Que faire lorsque la chaudière produit de la fumée ?

À l’approche de la période hivernale, il est important d’effectuer des vérifications sur votre installation de chauffage. En effet, il se peut qu’au démarrage, votre chaudière émette de la fumée noire ou blanche. En général, ce n’est pas bon signe d’avoir un système de chauffage qui produit de la fumée. Lorsque de la fumée s’échappe de votre chaudière, cela signifie qu’elle a un problème et vous devez trouver les causes rapidement avant l’arrivée du froid. Il existe certains gestes qui peuvent vous aider à remédier à ce problème. Vous pouvez également faire appel à un artisan chauffagiste pour procéder à un contrôle complet du dispositif.

Identification du problème

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

C’est une étape incontournable si vous souhaitez remédier au problème de fumée de votre chaudière. Comme on dit : « on ne peut soigner un malade sans connaître de quoi il souffre ». C’est la même chose avec votre équipement de chauffage à quelques détails près. Déjà, deux cas de figures sont à considérer à savoir : la chaudière qui fume blanc et chaudière qui fume noir. Sollicitez un dépannage chaudière vous aide à prévenir un problème plus grave..

Chaudière qui fume blanc

Une chaudière qui fume blanc peut s’expliquer par 4 raisons à savoir : un excédent d’air dans les tuyaux, un mauvais mélange entre le carburant et l’air. Aussi, un échappement de la vapeur d’eau et une vitesse trop importante d’écoulement d’eau.

  • Un excédent d’air : si la quantité d’air présente dans la chaudière est trop importante, le carburant n’aura pas le temps de se consommer complètement et, il va s’évaporer sous forme de fumée blanche dans la cheminée.
  • Mauvais mélange entre l’air et le carburant : il entraîne la formation et l’évaporation sous forme de fumée blanche des poches de carburant imbrûlé. Une fuite peut également être la cause de la mauvaise combustion du carburant.
  • Échappement de la vapeur d’eau : si vous constatez qu’un panache blanc s’échappe par l’évacuation externe, il est fort probable qu’il s’agisse d’une condensation entre l’air froid renvoyé par la chaudière et l’air chaud.

Chaudière qui fume noir

Réaliser l'entretien annuel de votre chaudière

Chaudière qui fume noir

Lorsque de la fumée noire s’échappe de votre chaudière, cela signifie qu’il y’a un dysfonctionnement quelque part. Dans ce cas, vous devez envisager deux causes possibles à savoir : un défaut de pièce ou un encrassage dû à un mauvais entretien.

  • Défaut de pièce : Le brûleur est la pièce à regarder lorsque la chaudière produit de la fumée noire. Surtout, lorsqu’il n’est pas correctement réglé. Il en est de même pour le gicleur qui est charger de pulvériser le combustible.

Les solutions

Une fois que vous avez identifié le type de fumée qui s’échappe de votre appareils, passez aux réparations nécessaires. Voyons tout d’abord comment résoudre le problème de production fumée noire.

  • Rassurez-vous d’entretenir votre chaudière annuellement
  • Ramonez votre conduit d’évacuation ou de cheminée correctement
  • Nettoyez le brûleur s’il est encrassé
  • Vérifiez que le brûleur est bien positionné
  • Ajustez le réglage du gicleur
  • Réglez le brûleur sur la bonne puissance

Par contre, si votre système de chauffage produit de la fumée blanche, vous devez simplement vérifiez le déflecteur d’air. Le but étant de vous rassurer qu’il ne laisse pas passer trop d’air.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Comment fonctionne une pompe à chaleur
Chauffagiste

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) ou thermopompe est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre, généralement de l’extérieur vers l’intérieur, afin de maintenir une température intérieure confortable. L’utilisation la plus courante d’une pompe à chaleur est de garder les maisons fraîches en été et chaudes

Lire la suite »
Réchauffeur de fioul ne fonctionne plus correctement
Chauffagiste

Quelle puissance de radiateur choisir pour son logement ?

La puissance moyenne d’un radiateur nécessaire pour chauffer un mètre carré d’un espace oscille entre 70 et 100 W. Toutefois, cette valeur n’est pas adaptée à toutes les situations. En effet, certains facteurs comme l’isolation de votre maison, sa localisation géographique ou encore l’exposition au soleil de la pièce où

Lire la suite »
Les logements mal isolés interdits en 2023
Chauffagiste

Les logements mal isolés interdits en 2023

Vivre dans une logement mal isolé entraîne une surconsommation de la facture de chauffage. En effet, lorsque le logement ne bénéficie pas d’une bonne isolation, il prend plus de temps à chauffer que la norme. L’état l’a bien compris, c’est la raison pour laquelle à partir de 2023, les logements

Lire la suite »
Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles
Chauffagiste

Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles ?

Lorsque vous faites un feu, la fumée produite, généralement, trouve sa voie vers le haut et s’évapore dans l’air. Ceci dit, si le feu est allumé à l’intérieur du logement, la fumée doit trouver une voie de sortie. Cet accès de sortie, c’est le conduit de fumée. Son installation est

Lire la suite »