Pose d’une cheminée avec une pompe à chaleur

La popularité des cheminées est en baisse constante. Avec l’introduction des pompes à chaleur, la demande de foyers a considérablement diminué. Le foyer avec thermopompe est une combinaison parfaite pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance et de la chaleur d’un foyer sans avoir à se soucier des coûts associés à son installation.Optimiser le rendement d’une cheminée peut se faire de différentes manières, il suffit juste de choisir laquelle est plus avantageuse pour vous. En dehors de l’encastrement d’un insert dans la cheminée, vous pouvez également l’additionner avec une pompe à chaleur. Ces deux systèmes sont complémentaires. Dans cet article Nous vous donnons les raisons de choisir ce système de chauffage hybride.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Besoin d'un Electricien

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Besoin d'un Serrurier

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Besoin d'un Chauffagiste

Une pompe à chaleur est un appareil relativement simple, caractérisé par sa capacité à s’adapter à toute situation. La clé du principe de fonctionnement est qu’il consiste à capter la chaleur du sol, de l’air extérieur ou de la nappe phréatique pour ensuite la réinjecter dans votre habitation, ce qui augmente considérablement son efficacité.

Les pompes à chaleur fonctionnent avec des réfrigérants liquides qui se condensent à température ambiante et s’évaporent à basse température. Les changements d’état de l’eau sont alors utilisés pour produire de l’énergie qui sert ensuite à chauffer ou climatiser votre habitation. Les pompes à chaleur fonctionnent de la même manière que les réfrigérateurs, mais elles utilisent le transfert de chaleur inverse et la condensation pour produire le résultat souhaité.

Comment fonctionne une cheminée ?

Le principe de fonctionnement des cheminées équipées de cheminées est très simple. C’est ce qu’on appelle la convection. L’air chauffé par le radiateur aspire l’air ambiant plus frais, qui à son tour se réchauffe et monte à l’intérieur de la hotte. Confiné par un faux plafond, l’air chaud diffuse à travers des grilles de sortie d’air chaud.

Confort et économies

Bien que répondant à tous vos besoins de chauffage, vous voudrez peut-être envisager d’ajouter l’un de nos foyers de type fermé. Non seulement ils apporteront un confort tout au long de l’année, mais ils permettront également d’économiser sur les factures d’énergie. Vous pourriez même décider d’installer une pompe à chaleur qui ajuste automatiquement le fonctionnement de votre système de chauffage en fonction de la température extérieure. Si vous associez une cheminée à un système de chauffage réversible au gaz, vous pourrez profiter d’un chauffage efficace toute l’année et d’un rafraîchissement en été. Ce système permet de ne pas être dépendant d’une seule source d’énergie pour le chauffage, tout en assurant un véritable confort tout au long de l’année.

Respect de l’environnement

Une pompe à chaleur puise librement la chaleur de la nature, c’est-à-dire du sol, de l’air ambiant ou de la nappe phréatique. De tous les systèmes de chauffage, cette solution durable émet le moins de gaz à effet de serre. En associant une pompe à chaleur à une cheminée, vous réduisez de moitié vos émissions de CO2 par rapport à l’ancienne installation.

Disponible sous forme de bûche ou de granulés, et à condition d’être utilisé correctement, le bois est une source extrêmement économe en énergie (les appareils de nouvelle génération sont à 90 % ou plus) et neutre en termes de consommation d’énergie. Lors de sa croissance qu’il n’en libère lors de sa combustion.

D’un point de vue économique et social, on estime que la consommation de 3 000 tonnes de bois (équivalent à 1 000 tonnes de pétrole) crée 3 à 5 emplois – emplois inamovibles sur site – soit 3 fois plus par rapport aux autres énergies. Comme vous l’avez déjà compris, la pompe à chaleur et le système de chauffage au bois se complètent parfaitement.

Respect de l’environnement
Gagnez en confort et en convivialité

Gagnez en confort et en convivialité

Côté confort, le chauffage au bois est inégalé. Quel bonheur de s’asseoir au coin du feu, sa présence éclairante et réchauffant, et sa chaleur rayonnante étant particulièrement appréciée.

