MaPrimeRénov : la prime pour la rénovation énergétique en 2023

En 2019, une réforme a été proposée dans le projet de la loi des finances pour 2020, pour objectif de fusionner ces deux aides, pour qu’elles soient remplacées par une prime, connue sous le nom de MaPrimeRénov. Cette prime a été mise sur pied, tout d’abord, pour aider les ménages français en situation de précarité (c’est-à-dire qui ont des revenus très faibles) à faire des travaux dans leur logement pour améliorer leur confort de vie. En octobre 2020, cette loi a été revue pour qu’elle soit étendue à tous les foyers de l’hexagone. Aujourd’hui, elle serait perçue comme la première aide pour la rénovation énergétique des logements en France. Pour faire simple, les ménages français, ainsi que les copropriétés et les propriétaires bailleurs en France, bénéficient d’une prime pour l’amélioration de l’isolation de leur logement grâce à des travaux de rénovation thermique, dans le but, de non seulement améliorer leur confort de vie, et également, de baisser leur facture de chauffage.

Est-ce que Maprimerénov existe encore en France ?

Est ce que MaPrimeRénov existe encore en France

Besoin d'un Electricien

Est ce que MaPrimeRénov existe encore en France

Besoin d'un Serrurier

Est ce que MaPrimeRénov existe encore en France

Besoin d'un Chauffagiste

Contrairement à l’isolation à 1 euro qui était un coup de pouce destiné à isoler les combles/les planchers, et qui fut supprimé depuis le 30 juillet 2021, Maprimerénov existe toujours, et n’est pas près de s’arrêter d’aussi tôt. Donc n’hésitez pas à tester votre éligibilité.

Qui verse MaPrimeRénov en 2023

Qui verse MaPrimeRénov en 2023 ?

Cette prime est versée par le guichet France Rénov de L’ANAH pour simplifier les démarches et faciliter les délais de versement (virement bancaire) qui sont actuellement en dessous de 15 jours après introduction de votre dossier auprès de cet organisme. Cette prime peut être aussi appliquée directement sur la facture finale des travaux de rénovation énergétique par l’artisan certifié RGE, c’est-à-dire un artisan reconnu garant de l’environnement.

Comment calculer MaPrimeRénov en 2023 ?

L’état français octroie cette aide à tous les ménages qui la demande, qu’il soit en situation de précarité ou non. En revanche, le montant de la prime est basé sur le montant des revenus du ménage.  Il y a 4 catégories de ménages :

  • Les ménages à revenus très modestes : Ces ménages en situation d’extrême pauvreté peuvent bénéficier d’une aide, allant jusqu’à 90 % du montant du devis.
  • Les ménages modestes : Ces ménages en situation de précarité se verront accorder une aide, pourront obtenir une aide qui s’élève à 75 % du montant du devis.
  • Les ménages à revenus intermédiaires : Ces ménages français obtiendront une prime de 60 % du montant du devis des travaux.
  • Enfin, les ménages les plus aisés : Ces ménages qui représentent une minorité des français et qui sont perçus comme ayant des forts revenus peuvent prétendre à une aide pouvant atteindre 40 % du montant du devis.
Comment calculer MaPrimeRénov en 2023

Pour quels types de travaux peut-on bénéficier de MaPrimeRénov et combien de temps a-t-on pour réaliser les travaux après son obtention ?

Même si tout le monde est éligible à MaPrimeRénov, elle ne concerne pas tous les chantiers de rénovation énergétique. Nous allons vous déterminer les types de travaux donc vous pouvez prétendre à la PrimeRénov :

  • L’isolation de votre logement.
  • Le changement de votre système de chauffage, notamment installation d’une pompe à chaleur.
  • La régulation du chauffage ou de la ventilation.

Nous tenons attirer votre attention sur le fait que même si tout le monde peut recevoir l’aide MaPrimeRénov, il est impératif qu’après l’obtention de celle-ci, les travaux se fassent sous un délai 2 ans. Dans le cas où vous dépassez cette date butoir, cette aide vous sera enlevée. C’est pour cela, qu’en cas de retard, veuillez contacter l’ANAH en leur expliquant la raison et vous pourriez bénéficier d’une extension.

Tableau des plafonds de ressource par barème MaPrimeRénov hors Ile-de-France

L'aide Financière Ma Prime Rénov

Comment demander MaPrimeRénov en 2023 ?

