Comment déboucher votre canalisation au furet?

Se retrouver avec une canalisation bouchée est une situation assez tracassante. Heureusement, il existe des solutions simples permettant de résoudre ce problème. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour le débouchage d’une canalisation : la ventouse, le pistolet de débouchage, le cintre… Toutefois, l’outil le plus efficace et le plus utilisé par les professionnels pour déboucher rapidement et efficacement est le furet de plomberie. L’avantage du débouchage au furet est sa simplicité d’utilisation, vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel. De plus cette méthode est écologique et assez économique. Dans cet article de blog nous vous expliquerons comment déboucher une canalisation à l’aide d’un furet de plomberie.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un furet ?

Le Furet

Besoin d'un Electricien

Le Furet

Besoin d'un Serrurier

Le Furet

Besoin d'un Chauffagiste

Le furet est un outil qui sert à déboucher une canalisation obstruée par un bouchon. Il est composé d’une tige longue et souple, d’une manivelle, et d’une poignée. Il peut mesurer plusieurs mètres de long selon le type de furet que vous choisissez. Il en existe 2 types : Le furet manuel et le furet électrique.

Dans quels cas utiliser un furet pour le débouchage d’une canalisation ?

En plomberie, il existe différentes techniques pour déboucher une canalisation, mais les plus utilisées sont : la technique de débouchage avec ventouse et l’utilisation du furet de plomberie. La ventouse est utilisée sur les conduits difficiles à accéder (évier et conduit d’évacuation des eaux usées) qui se trouvent généralement dans la cuisine. Grâce au mouvement de va-et-vient la ventouse permet de dégager facilement le bouchon. Néanmoins, la ventouse ne peut être utilisée que sur les petits bouchons pour dégager les résidus qui empêchent le passage de l’eau, dans le cas contraire celle-ci sera inefficace et vous devrez vous tourner vers le furet de plomberie. Le furet de plomberie quant à lui est utilisé pour éliminer les gros bouchons. L’avantage d’utiliser le furet est que le conduit ne risque pas de s’endommager contrairement aux autres techniques de débouchage surtout lorsque l’opération n’est pas réalisée par un plombier expérimenté.

Processus de débouchage d’une canalisation avec un furet

Il est vrai que vous n’avez pas besoin de fermer la vanne d’arrivée d’eau pour déboucher la canalisation, mais il convient de vérifier la forme du siphon afin de s’assurer qu’il s’agisse bien de la forme coudé plat ou droit. Ceci, parce qu’il est plus facile de désengorger ce type de siphon sans l’endommager.

Tout d’abord, introduisez la tige en fibre sous forme de tire-bouchon dans le conduit. Lorsque vous sentirez une forte pression sur l’embout du furet, cela signifiera que vous avez atteint le bouchon. Si votre siphon n’est pas plat ou droit, il sera plus complexe d’utiliser le furet, mais ne paniquez, il est tout à fait possible d’éliminer le bouchon en utilisant une autre technique. Pour cela, enlever le siphon pour introduire directement le furet dans le tuyau.

Concernant les bondes de douche, les siphons sont conçus de manière à ce que le furet passe sans encombre. En revanche, vous devrez tout de même démonter le siphon et le nettoyer. Ensuite, juste en tournant la manivelle manuellement ou automatiquement, vous allez éliminer le bouchon, permettant à l’eau de circuler normalement.

Il est à noter qu’il est fortement déconseillé de tirer sur le fil du furet lorsque vous ne parvenez pas à atteindre le bouchon. Surtout que les bouchons se logent le plus souvent dans les zones étroites.

Que faire après le passage du furet ?

Si vous avez démonté le siphon pour introduire le furet, vous devrez le remonter. Assurez-vous que tout fonctionne correctement avant de procéder à cette opération en ouvrant le robinet. Si l‘eau s’écoule normalement, cela signifie que le problème est résolu. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de répéter l’action. Vérifiez également les joints du siphon, car s’ils ne sont pas bien positionnés, cela risque de causer une fuite d’eau. Vous devez être capable de manier un furet de plomberie comme un professionnel, car c’est un outil facile à utiliser qui vous permettra de réaliser des économies.

Si tout cela vous semble compliqué, vous pouvez toujours faire appel à un artisan serrurier professionnel. Chez Conso-lution, nos plombiers sont toujours à votre écoute pour une intervention rapide ou pour vous donner des conseils.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Les chauffages les plus écologiques
Chauffagiste

Les chauffages les plus écologiques (2023)

Un système de chauffage écologique est un mode de chauffage qui permet de réduire au maximum sa consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre. Il s’agit également de l’utilisation d’une énergie renouvelable.
De ce fait, la chaleur produite n’est pas gaspillée et les équipements de chauffage écologiques

Lire la suite »
Quelles sont les étapes pour vidanger une chaudière
Chauffagiste

Quelles sont les étapes pour vidanger une chaudière ?

Il est agréable de rentrer chez soi et de se retrouver dans un espace bien chaud pendant les périodes d’hiver. Si votre habitation est chauffée au moyen d’une chaudière, vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours en bon état. À cet effet, vous devez veiller à ce qu’elle soit

Lire la suite »
Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles
Chauffagiste

Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles ?

Lorsque vous faites un feu, la fumée produite, généralement, trouve sa voie vers le haut et s’évapore dans l’air. Ceci dit, si le feu est allumé à l’intérieur du logement, la fumée doit trouver une voie de sortie. Cet accès de sortie, c’est le conduit de fumée. Son installation est

Lire la suite »
10 points avant de prendre une chaudière
Chauffagiste

10 points avant de prendre une chaudière ?

Les chaudières sont une partie nécessaire du chauffage domestique. Ils fournissent de la chaleur à votre maison en brûlant du combustible, comme du gaz naturel, du mazout ou de l’électricité. Lorsque vous souhaitez installer un nouvel appareil de chauffage, vous devez considérer plusieurs critères pour un bon investissement. En effet,

Lire la suite »
Installation d'une cheminée avec pompe à chaleur
Chauffagiste

Pose d’une cheminée avec une pompe à chaleur

La popularité des cheminées est en baisse constante. Avec l’introduction des pompes à chaleur, la demande de foyers a considérablement diminué. Le foyer avec thermopompe est une combinaison parfaite pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance et de la chaleur d’un foyer sans avoir à se soucier des coûts associés

Lire la suite »
Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

 Entretien d’une chaudière : 10 choses à inspecter

Un système de chauffage doit être entretenu régulièrement pour plusieurs raisons, mais il faut savoir que c’est une tâche obligatoire. Ceci concerne toutes les chaudières à bois, au fioul ainsi que les chaudières gaz. Et pour ce travail, vous aurez besoin de faire appel à un artisan qualifié dans le

Lire la suite »