Comment construire une cheminée à foyer ouvert en brique ?

Une cheminée est une installation de chauffage qui est très prisée par les ménages ayant de grands espaces. Faire appel à un artisan chauffagiste pour qu’il fasse ce travail est important pour la réussite de ce projet. La composition d’une cheminé est assez complexe mais pas impossible à réaliser. Ceci dit, il est question de monter l’ensemble du manteau, ainsi que d’ajuster le conduit. Celui-ci peut être entièrement monté sur un mur permettant de soutenir la structure.

Le matériel nécessaire pour la construction d'une cheminée

Le matériel nécessaire pour la construction d'une cheminée

Besoin d'un Electricien

Le matériel nécessaire pour la construction d'une cheminée

Besoin d'un Serrurier

Le matériel nécessaire pour la construction d'une cheminée

Besoin d'un Chauffagiste

Un professionnel sait exactement ce dont il a besoin pour la construction, l’installation ou le remplacement d’un appareil de chauffage ou d’une cheminée. Dans le cas échéant, vous aurez besoin de briques ainsi que de mortier réfractaires. De fer à béton, un avaloir préfabriqué, un manteau, des briques ordinaires avec du mortier bâtard. Enfin, vous aurez besoin de boisseaux en terre cuite à double paroi, des chutes de planche et une grille. Comme équipement, munissez-vous d’un mètre d’un niveau à bulle, d’un perforateur, et d’accessoires de protection.

Installation du foyer et exécution des joints

Installation du foyer et exécution des joints

Tout d’abord vous devez prendre des mesures de l’espace dont vous disposez et les marquer. Ceci vous permettra d’avoir la forme du rendu que vous souhaitez obtenir. Après cela, vous pouvez directement passer au montage du foyer de la cheminée. Et pour cela, il faut gâcher le mortier réfractaire dans une auge en respectant les proportions. Déposer le mortier et asseoir une brique. La pose se fait par rangée en croisant les joints ; dès qu’une rangée est faite, comblez les joints avec du mortier. L’opération doit être répétée jusqu’à obtention du résultat escompté. À la fin du processus, il faut essuyer les briques avec de l’eau et de l’éponge.

Montage intégral du manteau de la cheminée

Lorsque la réalisation du foyer est achevée, posez le manteau au-dessus. Pas besoin de le fabriquer vous-même, s’il y a des ajustements à faire, rectifiez tout d’abord les parties intérieures du jambage. Si jamais ce n’est pas suffisant, découpez tout simplement l’arrête extérieure des différents côtés. Une meuleuse mesurant 125 mm vous sera donc utile. La pose du manteau se fait toujours à l’horizontale.

Pose de la hotte et du conduit

Dans cette étape, il faut installer l’avaloir dans la bonne position et le sceller avec un mortier. Ensuite, utilisez un boisseau alvéolé à double paroi, qui sera également scellé à l’intérieur du cadre en cornière, pour un lestage de l’avaloir. Par la suite, il faudra continuer d’installer les autres boisseaux. La hotte quant à elle, est entièrement décorative, pour la réaliser, des briques ordinaires suffisent.
Par ailleurs, il existe plusieurs exigences légales pour l’installation d’un conduit de fumée. Il ne faut pas que deux foyers aient le même conduit. Une section minimale de 400 cm2 est préconisée ainsi qu’un seul coude de 20 à 45° maximum. De plus, il doit respecter le sens des boisseaux lors de la construction. Vous pouvez l’installer en deux temps, mais souvenez-vous que les jonctions sont totalement interdites au niveau de l’épaisseur du plancher.

Pose de la hotte et du conduit

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles
Chauffagiste

Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles ?

Lorsque vous faites un feu, la fumée produite, généralement, trouve sa voie vers le haut et s’évapore dans l’air. Ceci dit, si le feu est allumé à l’intérieur du logement, la fumée doit trouver une voie de sortie. Cet accès de sortie, c’est le conduit de fumée. Son installation est

Lire la suite »
un sanibroyeur vieillissant
Chauffagiste

3 causes pouvant provoquer une panne de votre sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un équipement sophistiqué de plus en plus utilisé dans les logements. Néanmoins, de nombreuses pannes peuvent survenir sur cet équipement sanitaire. Certaines personnes pensent que le bruit provenant du sanibroyeur lorsque l’on tire la chasse d’eau est synonyme de panne, et pourtant, il n’en est rien. En

Lire la suite »
Comparaison entre les différents types de chaudières
Chauffagiste

Comparaison entre les différents types de chaudières

Lors du choix d’un appareil de chauffage, il n’est pas toujours facile de peser le pour et le contre. Tout simplement parce que, les chaudières sont de plus en plus performants et respectent au mieux l’environnement. Que vous soyez en pleine rénovation ou en plein aménagement, ce n’est pas une

Lire la suite »
Quelles sont les étapes pour vidanger une chaudière
Chauffagiste

Quelles sont les étapes pour vidanger une chaudière ?

Il est agréable de rentrer chez soi et de se retrouver dans un espace bien chaud pendant les périodes d’hiver. Si votre habitation est chauffée au moyen d’une chaudière, vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours en bon état. À cet effet, vous devez veiller à ce qu’elle soit

Lire la suite »