Comment entretenir un système de chauffage ?

Comme tout autres appareils électriques, les systèmes de chauffage doivent être entretenus. La longévité d’une voiture par exemple dépendra en grande partie du soin que l’on aura apporté à son entretien et à ses réparations. Il en va de même pour un système de chauffage. Qu’il s’agisse d’un système de chauffage au bois, électrique, au gaz ou au fioul, l’appareil doit être régulièrement entretenu et de préférence par un professionnel. Même s’il est vrai que cette opération a un coût, il sera surement rentabilisé par les pannes que cet entretien vous permettra d’éviter et par les années en plus qu’elle offrira à votre appareil de chauffage. Découvrez dans cet article de blog comment s’effectue l’entretien de vos différents systèmes de chauffage.

Pourquoi entretenir son appareil de chauffage ?

Comment entretenir un système de chauffage

Besoin d'un Electricien

Comment entretenir un système de chauffage

Besoin d'un Serrurier

Comment entretenir un système de chauffage

Besoin d'un Chauffagiste

La plupart du temps, l’entretien des appareils de chauffage est obligatoire. Par exemple l’entretien d’une chaudière est obligatoire une fois par an.

Cependant, au-delà de l’obligation légale pour certains appareils, entretenir son dispositif de chauffage offre certains avantages :

–   Il permet la prévention des pannes

–   Il permet de vérifier les facteurs de sécurité afin de s’assurer que l’appareil ne vous expose à aucun risque

–   Il permet de nettoyer l’appareil, s’il est encrassé ou entartré par exemple

–   Enfin un entretien approprié permettra d’accroitre les performances de l’appareil grâce à des réglages optimisés.

L’entretien du chauffage au gaz

L’entretien du chauffage au gaz

Les chauffages au gaz sont généralement composés d’une chaudière gaz, d’un système de chauffage central, et d’un réseau de radiateur ou de chauffage au sol. Ils fonctionnent à l’aide du propane ou du gaz naturel en fonction de leur mode d’alimentation. Leur entretien s’effectue en 5 phases et requiert l’utilisation des bonnes techniques des outils adaptés.

Vous pouvez réaliser cet entretien vous-même, mais il est plus judicieux de confier cette tache à un professionnel. L’entretien d’un système de chauffage nécessite beaucoup de précision et d’expertise, puisqu’il ne se fait généralement qu’une ou deux fois par an. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de recourir à un chauffagiste de référence pour les travaux d’entretien de votre système de chauffage.

Ce dernier possède l’expérience et les qualités requises pour entretenir votre système de chauffage correctement. L’entretien doit se faire en suivant les étapes suivantes :

–   Nettoyage de la chaudière ;

–   Contrôle de l’état général du chauffage ;

–   Optimisation des réglages du chauffage ;

–   Renforcer la sécurité de la chaudière

Lorsque l’entretien est effectué par un chauffagiste professionnel, celui-ci se rassure de toujours vous remettre une attestation d’entretien de l’appareil qui servira de preuve lors d’éventuels contrôles.

L’entretien du chauffage au fioul

Comme pour tous les autres chauffages, l’entretien de ce type de chauffage est obligatoire. C’est le moment idéal pour contrôler l’état de toutes les composantes de votre appareil, d’effectuer la réparation ou le remplacement des pièces défaillantes et de nettoyer l’accumulation de déchets.

Ce chauffage est constitué d’une chaudière et d’un réservoir dans lequel est conservé le fioul. Le chauffage de l’eau qui alimente le système de chauffage et les canalisations se fait à partir de la combustion du fioul.

Son entretien se résume à :

–   La vérification et nettoyage du bruleur ;

–   Le contrôle du gicleur à fioul ;

–   Le réglage de l’accroche flamme ;

–   Le nettoyage de tous les filtres ;

–   L’élimination des déchets présents les conduits d’évacuation ;

–   Le redémarrage de la chaudière ;

–   Et enfin une vérification pour voir si l’état de la fumée est normal.

