Comment réaliser le désembouage d’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur particulièrement performant qui chauffe le logement de manière douce et homogène. Ce type d’installation est quasiment indétectable et très performante. Toutefois, après plusieurs utilisations, celui-ci peut faire face à des défaillances. En d’autres termes, votre appareil chauffant peut tout simplement arrêter d’émettre de la chaleur. Il se compose de boucles permettant la circulation de l’eau servant au chauffage du logement. De plus, un collecteur intégré au système de fonctionnement de l’appareil, régule l’arrivée d’air et le retour vers l’appareil, de l’eau. Un artisan chauffagiste intervient rapidement pour effectuer le désembouage de votre appareil de chauffage. Nous vous expliquons dans cet article, ce qu’il faut faire pour désembouer votre dispositif lorsque le besoin se fait sentir.

Qu’est-ce que le désembouage de plancher chauffant ?

Qu’est-ce que le désembouage de plancher chauffant

Besoin d'un Electricien

Qu’est-ce que le désembouage de plancher chauffant

Besoin d'un Serrurier

Qu’est-ce que le désembouage de plancher chauffant

Besoin d'un Chauffagiste

Le chauffage au sol ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Toutefois, il est recommandé d’effectuer un désembouage régulier pour assurer le fonctionnement optimal de l’appareil, notamment lorsque celui-ci commence à émettre des signaux de faiblesse.

Cette intervention consiste à l’évacuation des boues accumulées dans les canaux du circuit du plancher chauffant. Ces dépôts (ou boues) sont constitués de bactéries, de rouille et de tartre qui se forment généralement dans l’eau de chauffage. Au fil du temps, elles peuvent entrainer l’obstruction des conduits et détériorer votre installation.

  • D’augmenter la durée de vie de votre appareil de chauffage ;
  • L’amélioration du rendement énergétique et des performances ;
  • De réaliser des économies d’énergie.

Raccordement au boisseau de vidange inférieur et supérieur

Pour commencer, il faut couper l’arrivée d’eau et attraper un tuyau d’arrosage pour l’y brancher. Ensuite, l’autre extrémité du tuyau de circuit d’eau doit être raccordé à la machine à désembouer. Celle-ci doit être hydrodynamique, car elle fonctionne à l’air pulsé et à l’eau. Pensez à bien faire les serrages des tuyaux, afin d’éviter d’éventuelles fuites. Cela permettra de bien débuter le nettoyage du plancher chauffant.

De plus, vous devrez raccorder le tuyau au boisseau de vidange supérieur en vous munissant d’un 3ème tuyau d’arrosage. C’est sensiblement le même procédé que pour le boisseau inférieur, à la différence que l’extrémité doit être placée dans une grille d’écoulement ou alors un caniveau. Dans la mesure où vous n’êtes pas satisfait des raccords, vous pouvez utiliser des bassines ou des seaux pour rattraper les fuites.

Désembouer les boucles du plancher chauffant

Pendant cette étape, la 1ère boucle du plancher chauffant est à prioriser. Pour cela, il faut fermer les robinets individuels ainsi que les arrivées et les retours de toutes les boucles, sauf de la 1ère. Ensuite, les boisseaux de vidange doivent être ouverts, ainsi que les arrivées d’eau, pour commencer à vidanger le plancher chauffant. Ce qui en sort, ressemble généralement à de la boue, pensez donc à vous protéger. Dès lors que l’eau devient claire, cela signifie que les résidus de la première boucle ont complètement été expulsés. En ce qui concerne les autres boucles, le procédé ne change pas. À ce moment-là, vous allez ouvrir les robinets de la 2ème boucle et continuer ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminer.

Désembouer les boucles

Remettre le circuit en marche

Après avoir correctement effectué la vidange de tout le plancher chauffant, il faut évidemment le remettre en service. Pour cela il faudra :

Refermer les boisseaux de vidange et ouvrir les robinets

  • Coupez l’alimentation en eau.
  • Desserrez les raccords de tuyau sur le distributeur du chauffage au sol.
  • Desserrez également les joints des tuyaux du dispositif de désembouage hydrodynamique.
  • Réinstallez les bouchons de vidange inférieur et supérieur.
  • Ouvrez les robinets de toutes les boucles.

