Comment effectuer la recherche de panne sur un ballon d’eau chaude ?

Un ballon d’eau chaude est un appareil qui facilite la production d’eau chaude dans votre logement. Lorsque celui-ci vient à tomber en panne, la plupart du temps on s’empresse de faire appel à un artisan qualifié. Ceci sans savoir qu’il y a des manières de découvrir d’où vient la panne et régler cela soi-même. Bien sûr dans les cas extrêmes, un plombier chauffagiste doit toujours être contacté. C’est tellement désagréable de prendre une douche et se rendre compte qu’il n’y a pas d’eau chaude, mais plus le temps d’appeler un professionnel. Pas de panique ! Nous vous expliquons en détail dans cet article, ce que vous pouvez faire pour remédier au problème facilement.

Les motifs de recherche d’une panne sur ballon d'eau chaude

Ballon d'eau chaude qui n'a pas de débit

Besoin d'un Electricien

Ballon d'eau chaude qui n'a pas de débit

Besoin d'un Serrurier

Ballon d'eau chaude qui n'a pas de débit

Besoin d'un Chauffagiste

Une panne sur un ballon d’eau chaude n’arrive pas pour rien et peut facilement être détectée. Il faut un élément déclencheur pour vous pousser à rechercher la provenance d’une défaillance de l’appareil. Lorsque vous constatez que votre appareil ne chauffe plus, ou encore que de l’eau s’écoule anormalement, il faut vérifier. La vérification ne consiste pas forcément au démontage complet du dispositif. Alors, vous devez savoir où regarder et comment manipuler les zones délicates de votre équipement. De plus, un bruit anormal peut provenir de votre machine, vous devez être capable de connaître son origine. Si vous avez besoin d’une assistance professionnelle, un chauffagiste urgence est prêt à intervenir.

Ballon d'eau chaude qui produit de l'eau pas chaude

Les vérifications électriques sur ballon d'eau chaude

Rechercher une panne sur un ballon d’eau chaude n’est pas une tâche si simple, mais comparer à une chaudière oui. Ceci dit, de petits points peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme le voltage de l’appareil. En effet, commencer par vérifier la tension à l’entrée du thermostat est assez important. Dépasser les 230 V, votre appareil est susceptible de tomber rapidement en panne. De plus, lorsque l’eau qui sort est complètement froide, cela peut provenir de la résistance. Un remplacement de celle-ci serait donc envisageable. De plus, le même problème peut provenir du thermostat donc, il faudra le tenir à l’œil.

Vérifications à faire pour un chauffe-eau gaz

Le gaz est un combustible très prisé par les foyers Français. Par conséquent, les appareils fonctionnant au gaz ne sont pas immunisés contre les pannes. Le thermocouple permet de couper l’arrivée de gaz lorsqu’une anomalie est détectée. De ce fait, il est alors plus facile pour vous de savoir s’il y a une panne quelque part. Par contre, pour rechercher une fuite sur les tuyaux de gaz, il convient de faire appel à un expert.

En règle générale, que la panne provienne de la résistance ou du réseau d’alimentation, l’accompagnement d’un professionnel est toujours requis. Par conséquent, il est primordial de faire appel à un artisan pour une vérification de routine. Dans le cas du chauffe-eau solaire ou thermodynamique, il suffit de comprendre le mode de fonctionnement. Ceci vous permettra de savoir quand et pourquoi rechercher une panne. En dehors de cela, la pompe à chaleur du ballon thermodynamique peut avoir un problème. Et il en va de même pour la régulation et le liquide caloporteur d’un chauffe-eau solaire. La recherche de la panne sur ce type d’appareils vous permet d’anticiper sur les dépenses à faire pour les réparations ou le remplacement de l’appareil.

L'alimentation en eau n'est plus assurée

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

un sanibroyeur vieillissant
Chauffagiste

3 causes pouvant provoquer une panne de votre sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un équipement sophistiqué de plus en plus utilisé dans les logements. Néanmoins, de nombreuses pannes peuvent survenir sur cet équipement sanitaire. Certaines personnes pensent que le bruit provenant du sanibroyeur lorsque l’on tire la chasse d’eau est synonyme de panne, et pourtant, il n’en est rien. En

Lire la suite »
Comment remédier au problème de chaudière en position de sécurité
Chauffagiste

Pourquoi ma chaudière se met en mode sécurité ?

Bien que le bois soit le mode de chauffage le plus économique, les ménages français restent accrochés aux énergies fossiles (charbon, gaz, fioul). Ils se servent essentiellement des chaudières comme moyen de chauffage principal pour leur logement (salon, douche, cuisine, eau du logement, etc.). Bien sûr, comme tout équipement de

Lire la suite »
Les étapes à suivre pour tuber un conduit maçonné
Chauffagiste

Les étapes à suivre pour tuber un conduit maçonné

Les conduits de cheminée peuvent être nécessaires si vous souhaitez rénover votre cheminée ou parce que vous souhaitez utiliser de nouveaux équipements de chauffage au bois tels qu’une chaudière, un poêle ou un insert à bois. Cela garantit une utilisation sûre de votre appareil et augmentera ses performances.

Le logement comprend

Lire la suite »
Aides des fournisseurs d'énergie pour l’achat d’une nouvelle chaudière
Chauffagiste

Quelles sont les aides pour l’achat d’une chaudière ?

L’acquisition d’un nouveau système de chauffage doit absolument obéir à plusieurs critères tant techniques que légaux. Il est donc important de faire appel à un artisan chauffagiste professionnel pour qu’il vous aide à faire un bon investissement. Au-delà de cela, vous pouvez bénéficier des aides financières, car l’État a mis

Lire la suite »
Les logements mal isolés interdits en 2023
Chauffagiste

Les logements mal isolés interdits en 2023

Vivre dans une logement mal isolé entraîne une surconsommation de la facture de chauffage. En effet, lorsque le logement ne bénéficie pas d’une bonne isolation, il prend plus de temps à chauffer que la norme. L’état l’a bien compris, c’est la raison pour laquelle à partir de 2023, les logements

Lire la suite »