Quelles sont les étapes pour vidanger une chaudière ?

Il est agréable de rentrer chez soi et de se retrouver dans un espace bien chaud pendant les périodes d’hiver. Si votre habitation est chauffée au moyen d’une chaudière, vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours en bon état. À cet effet, vous devez veiller à ce qu’elle soit entretenue afin qu’elle vous procure toujours un bon rendement. Outre le rendement, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles vous devez entretenir votre chaudière.Si cet entretien nécessite une intervention professionnelle, il est toutefois nécessaire de connaître quelques bons gestes pour être capable de réagir en cas de petites pannes. Dans cet article de blog, nous verrons donc pourquoi et comment effectuer la vidange d’une chaudière.

Pourquoi Faire La Vidange De Sa Chaudière

Pourquoi Faire La Vidange De Sa Chaudière

Besoin d'un Electricien

Pourquoi Faire La Vidange De Sa Chaudière

Besoin d'un Serrurier

Pourquoi Faire La Vidange De Sa Chaudière

Besoin d'un Chauffagiste

Lorsque la chaudière est en marche, de l’air s’introduit progressivement dans les conduits et finit par se substituer à l’eau, ce qui empêche le fonctionnement optimal du système de chauffage.

Cependant, outre cette raison purement technique, voici d’autres raisons pour lesquelles nous préconisons une vidange régulière de la chaudière :

  • Prévention des risques pour la santé : Une mauvaise combustion produite du monoxyde de carbone qui est un gaz nocif pour la santé ;
  • Amélioration des performances et de la durée de vie de la chaudière : en effet, une chaudière entretenue comme il faut, fonctionne beaucoup plus longtemps ;
  • Obéissance à une obligation légale ;
  • Faire des économies d’argent et d’énergie : Une chaudière qui ne fonctionne pas normalement consomme généralement plus.

Les Étapes De Vidange D’une Chaudière

Les étapes de vidange d'une chaudière

Dévissez Le Purgeur

Pour cette opération, vous aurez besoin d’une clé de purge, d’un tournevis à tête plate, d’une bassine, d’un chiffon et des gants de protection. Par la suite, éteignez tous les appareils de chauffage de votre maison pour éviter de vous brûler lorsque l’eau va s’écouler. Ne soyez pas du tout pressé durant cette opération sinon vous risquerez de commettre des erreurs. Alors, laissez les radiateurs se refroidir avant d’enfiler vos gants. À l’aide d’un tournevis, ouvrez délicatement le purgeur jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement d’air. En général, le purgeur est situé à l’opposé du robinet de réglage au-dessus du système de chauffage.

Évacuez De L’eau De La Chaudière

Une fois que l’air présent dans la chaudière s’est évaporé du purgeur, de l’eau va s’écouler. Observez l’écoulement de cette eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit claire. Cette opération doit être répétée sur vos radiateurs. Équipez-vous d’une bassine pour que récupérer l’eau qui va s’écouler lorsque vous allez dévisser les purgeurs. Cette étape terminée, remettez la vis de purge.

Évacuez De L’eau De La Chaudière
Rétablissez La Pression Dans Le Circuit De Chauffage

Rétablissez La Pression Dans Le Circuit De Chauffage

Cette étape consiste à relancer la pression de l’eau et du gaz à l’intérieur du circuit de chauffage. À côté de votre système de chauffage se trouve un robinet destiné au remplissage de la cuve. L’aiguille rouge indique le niveau de pression nécessaire avant la fermeture du robinet. La pression requise est généralement comprise entre 1 et 1.5 bar. Mais si vous habitez dans un appartement, la pression doit être comprise entre 1.8 et 2 bars. Le bar est l’unité de mesure de la pression d’eau et du gaz.

