Les étapes du détartrage ballon ECS ou cumulus

Le détartrage d’un ballon d’eau chaude est une opération qui consiste à enlever le calcaire qui se forme à l’intérieur de l’appareil. En réalisant cette intervention, vous devez vérifier l’état des pièces qui composent l’installation de chauffage. Vous devez effectuer cette opération de manière régulière surtout si votre équipement est exposé au gel. Alors, si vous constatez que l’eau de votre logement met du temps à arriver, pas besoin de chercher loin, le calcaire s’est invité. En effet, la formation du calcaire est souvent due à la dureté de l’eau. Fort heureusement, il est possible de remédier à ce problème en quelques étapes. De quoi vous aider à réaliser de belles économies. Suivez notre guide, on vous explique tout en 8 étapes.

Coupez les alimentations

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

En principe, avant de réaliser n’importe quelle intervention sur un appareil de chauffage, il est conseillé de couper les alimentations. Ainsi, vous devez couper l’alimentation électrique de votre ballon d’eau chaude grâce au disjoncteur. Ensuite, fermez l’arrivée d’eau présente sur votre appareil au niveau du groupe de sécurité.

Vidangez la cuve du ballon d'eau chaude

Cette étape est relativement simple, mais peut prendre plus d’une heure en fonction de la capacité de production d’eau de votre ballon d’eau chaude. La première chose à faire pour la vidange de la cuve est d’ouvrir les robinets d’eau chaude de votre maison. Ensuite, protégez la partie du sol située sous le cumulus avec une bassine. Localisez et ouvrez le robinet de purge du groupe de sécurité et dévissez le petit écrou de la sortie d’eau de la cuve. Enfin, créez un appel d’air pour faciliter la vidange.

Ouvrez la cuve

Une fois le réservoir vidé, enlevez le capot de protection du cumulus et débranchez les raccordements électriques. Par la suite, débranchez le thermostat et enlevez-le avec précaution en le tirant doucement vers vous. Après cela, il ne vous reste plus qu’à dévisser les écrous de la platine à l’aide d’une clé à douille. Et ceci, avant d’ôter cette dernière en la maintenant dans son axe afin de ne pas l’endommager. Vous aurez donc accès à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude.

Contrôlez le joint de la cuve et détartrage du ballon d'eau chaude

Contrôlez le joint de la cuve et détartrage du ballon d'eau chaude

Il s’agit d’enlever le joint à lèvre et le nettoyez avec de l’eau claire. Si le ballon d’eau chaude est défectueux ou présente des faiblesses d’étanchéité vous devrez le changer. L’étape clé est le détartrage même du ballon à cet effet, vous devez retirer le calcaire accumulé dans le fond de la cuve. Ensuite, jetez-le dans un sac de poubelle et complétez l’action de façon plus précise avec une brosse souple et fine. Nettoyez également les parois de la cuve à l’aide d’un chiffon propre et sec. Pensez tout de même à frotter l’emplacement où le joint est fixé avec une brosse en laiton.

Nettoyez le kit de résistance et l’anode

Pour un entretien complet du ballon d’eau chaude, vous devez éliminer également les plaques de tartre collées au fourreau de la sonde et à la trappe à l’aide d’une éponge légèrement abrasive. Si le kit de votre équipement présente des traces d’usures, vous pouvez le remplacer par un autre et le refixer sur la platine.

Remontez le thermostat et la platine

Vous êtes déjà à la fin de l’opération. Mais avant de remonter le thermostat et la platine, veillez à bien nettoyer l’ouverture de la cuve à l’aide d’une brosse et d’un peu d’eau vinaigrée et ensuite, rincez à l’eau claire. Une fois terminée, remettez le thermostat et la trappe en place et vissez les écrous solidement.

Remettez le ballon d'eau chaude en marche

Pour une bonne remise en route de votre installation, revissez le robinet de purge du groupe de sécurité et contrôlez la sortie d’eau chaude. Enfin, ouvrez l’arrivée d’eau afin que le réservoir puisse se remplir. Vous pouvez vérifier que votre ballon est plein lorsque l’eau s’écoule de vos robinets. La dernière étape est de remettre l’alimentation électrique en marche et vérifiez l’étanchéité du joint de la cuve.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Pour rallonger sa durée de vie
Chauffagiste

5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une chaudière

La durée de vie des chaudières actuelles varie entre 15 à 20 ans. Il s’agit là d’une durée moyenne qu’il convient d’adapter au type de matériel et aux conditions d’utilisation. Le combustible (gaz, bois ou granules de bois) a peu d’importance dès lors que l’appareil est correctement entretenu.
Vous avez

Lire la suite »
Quelle chaudière est la plus économique
Chauffagiste

Quelle chaudière est la plus économique ?

Le choix d’une chaudière est primordial pour le confort thermique de votre logement durant la période hivernale. En effet, un mauvais investissement peut vous faire perdre énormément en terme financier et de consommation en énergie. Faire des économies vous semblera donc presque impossible. Pas d’inquiétude à vous faire, car il

Lire la suite »
Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

Comment réaliser le désembouage d’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur particulièrement performant qui chauffe le logement de manière douce et homogène. Ce type d’installation est quasiment indétectable et très performante. Toutefois, après plusieurs utilisations, celui-ci peut faire face à des défaillances. En d’autres termes, votre appareil chauffant peut tout simplement arrêter d’émettre

Lire la suite »
10 points avant de prendre une chaudière
Chauffagiste

10 points avant de prendre une chaudière ?

Les chaudières sont une partie nécessaire du chauffage domestique. Ils fournissent de la chaleur à votre maison en brûlant du combustible, comme du gaz naturel, du mazout ou de l’électricité. Lorsque vous souhaitez installer un nouvel appareil de chauffage, vous devez considérer plusieurs critères pour un bon investissement. En effet,

Lire la suite »