Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol

Dans le processus de construction d’une maison, le choix du système de chauffage joue un rôle important dans la santé de ses habitants. Malgré le fait que près de 5 millions de foyers en France sont actuellement équipés d’un chauffage au sol, cette tendance n’est pas en passe de s’estomper de sitôt. Il présente des avantages garantis. Sous forme électrique, hydraulique ou réversible, de nouveaux réglages plus performants permettent d’atteindre le confort d’une chaleur douce et harmonieusement répartie. Cependant, il ne faut pas oublier que ces équipements sont chers et parfois limités. Dans cet article, nous allons faire un point sur son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients ainsi que son coût sur le marché.

Quel est le principe de fonctionnement du chauffage au sol ?

Quel est le principe de fonctionnement du chauffage au sol

Besoin d'un Electricien

Quel est le principe de fonctionnement du chauffage au sol

Besoin d'un Serrurier

Quel est le principe de fonctionnement du chauffage au sol

Besoin d'un Chauffagiste

L’histoire du chauffage par le sol existe également depuis la fin des années 1960, avec des systèmes aussi simples que des câbles ou des tuyaux hydrauliques installés dans le béton. Aujourd’hui, c’est une partie standard de la plupart des constructions résidentielles et commerciales.

Ainsi, le fonctionnement d’un plancher chauffant repose sur l’utilisation de différentes formes d’énergie : gaz, fioul, géothermie, électricité, énergie solaire… C’est pourquoi il existe plusieurs types de planchers chauffants dont les principaux sont :

Quels sont les avantages du chauffage au sol

Qu’il soit électrique ou hydraulique, le chauffage au sol vous apporte de nombreux avantages au quotidien :

  • Un confort optimal : Un système de chauffage par le sol peut apporter le confort dont vous avez besoin dans votre espace de vie. Votre espace de vie sera maintenu à une température constante et il ne sera pas aussi chaud ou froid que la température extérieure. Le sol reste chaud, même en hiver. Pas besoin de mettre des pantoufles au réveil ou d’attendre que la pièce se réchauffe après avoir allumé le chauffage. Les chambres restent agréablement chaudes toute l’année.
  • Un système de chauffage discret: Par rapport à d’autres types de systèmes de chauffage, l’absence de bruit est un avantage majeur qui vous aidera à garder la tête claire et à vous concentrer sur votre travail. L’absence de repères visuels contribue également à faire de ce type de système de chauffage une solution attrayante pour de nombreux propriétaires.

De plus, l’absence de radiateur libère de l’espace, vous permettant d’agencer les pièces comme bon vous semble !

  • Chaleur uniforme: Pour ceux qui utilisent des planchers chauffants dans leur maison, les mois froids d’hiver peuvent être rudes. Les systèmes de chauffage à air pulsé distribuent l’air chaud uniformément dans toute la pièce en un rien de temps, ce qui fait de ces systèmes une option prometteuse pour votre maison.

Le système de chauffage dans un bâtiment dépend fondamentalement de la conception de la pièce et de son emplacement. En revanche, le corps reste uniformément chaud sur un sol utilisant un chauffage au sol. Vous voudrez profiter d’un système de chauffage comme celui-ci, car vous remarquerez une grande différence dans les niveaux supérieurs. Non seulement vous vous sentirez plus à l’aise, mais vous pourrez également mieux travailler avec des températures ambiantes plus basses.

  • Facilité d’aménagement: Parce qu’il est invisible, il permet de créer un agencement naturel avec des meubles sur pieds afin de ne pas altérer la diffusion de la chaleur et de ne pas avoir de gros tapis. Les experts recommandent également d’allouer la majeure partie de votre espace au sol aux meubles, car cela vous aidera également à maximiser l’utilisation de votre espace.
  • L’hygiène: L’entretien du plancher chauffant est quasi nul (une fois tous les 3 à 5 ans). De plus, ce type de chauffage ne projettera pas de poussière dans les pièces chauffées.
  • L’inertie: inertie douce et régulière, moyenne entre 20 et 35°C, contre près de 60°C pour les autres appareils de chauffage.
  • L’esthétique: En plus du gain de place, l’absence de radiateur est souvent inesthétique grâce au chauffage au sol qui permet de profiter d’un intérieur plus agréable et d’un mode de chauffage totalement invisible.
  • Les économies d’énergie : Le chauffage au sol est considéré comme économisant 15% d’énergie par rapport au chauffage traditionnel.
  • Non allergique: Étant donné que les planchers chauffants ne dépendent pas de la poussière ou des allergènes pour se réchauffer, ils conviennent aux personnes allergiques. Ils aident également à abaisser la température de l’air dans une pièce et à la maintenir plus constante, ce qui améliore la productivité.
  • Convertible en climatisation: Le chauffage au sol est un excellent moyen d’atténuer les hivers rigoureux dans les climats plus froids, mais qu’en est-il de l’été ? La bonne nouvelle, c’est que certains modèles de planchers chauffants hydrauliques peuvent se transformer en climatiseurs au sol pendant les mois les plus chauds !

Lorsque les températures augmentent, l’eau froide remplace l’eau chaude dans le réseau de canalisations, abaissant ainsi la température dans votre maison.
Après avoir découvert les avantages et les inconvénients du chauffage au sol, nous vous recommandons de bien peser le pour et le contre avant de faire votre choix. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, l’entreprise de chauffage Conso-lution par le biais de ces artisans vous propose une installation faite sur-mesure.

Quels sont les inconvénients du chauffage au sol ?