Remplir le système d’eau et purger l’air

  • Ouvrez l’alimentation principale d’eau.
  • Remplissez le système de chauffage, puis desserrez légèrement la vis de purge pour permettre à l’air de s’échapper.
  • Resserrez la vis une fois la purge terminée.

Même si désembouer votre plancher chauffant n’est pas une obligation, il est toutefois recommandé de contrôler régulièrement ce dispositif de chauffage. Il doit être désemboué à une fréquence de 5 à 10 ans selon la qualité d’entretien de l’installation.

Propriétés mécaniques que doit posséder un conduit de fumée

En pratique, ce processus doit être planifié lorsque des défaillances sont constatées, comme lorsque :

  • Certaines zones du sol restent froides même lorsque la température du plancher est augmentée. Après cela, de ce fait la pièce n’est plus chauffée uniformément ;
  • Le plancher chauffe difficilement ;
  • Le chauffage au sol plus d’énergie qu’avant ;
  • L’installation fait des bruits (claquements, bouillonnements…) ou fuit.
  • L’eau évacuée change de couleur (peut virer au brun ou au noir après une purge).

Tarif moyen d’un désembouage par un professionnel

Le prix du désembouage est fonction de la surface à nettoyer. Toutefois, le cout moyen du désembouage d’un chauffage au sol varie entre 500 et 900 euros, tout compris. La taille de l’espace à traiter déterminera le prix final de l’intervention. A titre d’exemple, le désembouage d’un plancher chauffant dans un appartement de 100m2 coûte environ 550€.

Le plancher chauffant peut être traité mécaniquement ou chimiquement en fonction de l’encombrement constaté. Le choix de la méthode de désembouage se fait après établissement du diagnostic. Le désembouage mécanique est recommandé pour les circuits fortement encombrés et seul un professionnel est à même de réaliser cette opération. Il se servira d’un appareil de purge et de pompage et l’intervention prendra entre 3 et 5 heures.

Le désembouage chimique quant à lui, peut être effectué par un particulier. Il peut même le faire régulièrement et à titre préventif.

Conclusion : Selon le type de désembouage pour lequel vous optez, l’intervention peut être lourde et assez complexe. Étant donné tout ce que cela implique, notre société de chauffage est à votre disposition pour vous aider. N’hésitez donc pas à faire appel à un artisan chauffagiste de Conso-lution pour un accompagnement expert et professionnel.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol

Dans le processus de construction d’une maison, le choix du système de chauffage joue un rôle important dans la santé de ses habitants. Malgré le fait que près de 5 millions de foyers en France sont actuellement équipés d’un chauffage au sol, cette tendance n’est pas en passe de s’estomper

Lire la suite »
Pour rallonger sa durée de vie
Chauffagiste

5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une chaudière

La durée de vie des chaudières actuelles varie entre 15 à 20 ans. Il s’agit là d’une durée moyenne qu’il convient d’adapter au type de matériel et aux conditions d’utilisation. Le combustible (gaz, bois ou granules de bois) a peu d’importance dès lors que l’appareil est correctement entretenu.
Vous avez

Lire la suite »
Chauffagiste

Pourquoi faire la maintenance de son poêle à granulés ?

Afin de profiter pleinement des capacités de votre poêle à granulés et rallonger sa durée de vie, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. À cet effet, vous devez réaliser l’entretien de votre poêle à bois. Aussi, les contraintes d’entretien varient selon que vous ayez opter pour une

Lire la suite »
Les modes de chauffage les plus économiques en 2023
Chauffagiste

Les modes de chauffage les plus économiques en 2023

Le chauffage fait partie des postes importants de dépenses dans les foyers Français. Qu’il soit électrique, au gaz au bois ou au fuel, son choix soulèvera de nombreuses attentes et interrogations, particulièrement en ce qui concerne le confort, le budget mais aussi l’environnement. Pour choisir un système de chauffage économique,

Lire la suite »