Redémarrez La Chaudière

La vidange terminée, il ne vous reste plus qu’à remettre votre dispositif de chauffage en marche. Si vous observez bien, vous verrez un bouton de démarrage sur votre chaudière. La seule chose qu’il vous reste à faire est d’appuyer dessus pour relancer votre appareil. Cependant, vérifiez que vous avez remis toutes les pièces démontées en place et surtout que votre équipement ne fuite pas. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un chauffagiste pour la réalisation de cette tâche. Notre entreprise chauffage vous propose le savoir-faire de ces installateurs thermiques. Ces derniers sont toujours prêts à intervenir quel que soit votre lieu de résidence.

Redémarrez La Chaudière

Quand Faut-Il Vidanger Votre Chaudière ?

Il n’y a pas un moment précis pendant lequel vous devez vidanger votre chaudière, mais certaines périodes sont meilleures que d’autres.

L’entretien de la chaudière doit être fait au moins une fois par an. Votre chaudière fait partie intégrante de votre logement et lorsqu’elle tombe en panne, elle peut causer des problèmes graves pour vous et les autres habitants de la maison.

Le meilleur moment pour entretenir la chaudière est pendant les mois d’été, de juillet à début septembre. Les entreprises d’entretien de chaudières peuvent être très occupées à cette période de l’année, veuillez donc prendre rendez-vous à l’avance.

Il est préférable de la vérifier durant ces périodes pour vous assurer que votre chaudière fonctionne de manière optimale en hiver, mais toute période de l’année est excellente.

Conclusion : Vidanger votre chaudière, c’est assurer son bon fonctionnement, mais également augmenter sa durée de vie. De ce fait, pour tous vos besoins de vidange ou d’entrretien complet de votre chaudière, n’hésitez pas à faire appel à notre plombier-chauffagiste Conso-lution.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chauffagiste

Pourquoi faire la maintenance de son poêle à granulés ?

Afin de profiter pleinement des capacités de votre poêle à granulés et rallonger sa durée de vie, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. À cet effet, vous devez réaliser l’entretien de votre poêle à bois. Aussi, les contraintes d’entretien varient selon que vous ayez opter pour une

Lire la suite »
Détartrage Ballon ECS Effectue
Chauffagiste

Les étapes du détartrage ballon ECS ou cumulus

Le détartrage d’un ballon d’eau chaude est une opération qui consiste à enlever le calcaire qui se forme à l’intérieur de l’appareil. En réalisant cette intervention, vous devez vérifier l’état des pièces qui composent l’installation de chauffage. Vous devez effectuer cette opération de manière régulière surtout si votre équipement est

Lire la suite »
Installation d'une cheminée avec pompe à chaleur
Chauffagiste

Pose d’une cheminée avec une pompe à chaleur

La popularité des cheminées est en baisse constante. Avec l’introduction des pompes à chaleur, la demande de foyers a considérablement diminué. Le foyer avec thermopompe est une combinaison parfaite pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance et de la chaleur d’un foyer sans avoir à se soucier des coûts associés

Lire la suite »
un sanibroyeur vieillissant
Chauffagiste

3 causes pouvant provoquer une panne de votre sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un équipement sophistiqué de plus en plus utilisé dans les logements. Néanmoins, de nombreuses pannes peuvent survenir sur cet équipement sanitaire. Certaines personnes pensent que le bruit provenant du sanibroyeur lorsque l’on tire la chasse d’eau est synonyme de panne, et pourtant, il n’en est rien. En

Lire la suite »
Réchauffeur de fioul ne fonctionne plus correctement
Chauffagiste

Quelle puissance de radiateur choisir pour son logement ?

La puissance moyenne d’un radiateur nécessaire pour chauffer un mètre carré d’un espace oscille entre 70 et 100 W. Toutefois, cette valeur n’est pas adaptée à toutes les situations. En effet, certains facteurs comme l’isolation de votre maison, sa localisation géographique ou encore l’exposition au soleil de la pièce où

Lire la suite »
Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol n’a rien de nouveau, il était déjà utilisé dans les temps anciens en Chine sous la cuisine pour assurer une bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé au canada et aux Etats-Unis dans les années 50.
Il offre un excellent confort et répond aussi

Lire la suite »