Comment nettoyer et enlever une tâche de fioul ?

Les taches de mazout sont un problème courant à la maison. Ils peuvent être trouvés sur les tapis, les meubles et d’autres surfaces. Les taches de mazout ne sont pas faciles à enlever. Il n’y a rien de plus énervant qu’une tâche de fioul sur son beau vêtement ; sur ce point nous sommes bien d’accord. Pas de panique ! Il existe des manières très efficaces d’enlever cela, sans causer d’accidents supplémentaires.Dans cet article nous vous détaillons une liste non-exhaustive de nos différents conseils permettant de retirer les tâches de fioul.

Comment enlever une tache de fioul sur un vêtement ou tissu ?

Comment enlever une tache de fioul sur un vêtement ou tissu

Besoin d'un Electricien

Comment enlever une tache de fioul sur un vêtement ou tissu

Besoin d'un Serrurier

Comment enlever une tache de fioul sur un vêtement ou tissu

Besoin d'un Chauffagiste

Les taches de mazout sont un type de suie qui se forme lorsque le mazout est brûlé. Ils sont de couleur noire ou brun foncé et laissent un film gras à la surface de vos vêtements. Les mazouts comme le diesel, le kérosène, l’essence et les huiles de chauffage sont les sources les plus courantes de ces taches.

Il existe plusieurs solutions pour nettoyer rapidement les taches de mazout, qui peuvent être collantes et tenaces. Quoi qu’il en soit, la première chose à faire pour enlever une tache de mazout est d’éponger l’excès de liquide le plus rapidement possible avec un chiffon, puis de l’essuyer. Et pour cette étape, chacun a sa propre méthode.

Comment enlever une tache de fioul sur un mur ou un sol

Pour nettoyer les taches de mazout sur les murs ou les sols, le processus d’élimination dépend de la nature de la tâche :

  • Lorsqu’il s’agit du bois, commencez par nettoyer l’excès d’huile avant de continuer avec une brosse métallique ou un chiffon humide. Si vous avez du teck, vous pouvez le nettoyer avec de la térébenthine au lieu d’utiliser un nettoyant à base de produits chimiques. Vous pouvez ensuite revenir en arrière et peindre ou polir la surface afin de redonner au bois son aspect d’origine.
  • Fibre naturelle (jonc de mer, jute, coco…) : Tamponnez du chloroforme sur un chiffon et trempez-le dans la tache puis passez l’aspirateur pour enlever les résidus.
  • Moquette : Si vous avez une tache d’huile sur votre moquette, sachez qu’elle ne se perd pas. Vous devez le laisser sécher pendant quelques heures ou quelques jours avant d’enlever l’excédent avec une serviette propre et sèche ou une brosse douce. Il suffit ensuite de mélanger de la terre de Sommières avec de l’ammoniaque dans des proportions égales. Après cela, frottez le mélange sur votre tache d’huile avec un chiffon et répétez jusqu’à ce que votre tâche disparaisse.
  • Sisal : Avec un coton imbibé de solvant chloré, touchez la tâche. Déposer la terre des Sommières sur le sisal. Une fois que tout a été absorbé et collé au nettoyant, nettoyez-le avec une pelle.
  • Lino: Tamponnez un peu de térébenthine sur un chiffon et frottez-le.
  • Carrelage: Mélanger le beurre avec le dégoudronnant sur une éponge et frotter. Rincez le tout à l’eau chaude pour que la tâche de carburant disparaisse.
  • Ciment ou béton: Appliquez du ciment en poudre sur la tâche. Laisser un jour. Nettoyez ensuite avec de l’eau sous pression pour éliminer les résidus.
  • papier peint: Pour nettoyer une tache de fioul sur un mur tapissé, enduisez la tâche de terre de Sommières à l’aide d’un pinceau. Laissez reposer une journée puis retirez la poudre avec un pinceau. S’il reste des traces, vous pouvez enlever la tâche de fioul avec un chiffon imbibé d’ammoniaque. Si cela ne suffit pas, vous devrez malheureusement décider, la tâche ne peut pas être effacée.
  • Métal ou inox: frottez simplement la zone affectée avec un chiffon imbibé de dégoudronnant.
  • Terre cuite ou brique: Nouvelle tâche : mettre du papier absorbant dessus. Taches incrustée : Utilisez un coton imbibé d’essence de térébenthine pour tamponner la tâche, l’absorber et enfin la laisser sécher.

Comment enlever une tache de fioul sur une surface en bois ?