Si le chauffage au sol présente des atouts, il présente également des faiblesses dont il faut tenir compte. Celles-ci portent notamment sur l’aspect financier, mais aussi sur les conditions d’installation et d’utilisation.

  • Un prix élevé: Si des économies peuvent être réalisées, le chauffage au sol représente un certain investissement de départ. En effet, le coût d’installation d’un plancher chauffant est légèrement supérieur à celui des radiateurs, notamment l’installation de systèmes de chauffage hydrauliques, qui peuvent être deux fois plus chers qu’avec un plancher chauffant électrique. En effet, l’installation de ce système doit être faite par un professionnel.
  • Lors de son remplacement: Qu’il s’agisse d’un système de chauffage électrique ou hydraulique, le chauffage par le sol nécessite l’enlèvement de tous les planchers existants avant d’installer le chauffage. C’est pourquoi ce projet est idéal à réaliser lors de la rénovation ou de la construction d’une nouvelle maison.
  • Il ne s’adapte pas à toutes les situations : Il ne convient pas à une utilisation occasionnelle ou à des pièces nécessitant une montée en température rapide. Il est important de trouver un radiateur spécialement conçu pour la salle de bain afin qu’il puisse répondre aux besoins individuels tout en améliorant l’efficacité thermique et en économisant de l’électricité. S’il est jugé entièrement utilisable pour la construction, il ne doit pas être rénové. Sa posture est très compliquée. En surélevant le sol de quelques centimètres, son installation peut poser des problèmes et entraîner de nombreuses modifications dans le bâtiment : portes prévues, prises de levage, etc.
  • Le revêtement de sol: Il faut savoir que les planchers chauffants ne seront pas compatibles avec tous les revêtements de sol. Il sera à éviter notamment sous les moquettes, ainsi que sous certains types de sols
  • La gestion de la température: Les nouveaux modèles de chauffage par le sol sont plus efficaces, mais certains modèles plus anciens ne diffusent pas la chaleur uniformément et peuvent être difficiles à réguler. Cependant, son inertie et son confort plus lents ont un effet de dissipation thermique très lent, par exemple en ne permettant pas à la maison de se réchauffer rapidement après une absence.
  • L’entretien: Entretenir un plancher chauffant ou le réparer en cas de panne immédiate est compliqué. L’intervention est une activité difficile et coûteuse pour identifier le problème et le résoudre. Le remplacement du radiateur est beaucoup plus facile que le chauffage au sol.
  • Plus difficile à mettre en place dans les logements anciens: Si vous souhaitez installer un chauffage au sol dans un bâtiment ancien, l’installation nécessite un ascenseur au sol. En conséquence, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires, tels que la réinstallation des portes.

De façon générale, Les planchers chauffants sont donc une solution de chauffage idéale pour les nouvelles constructions, car l’investissement initial est rapidement compensé par les économies d’énergie. Cependant, pour les rénovations et les installations, d’autres solutions sont préférables car le processus est plus compliqué et coûteux. C’est pourquoi il est nécessaire de bien les étudier avant de choisir votre solution.

Quels sont les inconvénients du chauffage au sol

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Comment remédier au problème de chaudière en position de sécurité
Chauffagiste

Pourquoi ma chaudière se met en mode sécurité ?

Bien que le bois soit le mode de chauffage le plus économique, les ménages français restent accrochés aux énergies fossiles (charbon, gaz, fioul). Ils se servent essentiellement des chaudières comme moyen de chauffage principal pour leur logement (salon, douche, cuisine, eau du logement, etc.). Bien sûr, comme tout équipement de

Lire la suite »
Redémarrage d'une chaudière
Chauffagiste

Tout ce que vous devez savoir sur un insert de cheminée

Cette section concerne un insert de cheminée. C’est le produit parfait pour les personnes qui veulent rendre leur foyer plus fonctionnel et efficace.

Un insert de cheminée utilise des bûches ou des pellets pour extraire et diffuser le maximum de chaleur de votre foyer. Ils sont principalement utilisés par les propriétaires

Lire la suite »
Comment fonctionne une pompe à chaleur
Chauffagiste

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) ou thermopompe est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre, généralement de l’extérieur vers l’intérieur, afin de maintenir une température intérieure confortable. L’utilisation la plus courante d’une pompe à chaleur est de garder les maisons fraîches en été et chaudes

Lire la suite »
Réchauffeur de fioul ne fonctionne plus correctement
Chauffagiste

Quelle puissance de radiateur choisir pour son logement ?

La puissance moyenne d’un radiateur nécessaire pour chauffer un mètre carré d’un espace oscille entre 70 et 100 W. Toutefois, cette valeur n’est pas adaptée à toutes les situations. En effet, certains facteurs comme l’isolation de votre maison, sa localisation géographique ou encore l’exposition au soleil de la pièce où

Lire la suite »
Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles
Chauffagiste

Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles ?

Lorsque vous faites un feu, la fumée produite, généralement, trouve sa voie vers le haut et s’évapore dans l’air. Ceci dit, si le feu est allumé à l’intérieur du logement, la fumée doit trouver une voie de sortie. Cet accès de sortie, c’est le conduit de fumée. Son installation est

Lire la suite »
Les logements mal isolés interdits en 2023
Chauffagiste

Les logements mal isolés interdits en 2023

Vivre dans une logement mal isolé entraîne une surconsommation de la facture de chauffage. En effet, lorsque le logement ne bénéficie pas d’une bonne isolation, il prend plus de temps à chauffer que la norme. L’état l’a bien compris, c’est la raison pour laquelle à partir de 2023, les logements

Lire la suite »