Les étapes du détartrage ballon ECS ou cumulus

Le détartrage d’un ballon d’eau chaude est une opération qui consiste à enlever le calcaire qui se forme à l’intérieur de l’appareil. En réalisant cette intervention, vous devez vérifier l’état des pièces qui composent l’installation de chauffage. Vous devez effectuer cette opération de manière régulière surtout si votre équipement est exposé au gel. Alors, si vous constatez que l’eau de votre logement met du temps à arriver, pas besoin de chercher loin, le calcaire s’est invité. En effet, la formation du calcaire est souvent due à la dureté de l’eau. Fort heureusement, il est possible de remédier à ce problème en quelques étapes. De quoi vous aider à réaliser de belles économies. Suivez notre guide, on vous explique tout en 8 étapes.

Coupez les alimentations

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

En principe, avant de réaliser n’importe quelle intervention sur un appareil de chauffage, il est conseillé de couper les alimentations. Ainsi, vous devez couper l’alimentation électrique de votre ballon d’eau chaude grâce au disjoncteur. Ensuite, fermez l’arrivée d’eau présente sur votre appareil au niveau du groupe de sécurité.

Vidangez la cuve du ballon d'eau chaude

Cette étape est relativement simple, mais peut prendre plus d’une heure en fonction de la capacité de production d’eau de votre ballon d’eau chaude. La première chose à faire pour la vidange de la cuve est d’ouvrir les robinets d’eau chaude de votre maison. Ensuite, protégez la partie du sol située sous le cumulus avec une bassine. Localisez et ouvrez le robinet de purge du groupe de sécurité et dévissez le petit écrou de la sortie d’eau de la cuve. Enfin, créez un appel d’air pour faciliter la vidange.

Ouvrez la cuve

Une fois le réservoir vidé, enlevez le capot de protection du cumulus et débranchez les raccordements électriques. Par la suite, débranchez le thermostat et enlevez-le avec précaution en le tirant doucement vers vous. Après cela, il ne vous reste plus qu’à dévisser les écrous de la platine à l’aide d’une clé à douille. Et ceci, avant d’ôter cette dernière en la maintenant dans son axe afin de ne pas l’endommager. Vous aurez donc accès à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude.

Contrôlez le joint de la cuve et détartrage du ballon d'eau chaude

Contrôlez le joint de la cuve et détartrage du ballon d'eau chaude

Il s’agit d’enlever le joint à lèvre et le nettoyez avec de l’eau claire. Si le ballon d’eau chaude est défectueux ou présente des faiblesses d’étanchéité vous devrez le changer. L’étape clé est le détartrage même du ballon à cet effet, vous devez retirer le calcaire accumulé dans le fond de la cuve. Ensuite, jetez-le dans un sac de poubelle et complétez l’action de façon plus précise avec une brosse souple et fine. Nettoyez également les parois de la cuve à l’aide d’un chiffon propre et sec. Pensez tout de même à frotter l’emplacement où le joint est fixé avec une brosse en laiton.

Nettoyez le kit de résistance et l’anode

Pour un entretien complet du ballon d’eau chaude, vous devez éliminer également les plaques de tartre collées au fourreau de la sonde et à la trappe à l’aide d’une éponge légèrement abrasive. Si le kit de votre équipement présente des traces d’usures, vous pouvez le remplacer par un autre et le refixer sur la platine.

Remontez le thermostat et la platine

Vous êtes déjà à la fin de l’opération. Mais avant de remonter le thermostat et la platine, veillez à bien nettoyer l’ouverture de la cuve à l’aide d’une brosse et d’un peu d’eau vinaigrée et ensuite, rincez à l’eau claire. Une fois terminée, remettez le thermostat et la trappe en place et vissez les écrous solidement.

Remettez le ballon d'eau chaude en marche

Pour une bonne remise en route de votre installation, revissez le robinet de purge du groupe de sécurité et contrôlez la sortie d’eau chaude. Enfin, ouvrez l’arrivée d’eau afin que le réservoir puisse se remplir. Vous pouvez vérifier que votre ballon est plein lorsque l’eau s’écoule de vos robinets. La dernière étape est de remettre l’alimentation électrique en marche et vérifiez l’étanchéité du joint de la cuve.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol

Dans le processus de construction d’une maison, le choix du système de chauffage joue un rôle important dans la santé de ses habitants. Malgré le fait que près de 5 millions de foyers en France sont actuellement équipés d’un chauffage au sol, cette tendance n’est pas en passe de s’estomper

Lire la suite »
Quelles sont les étapes pour vidanger une chaudière
Chauffagiste

Quelles sont les étapes pour vidanger une chaudière ?

Il est agréable de rentrer chez soi et de se retrouver dans un espace bien chaud pendant les périodes d’hiver. Si votre habitation est chauffée au moyen d’une chaudière, vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours en bon état. À cet effet, vous devez veiller à ce qu’elle soit

Lire la suite »
Que faire lorsque la chaudière produit de la fumée
Chauffagiste

Que faire lorsque la chaudière produit de la fumée ?

À l’approche de la période hivernale, il est important d’effectuer des vérifications sur votre installation de chauffage. En effet, il se peut qu’au démarrage, votre chaudière émette de la fumée noire ou blanche. En général, ce n’est pas bon signe d’avoir un système de chauffage qui produit de la fumée.

Lire la suite »