Comment déboucher votre canalisation au furet?

Se retrouver avec une canalisation bouchée est une situation assez tracassante. Heureusement, il existe des solutions simples permettant de résoudre ce problème. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour le débouchage d’une canalisation : la ventouse, le pistolet de débouchage, le cintre… Toutefois, l’outil le plus efficace et le plus utilisé par les professionnels pour déboucher rapidement et efficacement est le furet de plomberie. L’avantage du débouchage au furet est sa simplicité d’utilisation, vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel. De plus cette méthode est écologique et assez économique. Dans cet article de blog nous vous expliquerons comment déboucher une canalisation à l’aide d’un furet de plomberie.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un furet ?

Le Furet

Besoin d'un Electricien

Le Furet

Besoin d'un Serrurier

Le Furet

Besoin d'un Chauffagiste

Le furet est un outil qui sert à déboucher une canalisation obstruée par un bouchon. Il est composé d’une tige longue et souple, d’une manivelle, et d’une poignée. Il peut mesurer plusieurs mètres de long selon le type de furet que vous choisissez. Il en existe 2 types : Le furet manuel et le furet électrique.

Dans quels cas utiliser un furet pour le débouchage d’une canalisation ?

En plomberie, il existe différentes techniques pour déboucher une canalisation, mais les plus utilisées sont : la technique de débouchage avec ventouse et l’utilisation du furet de plomberie. La ventouse est utilisée sur les conduits difficiles à accéder (évier et conduit d’évacuation des eaux usées) qui se trouvent généralement dans la cuisine. Grâce au mouvement de va-et-vient la ventouse permet de dégager facilement le bouchon. Néanmoins, la ventouse ne peut être utilisée que sur les petits bouchons pour dégager les résidus qui empêchent le passage de l’eau, dans le cas contraire celle-ci sera inefficace et vous devrez vous tourner vers le furet de plomberie. Le furet de plomberie quant à lui est utilisé pour éliminer les gros bouchons. L’avantage d’utiliser le furet est que le conduit ne risque pas de s’endommager contrairement aux autres techniques de débouchage surtout lorsque l’opération n’est pas réalisée par un plombier expérimenté.

Processus de débouchage d’une canalisation avec un furet

Il est vrai que vous n’avez pas besoin de fermer la vanne d’arrivée d’eau pour déboucher la canalisation, mais il convient de vérifier la forme du siphon afin de s’assurer qu’il s’agisse bien de la forme coudé plat ou droit. Ceci, parce qu’il est plus facile de désengorger ce type de siphon sans l’endommager.

Tout d’abord, introduisez la tige en fibre sous forme de tire-bouchon dans le conduit. Lorsque vous sentirez une forte pression sur l’embout du furet, cela signifiera que vous avez atteint le bouchon. Si votre siphon n’est pas plat ou droit, il sera plus complexe d’utiliser le furet, mais ne paniquez, il est tout à fait possible d’éliminer le bouchon en utilisant une autre technique. Pour cela, enlever le siphon pour introduire directement le furet dans le tuyau.

Concernant les bondes de douche, les siphons sont conçus de manière à ce que le furet passe sans encombre. En revanche, vous devrez tout de même démonter le siphon et le nettoyer. Ensuite, juste en tournant la manivelle manuellement ou automatiquement, vous allez éliminer le bouchon, permettant à l’eau de circuler normalement.

Il est à noter qu’il est fortement déconseillé de tirer sur le fil du furet lorsque vous ne parvenez pas à atteindre le bouchon. Surtout que les bouchons se logent le plus souvent dans les zones étroites.

Que faire après le passage du furet ?

Si vous avez démonté le siphon pour introduire le furet, vous devrez le remonter. Assurez-vous que tout fonctionne correctement avant de procéder à cette opération en ouvrant le robinet. Si l‘eau s’écoule normalement, cela signifie que le problème est résolu. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de répéter l’action. Vérifiez également les joints du siphon, car s’ils ne sont pas bien positionnés, cela risque de causer une fuite d’eau. Vous devez être capable de manier un furet de plomberie comme un professionnel, car c’est un outil facile à utiliser qui vous permettra de réaliser des économies.

Si tout cela vous semble compliqué, vous pouvez toujours faire appel à un artisan serrurier professionnel. Chez Conso-lution, nos plombiers sont toujours à votre écoute pour une intervention rapide ou pour vous donner des conseils.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol

Dans le processus de construction d’une maison, le choix du système de chauffage joue un rôle important dans la santé de ses habitants. Malgré le fait que près de 5 millions de foyers en France sont actuellement équipés d’un chauffage au sol, cette tendance n’est pas en passe de s’estomper

Lire la suite »
Quelles sont les étapes pour vidanger une chaudière
Chauffagiste

Quelles sont les étapes pour vidanger une chaudière ?

Il est agréable de rentrer chez soi et de se retrouver dans un espace bien chaud pendant les périodes d’hiver. Si votre habitation est chauffée au moyen d’une chaudière, vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours en bon état. À cet effet, vous devez veiller à ce qu’elle soit

Lire la suite »
Pour rallonger sa durée de vie
Chauffagiste

5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une chaudière

La durée de vie des chaudières actuelles varie entre 15 à 20 ans. Il s’agit là d’une durée moyenne qu’il convient d’adapter au type de matériel et aux conditions d’utilisation. Le combustible (gaz, bois ou granules de bois) a peu d’importance dès lors que l’appareil est correctement entretenu.
Vous avez

Lire la suite »
Aides des fournisseurs d'énergie pour l’achat d’une nouvelle chaudière
Chauffagiste

Quelles sont les aides pour l’achat d’une chaudière ?

L’acquisition d’un nouveau système de chauffage doit absolument obéir à plusieurs critères tant techniques que légaux. Il est donc important de faire appel à un artisan chauffagiste professionnel pour qu’il vous aide à faire un bon investissement. Au-delà de cela, vous pouvez bénéficier des aides financières, car l’État a mis

Lire la suite »
Le fonctionnement d'un appareil à ventouse
Chauffagiste

Comment installe-t-on une chaudière à ventouse ?

Lorsqu’on parle de chaudière à ventouse, on ne fait pas allusion à un type d’appareils en particulier. Cela concerne uniquement l’alimentation en air et le processus d’évacuation des fumées de l’appareil. C’est un système qui peut être mis en place par un expert qualifié, mais aussi par toute personne ayant

Lire la suite »