Comment construire une cheminée à foyer ouvert en brique ?

Une cheminée est une installation de chauffage qui est très prisée par les ménages ayant de grands espaces. Faire appel à un artisan chauffagiste pour qu’il fasse ce travail est important pour la réussite de ce projet. La composition d’une cheminé est assez complexe mais pas impossible à réaliser. Ceci dit, il est question de monter l’ensemble du manteau, ainsi que d’ajuster le conduit. Celui-ci peut être entièrement monté sur un mur permettant de soutenir la structure.

Le matériel nécessaire pour la construction d'une cheminée

Le matériel nécessaire pour la construction d'une cheminée

Besoin d'un Electricien

Le matériel nécessaire pour la construction d'une cheminée

Besoin d'un Serrurier

Le matériel nécessaire pour la construction d'une cheminée

Besoin d'un Chauffagiste

Un professionnel sait exactement ce dont il a besoin pour la construction, l’installation ou le remplacement d’un appareil de chauffage ou d’une cheminée. Dans le cas échéant, vous aurez besoin de briques ainsi que de mortier réfractaires. De fer à béton, un avaloir préfabriqué, un manteau, des briques ordinaires avec du mortier bâtard. Enfin, vous aurez besoin de boisseaux en terre cuite à double paroi, des chutes de planche et une grille. Comme équipement, munissez-vous d’un mètre d’un niveau à bulle, d’un perforateur, et d’accessoires de protection.

Installation du foyer et exécution des joints

Installation du foyer et exécution des joints

Tout d’abord vous devez prendre des mesures de l’espace dont vous disposez et les marquer. Ceci vous permettra d’avoir la forme du rendu que vous souhaitez obtenir. Après cela, vous pouvez directement passer au montage du foyer de la cheminée. Et pour cela, il faut gâcher le mortier réfractaire dans une auge en respectant les proportions. Déposer le mortier et asseoir une brique. La pose se fait par rangée en croisant les joints ; dès qu’une rangée est faite, comblez les joints avec du mortier. L’opération doit être répétée jusqu’à obtention du résultat escompté. À la fin du processus, il faut essuyer les briques avec de l’eau et de l’éponge.

Montage intégral du manteau de la cheminée

Lorsque la réalisation du foyer est achevée, posez le manteau au-dessus. Pas besoin de le fabriquer vous-même, s’il y a des ajustements à faire, rectifiez tout d’abord les parties intérieures du jambage. Si jamais ce n’est pas suffisant, découpez tout simplement l’arrête extérieure des différents côtés. Une meuleuse mesurant 125 mm vous sera donc utile. La pose du manteau se fait toujours à l’horizontale.

Pose de la hotte et du conduit

Dans cette étape, il faut installer l’avaloir dans la bonne position et le sceller avec un mortier. Ensuite, utilisez un boisseau alvéolé à double paroi, qui sera également scellé à l’intérieur du cadre en cornière, pour un lestage de l’avaloir. Par la suite, il faudra continuer d’installer les autres boisseaux. La hotte quant à elle, est entièrement décorative, pour la réaliser, des briques ordinaires suffisent.
Par ailleurs, il existe plusieurs exigences légales pour l’installation d’un conduit de fumée. Il ne faut pas que deux foyers aient le même conduit. Une section minimale de 400 cm2 est préconisée ainsi qu’un seul coude de 20 à 45° maximum. De plus, il doit respecter le sens des boisseaux lors de la construction. Vous pouvez l’installer en deux temps, mais souvenez-vous que les jonctions sont totalement interdites au niveau de l’épaisseur du plancher.

Pose de la hotte et du conduit

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol n’a rien de nouveau, il était déjà utilisé dans les temps anciens en Chine sous la cuisine pour assurer une bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé au canada et aux Etats-Unis dans les années 50.
Il offre un excellent confort et répond aussi

Lire la suite »
Installation d'un thermostat programmable
Chauffagiste

Remplacement d’un thermostat de chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil ménager ou industriel utilisé pour chauffer de l’eau avec une source d’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz, le mazout ou l’énergie solaire.

Lorsque la production d’eau chaude est compromise, cela peut être dû à un mauvais réglage ou une défaillance du thermostat. En effet, après

Lire la suite »
Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol

Dans le processus de construction d’une maison, le choix du système de chauffage joue un rôle important dans la santé de ses habitants. Malgré le fait que près de 5 millions de foyers en France sont actuellement équipés d’un chauffage au sol, cette tendance n’est pas en passe de s’estomper

Lire la suite »
Que faire lorsque la chaudière produit de la fumée
Chauffagiste

Que faire lorsque la chaudière produit de la fumée ?

À l’approche de la période hivernale, il est important d’effectuer des vérifications sur votre installation de chauffage. En effet, il se peut qu’au démarrage, votre chaudière émette de la fumée noire ou blanche. En général, ce n’est pas bon signe d’avoir un système de chauffage qui produit de la fumée.

Lire la suite »
Comment nettoyer et enlever une tâche de fioul
Chauffagiste

Comment nettoyer et enlever une tâche de fioul ?

Les taches de mazout sont un problème courant à la maison. Ils peuvent être trouvés sur les tapis, les meubles et d’autres surfaces. Les taches de mazout ne sont pas faciles à enlever. Il n’y a rien de plus énervant qu’une tâche de fioul sur son beau vêtement ; sur

Lire la suite »