combustion du gaz naturel. Le gaz naturel n’est pas un combustible renouvelable, mais il est l’hydrocarbure le plus propre avec 30 à 50 % d’émissions de dioxyde de carbone en moins que les autres énergies fossiles.

Pour un chauffage écologique, optez pour le biométhane. C’est un gaz vert issu de la valorisation des déchets agricoles qui rendra votre consommation d’énergie avec une chaudière à gaz plus écologique.

Les radiateurs moins énergivores

Les radiateurs les plus courants sont les convecteurs électriques, mais il existe des radiateurs beaucoup moins énergivores. Pour un chauffage écologique, optez pour :

  • Le radiateur à inertie sèche : il est à fabriqué à base d’un matériau avec une belle inertie thermique (fonte, granit, céramique, etc.). Ce matériau stocke la chaleur, puis la diffuse graduellement à l’intérieur de l’habitat. Il n’est pas nécessaire de garder le radiateur continuellement en marche pour restituer de la chaleur.
  • Le radiateur à fluide caloporteur : la chaleur est produite à partir d’une résistance qui augmente la température d’un liquide contenu dans l’appareil.
  • Le radiateur à accumulation : la chaleur est produite par une résistance qui chauffe à son tour les briques réfractaires contenues à l’intérieur de l’appareil. Ces radiateurs peuvent se charger pendant les heures creuses, puis diffuser la chaleur produite en heures pleines pour réaliser des économies. Cependant, ce sont des modèles volumineux et lourds à cause des briques.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Economie de chauffage : ces conseils vous seront utiles
Chauffagiste

Economie de chauffage : ces conseils vous seront utiles

Vous êtes fatiguez de payer une facture mensuelle de chauffage exorbitante ? Vous souhaitez réaliser des économies sur votre chauffage mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, baisser sa consommation est un enjeu aussi bien écologique qu’économique. Pas besoin de changer votre chaudière. Dans cet article, nous

Lire la suite »
Comment remédier au problème de chaudière en position de sécurité
Chauffagiste

Pourquoi ma chaudière se met en mode sécurité ?

Bien que le bois soit le mode de chauffage le plus économique, les ménages français restent accrochés aux énergies fossiles (charbon, gaz, fioul). Ils se servent essentiellement des chaudières comme moyen de chauffage principal pour leur logement (salon, douche, cuisine, eau du logement, etc.). Bien sûr, comme tout équipement de

Lire la suite »
Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol n’a rien de nouveau, il était déjà utilisé dans les temps anciens en Chine sous la cuisine pour assurer une bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé au canada et aux Etats-Unis dans les années 50.
Il offre un excellent confort et répond aussi

Lire la suite »
Aides des fournisseurs d'énergie pour l’achat d’une nouvelle chaudière
Chauffagiste

Quelles sont les aides pour l’achat d’une chaudière ?

L’acquisition d’un nouveau système de chauffage doit absolument obéir à plusieurs critères tant techniques que légaux. Il est donc important de faire appel à un artisan chauffagiste professionnel pour qu’il vous aide à faire un bon investissement. Au-delà de cela, vous pouvez bénéficier des aides financières, car l’État a mis

Lire la suite »
Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

 Entretien d’une chaudière : 10 choses à inspecter

Un système de chauffage doit être entretenu régulièrement pour plusieurs raisons, mais il faut savoir que c’est une tâche obligatoire. Ceci concerne toutes les chaudières à bois, au fioul ainsi que les chaudières gaz. Et pour ce travail, vous aurez besoin de faire appel à un artisan qualifié dans le

Lire la suite »