Esthétiquement, les styles ont également évolué avec un large choix de styles, des cheminées personnalisables et une variété de finitions qui changeront votre regard sur les électroménagers.

Un rendement élevé

La cheminée et thermopompe font bon ménage. Votre installateur choisit toujours le système le plus pratique et le plus efficace. Lorsqu’il gèle, la cheminée joue là un rôle de secours ; mais les autres jours, la pompe à chaleur fonctionnera. Cette alliance vous garantit les meilleures performances à chaque fois.

Facture énergétique : réduisez-les en évitant le piège de la dépendance énergétique.

L’utilisation de l’électricité et du bois pour le chauffage vous permet d’éviter les problèmes liés à la hausse fréquente des prix de l’électricité. Vous serez moins impacté par la consommation de bois de chauffage, ce qui limitera la consommation d’énergie. En effet, cela signifie que vous évitez le piège de la dépendance énergétique.

A l’automne, vous retardez l’allumage du chauffage central en utilisant du bois de chauffage. Et pendant l’hiver, la cheminée assume le rôle de chauffage d’appoint pour compenser la baisse d’efficacité de la thermopompe. Le but est d’utiliser le moins possible votre pompe à chaleur pour assurer un meilleur rendement.

L’idée est d’utiliser le moins possible la pompe à chaleur pour réduire la consommation d’électricité et ainsi réduire la facture énergétique annuelle totale.

En conclusion, D’un point de vue technique, les cheminées de type fermé se marient très bien avec les pompes à chaleur air-air grâce à la base sous le foyer. L’installation contient un ventilateur et deux échangeurs de chaleur associés à une pompe à chaleur air-air réversible. Lors du fonctionnement, la cheminée génère de la chaleur qui est récupérée par le carénage entourant le réchauffeur. Cette chaleur est ensuite transmise aux pièces de la maison par un réseau de conduits et de bouches d’aération. En fin de combustion, lorsque la température ambiante baisse, le thermostat active la pompe à chaleur pour qu’elle prenne le relais. L’énergie thermique générée par la pompe à chaleur est transférée au niveau de base par deux échangeurs de chaleur, puis elle est retransférée dans différentes pièces de la maison dans le même circuit que la cheminée.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Comment déboucher votre canalisation au furet
Chauffagiste

Comment déboucher votre canalisation au furet?

Se retrouver avec une canalisation bouchée est une situation assez tracassante. Heureusement, il existe des solutions simples permettant de résoudre ce problème. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour le débouchage d’une canalisation : la ventouse, le pistolet de débouchage, le cintre…
Toutefois, l’outil le plus efficace et le plus utilisé

Lire la suite »
Comment entretenir un système de chauffage
Chauffagiste

Comment entretenir un système de chauffage ?

Comme tout autres appareils électriques, les systèmes de chauffage doivent être entretenus. La longévité d’une voiture par exemple dépendra en grande partie du soin que l’on aura apporté à son entretien et à ses réparations. Il en va de même pour un système de chauffage.
Qu’il s’agisse d’un système de

Lire la suite »
Quelle chaudière est la plus économique
Chauffagiste

Quelle chaudière est la plus économique ?

Le choix d’une chaudière est primordial pour le confort thermique de votre logement durant la période hivernale. En effet, un mauvais investissement peut vous faire perdre énormément en terme financier et de consommation en énergie. Faire des économies vous semblera donc presque impossible. Pas d’inquiétude à vous faire, car il

Lire la suite »
Que faire lorsque la chaudière fuit
Chauffagiste

Que faire lorsque ma chaudière fuit ?

Que votre appareil de chauffage fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou encore à l’énergie renouvelable, il peut arriver qu’il présente des signes de faiblesse. En effet, la chaudière peut se mettre à fuir à n’importe quel moment et pour diverses raisons. Elle peut donc monter en pression ou

Lire la suite »