Tout ce qu’il y a à savoir sur un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau instantané est un système qui produit de l’eau chaude sanitaire sans réservoir de stockage. Ce type de chauffe-eau chauffe l’eau au fur et à mesure de la demande, c’est-à-dire que dès que le robinet du lavabo, de la douche ou de l’évier de la cuisine est enclenché, l’eau est délivrée à la température demandée de manière instantanée.

Les économies liées au chauffe-eau électrique

Réparation chauffe eau électrique

Besoin d'un Electricien

Réparation chauffe eau électrique

Besoin d'un Serrurier

Réparation chauffe eau électrique

Besoin d'un Chauffagiste

Ce type de chauffe-eau est idéal pour les habitats de petites surfaces. En effet, ils sont disponibles en petits modèles à très faible encombrement. Il est également facile à installer et économe en énergie.

Il consomme uniquement durant sa période d’utilisation, au contraire du ballon d’eau chaude qui doit garder une température constante.

Il permet également de faire des économies en eau car il n’est pas nécessaire de la faire couler longtemps pour pouvoir prendre une douche ou se laver les mains. De plus, l’eau fournie peut atteindre les 55 degrés, ce qui est une température largement suffisante pour des fins sanitaires.

Fonctionnement du chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau électrique instantané se sert d’une résistance pour faire monter la température de l’eau. Quand on ouvre le robinet, l’eau se charge en température au contact de la résistance et se déverse ensuite par le robinet.

Les résistances sont prévues en fonction de la température que l’eau doit atteindre. Elles tiennent également compte du débit souhaité. Une résistance de 7,3 KW peut fournir 2,5 litres d’eau par minute à 55 degrés. Elle débitera donc 4 litres d’eau par minute à 40 degrés.  Attention donc en cas de faible débit car l’eau risque d’être à peine tiède.

Un chauffe-eau électrique pour qui ?

Malgré les nombreux avantages de ce système, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas adapté à tous les foyers. Les familles nombreuses ne peuvent pas tirer d’avantages de cet appareil. Il n’est pas adapté à la distribution d’eau en très grande quantité et chauffer cette eau reviendrait beaucoup trop cher. Cependant, l’installation d’un chauffe-eau instantané peut être intéressant pour pallier au manque en eau chaude sanitaire d’un cumulus par exemple.

Ce chauffe-eau est donc approprié pour l’alimentation d’un seul point d’eau. S’il doit en alimenter plusieurs, il devient impératif d’augmenter la puissance de l’appareil et donc aussi l’installation et l’exploitation. Un compteur plus grand devra être installé.

Un chauffe-eau électrique pour qui

Les inconvénients d’un chauffe-eau instantané

Un appareil limité en débit

Un chauffe-eau instantané est approprié pour l’alimentation d’un seul point d’eau. Si vous l’utilisez pour un lavabo et une douche simultanément, la température obtenue peut être insuffisante. Il en est de même pour les taches qui nécessitent un débit élevé d’eau (remplissage d’une baignoire par exemple).

Il est donc déconseillé d’opter pour un chauffe-eau électrique instantané :

  • Si vous êtes plus de deux dans le logement, et utilisez plusieurs robinets simultanément ;
  • Si vous prenez des bains.

Une puissance électrique qui a un coût

Vous pouvez contourner la limitation de débit d’un chauffe-eau électrique instantané en choisissant un appareil puissant. Ce dernier permet de chauffer un débit d’eau plus important. Les modèles existant sur le marché ont des puissances allant jusqu’à 27 kW pour les plus puissants.

Les appareils de plus de 7 à 8 kW fonctionnent généralement avec une alimentation triphasée en 400 Volts. Cela pourrait ne pas être possible chez vous.

Cependant, même pour l’installation d’un chauffe-eau instantané de 6 kW en monophasé (240 Volts), il est nécessaire de veiller à ce que les caractéristiques du raccordement électrique supportent cette puissance. Le cas échéant, vous aurez besoin de souscrire une puissance électrique supérieure et d’installer une ligne électrique adaptée.

Dans le cas d’une installation de plusieurs chauffe-eaux électriques instantanés dans un même logement, les charges qui pèsent sur l’installation électrique s’additionnent.

De plus, le caractère instantané du fonctionnement de ce chauffe-eau ne vous permettra pas de bénéficier des avantages du tarif heures creuses.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Les radiateurs à inertie sont encombrants
Chauffagiste

Radiateur à inertie : le confort d’une chaleur uniforme et douce

Le radiateur à inertie est un dispositif chauffant d’appoint qui fonctionne à l’électricité et possède une importante inertie. Son inertie provient généralement du matériau de confection (fonte, céramique, etc.) ou du liquide caloporteur.
L’inertie thermique utilisée lors de la conception du radiateur électrique est une technologie relativement nouvelle. Elle permet

Lire la suite »
Les étapes à suivre pour tuber un conduit maçonné
Chauffagiste

Les étapes à suivre pour tuber un conduit maçonné

Les conduits de cheminée peuvent être nécessaires si vous souhaitez rénover votre cheminée ou parce que vous souhaitez utiliser de nouveaux équipements de chauffage au bois tels qu’une chaudière, un poêle ou un insert à bois. Cela garantit une utilisation sûre de votre appareil et augmentera ses performances.

Le logement comprend

Lire la suite »
Les chauffages les plus écologiques
Chauffagiste

Les chauffages les plus écologiques (2023)

Un système de chauffage écologique est un mode de chauffage qui permet de réduire au maximum sa consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre. Il s’agit également de l’utilisation d’une énergie renouvelable.
De ce fait, la chaleur produite n’est pas gaspillée et les équipements de chauffage écologiques

Lire la suite »
Que faire lorsque la chaudière fuit
Chauffagiste

Que faire lorsque ma chaudière fuit ?

Que votre appareil de chauffage fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou encore à l’énergie renouvelable, il peut arriver qu’il présente des signes de faiblesse. En effet, la chaudière peut se mettre à fuir à n’importe quel moment et pour diverses raisons. Elle peut donc monter en pression ou

Lire la suite »