Entretien d’une chaudière : 10 choses à inspecter

Un système de chauffage doit être entretenu régulièrement pour plusieurs raisons, mais il faut savoir que c’est une tâche obligatoire. Ceci concerne toutes les chaudières à bois, au fioul ainsi que les chaudières gaz. Et pour ce travail, vous aurez besoin de faire appel à un artisan qualifié dans le domaine. En effet, il y a plusieurs zones et parties de l’appareil qui doivent être nettoyées. Le temps d’exécution est influencé par les différentes opérations à mener et les imprévus. En utilisateur averti, il est primordial pour vous de savoir combien de temps peut durer ce type d’intervention. Un plombier chauffagiste professionnel s’occupe de l’entretien chaudière, contactez-le donc avant l’hiver. Dans cet article de blog nous verrons les différentes étapes d’un entretien de chaudière et la durée moyenne d’un entretien de chaudière.

Les 10 inspections à faire lors d’un entretien annuel de chaudière

Les 10 inspections à faire lors d’un entretien annuel de chaudière

Besoin d'un Electricien

Les 10 inspections à faire lors d’un entretien annuel de chaudière

Besoin d'un Serrurier

Les 10 inspections à faire lors d’un entretien annuel de chaudière

Besoin d'un Chauffagiste

La règlementation définie les taches qui doivent être effectuées par le professionnel lors de l’entretien. Une liste de dix points de contrôle a été faite. Elle est valable pour toutes les chaudières nécessitant un combustible.

  1. Nettoyer la veilleuse et le bruleur
  2. Nettoyer l’élément chauffant et l’extracteur
  3. Vérifier la pompe et le circulateur
  4. Contrôler la température de l’eau sanitaire
  5. Vérifier le vase d’expansion (débit, pression, gonflage)
  6. Contrôler du niveau d’étanchéité des canaux d’eau et de gaz
  7. Examiner les outils de régulation internes
  8. Inspecter les dispositifs de sécurité
  9. Contrôler le débit de gaz et l’ajuster si nécessaire

La variabilité de la durée de l’entretien

Il est important de se souvenir qu’il s’agit là d’une obligation légale, qui doit être respectée. Le type de l’appareil influence également beaucoup sur la durée d’intervention. Par ailleurs, dans la mesure où un ramonage doit être fait soyez sûr que cela prendra plus de temps que prévu. De plus, au regard de toutes les tâches à effectuer durant l’entretien chaudière il est évident que tous cela ne peut se faire en moins d’une heure. Cela dit, si vous contactez un artisan qui est familier à votre appareil, vous pourrez économiser du temps car celui-ci saura, comme un médecin, ce qui a déjà été fait et ce qui manque.

Lorsque votre appareil présente un dysfonctionnement, il faudra soit réparer la pièce endommagée, soit la remplacer dans son entièreté. Cela peut être causé par une mauvaise évacuation des fumées ou encore par une fuite sur le tuyau de gaz. La situation est parfaitement prise en charge par notre plombier chauffagiste. Par contre, si aucune défaillance ou anomalie n’est détecté, l’entretien chaudière se déroulera bien et ne prendra pas beaucoup de temps.

Conclusion : Il est conseillé de faire entretenir son installation de chauffage régulière par des installateurs thermiques qualifiés. En effet, vous pourrez souscrire à un contrat d’entretien chaudière pour être à l’abri des ennuis avec votre machine. De plus, vous pourrez établir des clauses qui comprennent la réparation et le remplacement d’une pièce. Sur la facture, cela vous reviendrait nettement moins cher. Notre entreprise de chauffage est disponible si vous avez besoin d’un entretien chaudière en urgence ou sous contrat. Alors, n’hésitez pas à faire appel à un artisan expert pour qu’il vous donne les détails de nos offres.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour votre maison
Chauffagiste

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour votre maison ?

Pompe à chaleur ou chaudière gaz ? Une question importante qui préoccupe l’esprit de quiconque planifie un projet de rénovation ou installe un appareil de chauffage. Chacune de ces deux solutions présente des avantages intéressants et certains inconvénients. Vous pouvez choisir la bonne alternative en fonction de votre budget et

Lire la suite »
Pour rallonger sa durée de vie
Chauffagiste

5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une chaudière

La durée de vie des chaudières actuelles varie entre 15 à 20 ans. Il s’agit là d’une durée moyenne qu’il convient d’adapter au type de matériel et aux conditions d’utilisation. Le combustible (gaz, bois ou granules de bois) a peu d’importance dès lors que l’appareil est correctement entretenu.
Vous avez

Lire la suite »
Comment entretenir un système de chauffage
Chauffagiste

Comment entretenir un système de chauffage ?

Comme tout autres appareils électriques, les systèmes de chauffage doivent être entretenus. La longévité d’une voiture par exemple dépendra en grande partie du soin que l’on aura apporté à son entretien et à ses réparations. Il en va de même pour un système de chauffage.
Qu’il s’agisse d’un système de

Lire la suite »
Les radiateurs à inertie sont encombrants
Chauffagiste

Radiateur à inertie : le confort d’une chaleur uniforme et douce

Le radiateur à inertie est un dispositif chauffant d’appoint qui fonctionne à l’électricité et possède une importante inertie. Son inertie provient généralement du matériau de confection (fonte, céramique, etc.) ou du liquide caloporteur.
L’inertie thermique utilisée lors de la conception du radiateur électrique est une technologie relativement nouvelle. Elle permet

Lire la suite »
Installation d'un thermostat programmable
Chauffagiste

Remplacement d’un thermostat de chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil ménager ou industriel utilisé pour chauffer de l’eau avec une source d’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz, le mazout ou l’énergie solaire.

Lorsque la production d’eau chaude est compromise, cela peut être dû à un mauvais réglage ou une défaillance du thermostat. En effet, après

Lire la suite »