5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une chaudière

La durée de vie des chaudières actuelles varie entre 15 à 20 ans. Il s’agit là d’une durée moyenne qu’il convient d’adapter au type de matériel et aux conditions d’utilisation. Le combustible (gaz, bois ou granules de bois) a peu d’importance dès lors que l’appareil est correctement entretenu. Vous avez peut-être connu les anciennes chaudières qui était particulièrement robustes, et qu’on pouvait conserver pendant presque 30 ans. Les modèles récents, dont le fonctionnement est principalement basé sur l’électronique, ont une durée de vie plus courte. Mais ce raccourcissement de longévité est compensé par un rendement énergétique plus intéressant. La consommation des nouvelles chaudières est en effet très inférieure à la quantité de gaz ou de fioul autrefois utilisée pour produire la chaleur nécessaire. Le rendement d’un modèle gaz à condensation peut dépasser les 100 %, ainsi vous récupérez en économies d’énergie ce que vous perdez en changeant l’installation plus rapidement.

LE CHOIX DE L’APPAREIL

Pour rallonger sa durée de vie

Besoin d'un Electricien

Pour rallonger sa durée de vie

Besoin d'un Serrurier

Pour rallonger sa durée de vie

Besoin d'un Chauffagiste

Lors du choix de votre appareil, vous pourrez être tenté par des chaudières exotiques, aux prix particulièrement attractifs. Mais avant de vous décider, il est important de vérifier que le constructeur garantisse la bonne disponibilité des pièces de rechange. Le cas échéant, vous pourriez avoir quelques surprises désagréables en cas de panne : réparation impossible, pas d’autre option qu’un remplacement de la chaudière entière. Ou encore, vous devrez attendre que les pièces de rechange fassent le tour du globe, sans chauffage ni eau chaude pendant une semaine ou deux.

Aussi, le technicien auquel vous ferez appel aura plus de chance de connaître une marque locale et réputée. Alors, écartez les prix bas, quelle que soit l’origine de la chaudière et privilégiez la qualité, vous profiterez ainsi de votre installation quelques années de plus.

Le type de technologie peut aussi avoir un impact significatif sur la longévité du dispositif.

Une chaudière gaz à condensation présente un fonctionnement plus doux et sans à-coups, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle modulant. L’absence d’arrêts et de redémarrages incessants et la récupération de la chaleur véhiculée par les fumées de combustion la préserve plus longtemps de toute panne d’usure.

LE DIMENSIONNEMENT DE LA CHAUDIÈRE

LE DIMENSIONNEMENT DE LA CHAUDIÈRE

Vous ne serez pas avantagé par les nouvelles technologies si vous n’adaptez pas la puissance de votre chaudière aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du logement.

Un équipement pas assez puissant travaillera en permanence pour atteindre la température souhaitée. Cet effort supplémentaire risque, à la longue, d’entraîner l’usure prématurée de la chaudière.

De même, un équipement trop puissant entrainera une succession de déclenchements et de mises au repos. Un tel fonctionnement est également susceptible d’endommager l’appareil, sans parler de la baisse de rendement associée.

Pour dimensionner votre chaudière correctement, évitez d’effectuer les calculs de puissance seul, il est préférable de faire appel à un chauffagiste habitué à ce type d’exercice.

UN ENTRETIEN RÉGULIER

L’entretien annuel de la chaudière est une obligation légale et utile. L’inspection de chaque élément, le réglage de l’installation, le nettoyage des brûleurs et du corps de chauffe, sont des opérations permettant d’augmenter la durée de vie de votre appareil.

La régularité ici est le point clé. Afin de n’oublier aucune visite annuelle, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien. Le chauffagiste suivra votre chaudière au fil des années et corrigera les dysfonctionnements. Certaines formules incluent les frais de dépannage et le cout des pièces de rechange en cas de panne.

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour maintenir votre dispositif en bon état de fonctionnement.

UN ENTRETIEN RÉGULIER

LA QUALITÉ DU COMBUSTIBLE

Un point que l’on oublie parfois est la qualité du combustible. En effet, un combustible de mauvaise qualité peut encrasser votre appareil et faire chuter son rendement. Une combustion imparfaite peut également présenter un danger pour la sécurité (émissions toxiques pour l’environnement et pour les habitants du logement).

Optez pour un fioul domestique, des bûchettes à haute performance ou des granules de bois certifiés selon votre type de chaudière. Le combustible le plus intéressant pour ce qui est du rapport qualité-prix reste le gaz, facilement accessible via le réseau ou l’approvisionnement en citerne.

LES GESTES QUOTIDIENS POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE CHAUDIÈRE

Vous pouvez renforcer les aspects cités plus haut en gérant votre chaudière avec bon sens :

  • Améliorez l’isolation de votre logement pour éviter les déperditions de chaleur ;
  • Régulez la température de votre habitation à l’aide d’un thermostat et adoptez la règle des 19°C dans les pièces de vie. Cela soulagera la chaudière et lui évitera de chauffer inutilement ;
  • Mettez votre chaudière en mode « hors gel » lorsque vous voyagez ou vous vous absentez pour une longue période ;
  • N’oubliez pas de purger les radiateurs fréquemment, particulièrement avant la période de chauffe ;
  • Surveillez votre chaudière pour détecter les dysfonctionnements et anticiper la moindre panne.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles
Chauffagiste

Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles ?

Lorsque vous faites un feu, la fumée produite, généralement, trouve sa voie vers le haut et s’évapore dans l’air. Ceci dit, si le feu est allumé à l’intérieur du logement, la fumée doit trouver une voie de sortie. Cet accès de sortie, c’est le conduit de fumée. Son installation est

Lire la suite »
Mauvais réglage des vannes de circuit
Chauffagiste

Le chauffage au bois coûte-t-il moins cher ?

L’ancêtre des combustibles les plus écologiques fait encore parler de lui. En effet, il est important de savoir l’importance de se chauffer au bois, mais à quel prix ? Les appareils de chauffage comme la chaudière à bois, ou le poêle à bois et la cheminée sont très prisés par

Lire la suite »
Quels critères observer pour choisir la marque de poêle à granulés adaptée
Chauffagiste

Comment choisir sa marque de poêle à granulés

Les poêles à granulés connaissent un grand succès auprès des Français depuis quelques années. En effet, ce type d’appareils de chauffage est écologique, élégant et offre un chauffage de qualité. Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de ce système de chauffage ? Pas de souci, nous sommes là pour vous

Lire la suite »
Economie de chauffage : ces conseils vous seront utiles
Chauffagiste

Economie de chauffage : ces conseils vous seront utiles

Vous êtes fatiguez de payer une facture mensuelle de chauffage exorbitante ? Vous souhaitez réaliser des économies sur votre chauffage mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, baisser sa consommation est un enjeu aussi bien écologique qu’économique. Pas besoin de changer votre chaudière. Dans cet article, nous

Lire la suite »
La vérification de la cuve
Chauffagiste

Les spécificités de l’entretien d’un chauffe-eau

Un chauffe-eau est une machine qui chauffe l’eau pour fournir de l’eau chaude à une maison ou à une entreprise. Il est composé d’une cuve, d’une résistance électrique et d’un thermostat.

L’entretien améliore le fonctionnement du chauffe-eau. Les chauffe-eau phrasés fonctionnent sur le même principe que les bouilloires et les thermos

Lire la suite »