L’entretien du chauffage au fioul
L’entretien du chauffage électrique

L’entretien du chauffage électrique

Les chauffages électriques sont beaucoup plus rapides et faciles à entretenir. Ils nécessitent 2 nettoyages minimum par an. Le problème le plus fréquent rencontré sur ce type d’appareil est l’accumulation de la poussière dans les zones cachées. Pour l’entretenir, il faudra procéder comme suit :

–   Couper l’alimentation du chauffage électrique ;

–   Dépoussiérer l’appareil en entier ;

–   Procéder au nettoyage des façades ;

–   S’il s’agit de panneaux rayonnants, nettoyez la grille ;

–   Oter la poussière qui se trouve sur l’émetteur situé sous la grille ;

–   Revisser le tout ;

–   Rebrancher l’appareil et le mettre en marche.

L’entretien du chauffage solaire

Le chauffage solaire est celui qui nécessite l’utilisation des panneaux solaires pour l’obtention de l’eau chaude qui permettra d’alimenter les canalisations. Pour son entretien, il faut :

–   Vérifier les vannes, les joints, la pompe ;

–   Vérifier l’état du vase d’expansion ;

–   Contrôler la régulation du chauffe-eau solaire ;

–   Vérifier le taux d’efficacité et le niveau d’acidité du liquide qui circule en circuit fermé dans les panneaux.

L’entretien du chauffage solaire
L’entretien du chauffage de pompe à chaleur

L’entretien du chauffage de pompe à chaleur

Pour réaliser l’entretien d’une pompe à chaleur, il faut :

–   Nettoyer les radiateurs ;

–   Débarrasser l’installation de chauffage de la buée ;

–   Effectuer un entretien régulier.

C’est le même processus pour les systèmes de chauffages au bois.

Conclusion : L’entretien des appareils de chauffages est une opération importante pour limiter la surconsommation énergétique et garantir ses performances. Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, d’un chauffage électrique, d’un poêle à bois ou encore d’une pompe à chaleur, tous les équipements ont besoin d’être entretenus. C’est la condition pour pouvoir passer l’hiver étant bien au chaud avec un dispositif en état de fonctionnement optimal.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol n’a rien de nouveau, il était déjà utilisé dans les temps anciens en Chine sous la cuisine pour assurer une bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé au canada et aux Etats-Unis dans les années 50.
Il offre un excellent confort et répond aussi

Lire la suite »
Détartrage Ballon ECS Effectue
Chauffagiste

Les étapes du détartrage ballon ECS ou cumulus

Le détartrage d’un ballon d’eau chaude est une opération qui consiste à enlever le calcaire qui se forme à l’intérieur de l’appareil. En réalisant cette intervention, vous devez vérifier l’état des pièces qui composent l’installation de chauffage. Vous devez effectuer cette opération de manière régulière surtout si votre équipement est

Lire la suite »
Comment remédier au problème de chaudière en position de sécurité
Chauffagiste

Pourquoi ma chaudière se met en mode sécurité ?

Bien que le bois soit le mode de chauffage le plus économique, les ménages français restent accrochés aux énergies fossiles (charbon, gaz, fioul). Ils se servent essentiellement des chaudières comme moyen de chauffage principal pour leur logement (salon, douche, cuisine, eau du logement, etc.). Bien sûr, comme tout équipement de

Lire la suite »
10 points avant de prendre une chaudière
Chauffagiste

10 points avant de prendre une chaudière ?

Les chaudières sont une partie nécessaire du chauffage domestique. Ils fournissent de la chaleur à votre maison en brûlant du combustible, comme du gaz naturel, du mazout ou de l’électricité. Lorsque vous souhaitez installer un nouvel appareil de chauffage, vous devez considérer plusieurs critères pour un bon investissement. En effet,

Lire la suite »
Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

Comment réaliser le désembouage d’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur particulièrement performant qui chauffe le logement de manière douce et homogène. Ce type d’installation est quasiment indétectable et très performante. Toutefois, après plusieurs utilisations, celui-ci peut faire face à des défaillances. En d’autres termes, votre appareil chauffant peut tout simplement arrêter d’émettre

Lire la suite »