Que faire lorsque la chaudière produit de la fumée ?

À l’approche de la période hivernale, il est important d’effectuer des vérifications sur votre installation de chauffage. En effet, il se peut qu’au démarrage, votre chaudière émette de la fumée noire ou blanche. En général, ce n’est pas bon signe d’avoir un système de chauffage qui produit de la fumée. Lorsque de la fumée s’échappe de votre chaudière, cela signifie qu’elle a un problème et vous devez trouver les causes rapidement avant l’arrivée du froid. Il existe certains gestes qui peuvent vous aider à remédier à ce problème. Vous pouvez également faire appel à un artisan chauffagiste pour procéder à un contrôle complet du dispositif.

Identification du problème

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

C’est une étape incontournable si vous souhaitez remédier au problème de fumée de votre chaudière. Comme on dit : « on ne peut soigner un malade sans connaître de quoi il souffre ». C’est la même chose avec votre équipement de chauffage à quelques détails près. Déjà, deux cas de figures sont à considérer à savoir : la chaudière qui fume blanc et chaudière qui fume noir. Sollicitez un dépannage chaudière vous aide à prévenir un problème plus grave..

Chaudière qui fume blanc

Une chaudière qui fume blanc peut s’expliquer par 4 raisons à savoir : un excédent d’air dans les tuyaux, un mauvais mélange entre le carburant et l’air. Aussi, un échappement de la vapeur d’eau et une vitesse trop importante d’écoulement d’eau.

  • Un excédent d’air : si la quantité d’air présente dans la chaudière est trop importante, le carburant n’aura pas le temps de se consommer complètement et, il va s’évaporer sous forme de fumée blanche dans la cheminée.
  • Mauvais mélange entre l’air et le carburant : il entraîne la formation et l’évaporation sous forme de fumée blanche des poches de carburant imbrûlé. Une fuite peut également être la cause de la mauvaise combustion du carburant.
  • Échappement de la vapeur d’eau : si vous constatez qu’un panache blanc s’échappe par l’évacuation externe, il est fort probable qu’il s’agisse d’une condensation entre l’air froid renvoyé par la chaudière et l’air chaud.

Chaudière qui fume noir

Réaliser l'entretien annuel de votre chaudière

Chaudière qui fume noir

Lorsque de la fumée noire s’échappe de votre chaudière, cela signifie qu’il y’a un dysfonctionnement quelque part. Dans ce cas, vous devez envisager deux causes possibles à savoir : un défaut de pièce ou un encrassage dû à un mauvais entretien.

  • Défaut de pièce : Le brûleur est la pièce à regarder lorsque la chaudière produit de la fumée noire. Surtout, lorsqu’il n’est pas correctement réglé. Il en est de même pour le gicleur qui est charger de pulvériser le combustible.

Les solutions

Une fois que vous avez identifié le type de fumée qui s’échappe de votre appareils, passez aux réparations nécessaires. Voyons tout d’abord comment résoudre le problème de production fumée noire.

  • Rassurez-vous d’entretenir votre chaudière annuellement
  • Ramonez votre conduit d’évacuation ou de cheminée correctement
  • Nettoyez le brûleur s’il est encrassé
  • Vérifiez que le brûleur est bien positionné
  • Ajustez le réglage du gicleur
  • Réglez le brûleur sur la bonne puissance

Par contre, si votre système de chauffage produit de la fumée blanche, vous devez simplement vérifiez le déflecteur d’air. Le but étant de vous rassurer qu’il ne laisse pas passer trop d’air.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Pourquoi votre chaudière perd de la pression
Chauffagiste

Pourquoi votre chaudière perd de la pression ?

La baisse de la pression fait partie des problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer avec une chaudière. La pression représente le souffle de la chaudière. Lorsqu’il est coupé, qu’il y en a trop ou pas assez, tout l’appareil en est affecté.
La valeur affichée sur le nanomètre ne

Lire la suite »
Comment fonctionne l’insert de cheminée ?
Chauffagiste

Comment installer un insert dans une cheminée ?

Si vous disposez déjà d’une cheminée à foyer ouvert chez vous, il est possible de la rendre plus performante et plus sécurisée. En effet, une cheminée à foyer ouvert peut être assez dangereuse surtout si vous avez des enfants. La solution la plus simple est de faire installer un insert

Lire la suite »
Comment entretenir un système de chauffage
Chauffagiste

Comment entretenir un système de chauffage ?

Comme tout autres appareils électriques, les systèmes de chauffage doivent être entretenus. La longévité d’une voiture par exemple dépendra en grande partie du soin que l’on aura apporté à son entretien et à ses réparations. Il en va de même pour un système de chauffage.
Qu’il s’agisse d’un système de

Lire la suite »
Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

Comment réaliser le désembouage d’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur particulièrement performant qui chauffe le logement de manière douce et homogène. Ce type d’installation est quasiment indétectable et très performante. Toutefois, après plusieurs utilisations, celui-ci peut faire face à des défaillances. En d’autres termes, votre appareil chauffant peut tout simplement arrêter d’émettre

Lire la suite »
3 causes qui provoquent votre ballon d’eau chaude de disjoncter.
Chauffagiste

3 causes qui provoquent votre ballon d’eau chaude de disjoncter.

Votre appareil de chauffage disjoncte, et vous ne savez plus quoi faire, vous êtes au bonne endroit. Tout d’abord, le ballon d’eau chaude est l’appareil qui permet à l’eau de chauffer et de circuler dans les conduits jusqu’à vos différents équipements. Lorsque ce dernier n’assume plus sa fonction correctement, la

Lire la suite »