Pour nettoyer les taches de mazout sur une surface en bois, on procède ainsi :

  • Bois blanc ou peint : Diluez une petite quantité d’essence dans de l’eau et utilisez le chiffon pour essuyer la surface. Si cela ne suffit pas, essayez d’utiliser de la laine d’acier pour enlever les taches. Vous pouvez également utiliser le dissolvant de goudron
  • Bois ciré : Utilisez un dissolvant de goudron. Si la tâche ne disparaît pas, utilisez du papier de verre.
Comment enlever une tache de fioul sur une surface en bois
Comment enlever une tache de fioul sur la peau

Comment enlever une tache de fioul sur la peau ?

Dans certains cas, il n’est pas rare que quelques gouttes de mazout tombent sur quelqu’un lors de son transport. Ces gouttes peuvent pénétrer dans la peau de la personne et provoquer des réactions graves. Malgré sa mauvaise odeur, vous ne fondriez pas tout de suite. Mais il faut le nettoyer. Pour ce faire, diluez le vinaigre dans de l’eau tiède. La meilleure façon de gérer les odeurs grossières est de frotter d’abord votre peau, puis de frotter une fine couche de moutarde sur le dessus. Ensuite lavez avec du savon.

Comment enlever une tache de fioul sur d’autres types de surface ?

On y procède ainsi :

  • Plastique ou caoutchouc : Utilisez un mélange d’eau et de détergent pour frotter la tâche. Si cela ne suffit toujours pas, ajoutez de l’eau de Javel au mélange. Rincez et séchez le tout.
  • Vitre, verre ou cristal: Recouvrez la tâche d’alcool. Utilisez une spatule spéciale pour frotter l’alcool, frottez pour enlever les résidus.
  • Céramique, faïence ou porcelaine: Utilisez une boule de coton pour absorber le peroxyde d’hydrogène et tamponnez-le sur la tâche.
  • Émail : Faire un mélange d’eau ammoniaquée et de sel sur une éponge et appliquer sur la zone affectée. Rincer à l’eau claire.
  • Métal – Inox : Frottez le décapant de goudron avec un chiffon sur la surface.

La plupart des produits dont vous aurez besoin pour nettoyer une tâche de fioul, sont très toxiques et invasifs. Pour éviter une intoxication, il faut vous protéger les yeux, les mains, et même la bouche. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser des gants de protection, un masque et éventuellement une combinaison. Si vous n’êtes pas capable de le faire vous-même, il est impératif de faire appel à un artisan chauffagiste.

En conclusion, Ces méthodes doivent être utilisées avec prudence. Dans la mesure du possible, travaillez localement sur les taches de mazout. En effet, certains produits peuvent être invasifs. Assurez-vous également de protéger vos yeux, vos mains et éventuellement un masque pour inhaler des produits dangereux.

Comment enlever une tache de fioul sur d’autres types de surface

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

 Entretien d’une chaudière : 10 choses à inspecter

Un système de chauffage doit être entretenu régulièrement pour plusieurs raisons, mais il faut savoir que c’est une tâche obligatoire. Ceci concerne toutes les chaudières à bois, au fioul ainsi que les chaudières gaz. Et pour ce travail, vous aurez besoin de faire appel à un artisan qualifié dans le

Lire la suite »
Installation d'une cheminée avec pompe à chaleur
Chauffagiste

Pose d’une cheminée avec une pompe à chaleur

La popularité des cheminées est en baisse constante. Avec l’introduction des pompes à chaleur, la demande de foyers a considérablement diminué. Le foyer avec thermopompe est une combinaison parfaite pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance et de la chaleur d’un foyer sans avoir à se soucier des coûts associés

Lire la suite »
Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

Comment réaliser le désembouage d’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur particulièrement performant qui chauffe le logement de manière douce et homogène. Ce type d’installation est quasiment indétectable et très performante. Toutefois, après plusieurs utilisations, celui-ci peut faire face à des défaillances. En d’autres termes, votre appareil chauffant peut tout simplement arrêter d’émettre

Lire la suite »
Aides des fournisseurs d'énergie pour l’achat d’une nouvelle chaudière
Chauffagiste

Quelles sont les aides pour l’achat d’une chaudière ?

L’acquisition d’un nouveau système de chauffage doit absolument obéir à plusieurs critères tant techniques que légaux. Il est donc important de faire appel à un artisan chauffagiste professionnel pour qu’il vous aide à faire un bon investissement. Au-delà de cela, vous pouvez bénéficier des aides financières, car l’État a mis

Lire la suite »
Les radiateurs à inertie sont encombrants
Chauffagiste

Radiateur à inertie : le confort d’une chaleur uniforme et douce

Le radiateur à inertie est un dispositif chauffant d’appoint qui fonctionne à l’électricité et possède une importante inertie. Son inertie provient généralement du matériau de confection (fonte, céramique, etc.) ou du liquide caloporteur.
L’inertie thermique utilisée lors de la conception du radiateur électrique est une technologie relativement nouvelle. Elle permet

Lire la suite »