Tout d’abord, il faut s’inscrire sur la plateforme France Rénov pour pouvoir prétendre à l’aide MaprimeRénov. Ensuite, la démarche est plutôt simple. Il faut contacter un artisan certifié RGE pour que celui-ci vous fasse un devis de vos besoins en travaux. Bien sûr, ne pas valider le devis sans avoir obtenu la confirmation de votre prime. Une fois le devis en main, vous formulez votre demande sur le guichet France Rénov en leur fournissant à travers leur site internet vos informations fiscales, le devis non signé et les informations complémentaires demandées. Normalement avant 15 jours, vous recevrez une réponse par e-mail concernant l’acceptation de votre demande et le montant de votre prime octroyée par l’ANAH. Une fois la confirmation reçue, vous pouvez contacter un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour qu’il commence les travaux. Les travaux finis, vous pouvez demander à l’artisan RGE si possible de réduire le montant directement sur la facture finale, ou alors, vous pouvez tout simplement prendre la facture, plus votre RIB et l’envoyer à l’organisme responsable des paiements qui, vous fera par la suite un virement bancaire sous les 15 jours.

Nous tenons à vous préciser que vous pouvez être éligible plusieurs fois à l’aide MaprimeRénov. Cependant, si vous avez déjà une demande en cours, attendez que celle-ci soit traitée, validée et clôturée, avant de réintroduire une seconde demande de subvention. Dans le cas contraire, toutes vos demandes seront refusées.

MaPrimeRénov' est-elle cumulable avec d'autres aides ?

Bonne nouvelle, il est possible de cumuler l’aide MaPrimeRénov avec d’autres aides telles que :

  • La rénovation énergétique (Certificats d’économie d’énergie (CEE)).
  • Les aides d’Action logement (éco-prêt à taux zéro et chèque énergie).
  • Les aides proposées par les collectivités locales.
  • En revanche, l’aide MaPrimeRénov n’est pas cumulable avec l’aide MaPrimeRénov Sérénité.
Comment demander MaPrimeRénov en 2023

Quelle est la différence entre MaprimeRénov et MaPrimeRénov' Sérénité ?

Depuis le 1er janvier 2022, « Habiter mieux sérénité » a été remplacé par MaPrimeRénov’ Sérénité pour permettre aux ménages modestes et très modestes d’avoir accès aux conseils et à une aide financière (maximum de 30 000 euros) pour l’amélioration de leur logement à travers d’importants travaux de rénovation énergétique qui leur permettra de faire des économies d’énergétique de 35% minimum. Une entreprise ou artisan certifié RGE seraient à mesure de faire :

  • Le diagnostic de votre habitation.
  • La définition et le chiffrage de votre projet.
  • La réalisation d’un devis précis.
  • Expliquer les démarches d’obtention des aides financières auxquelles vous êtes éligibles.

Il est à noter que pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, vous ne devez pas avoir bénéficié du prêt à taux zéro durant les 5 années précédant votre demande, sinon, vous ne serez pas éligible à la prime même si vos ressources sont modestes ou très modestes.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour votre maison
Chauffagiste

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour votre maison ?

Pompe à chaleur ou chaudière gaz ? Une question importante qui préoccupe l’esprit de quiconque planifie un projet de rénovation ou installe un appareil de chauffage. Chacune de ces deux solutions présente des avantages intéressants et certains inconvénients. Vous pouvez choisir la bonne alternative en fonction de votre budget et

Lire la suite »
Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

 Entretien d’une chaudière : 10 choses à inspecter

Un système de chauffage doit être entretenu régulièrement pour plusieurs raisons, mais il faut savoir que c’est une tâche obligatoire. Ceci concerne toutes les chaudières à bois, au fioul ainsi que les chaudières gaz. Et pour ce travail, vous aurez besoin de faire appel à un artisan qualifié dans le

Lire la suite »
Quels critères observer pour choisir la marque de poêle à granulés adaptée
Chauffagiste

Comment choisir sa marque de poêle à granulés

Les poêles à granulés connaissent un grand succès auprès des Français depuis quelques années. En effet, ce type d’appareils de chauffage est écologique, élégant et offre un chauffage de qualité. Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de ce système de chauffage ? Pas de souci, nous sommes là pour vous

Lire la suite »
Installation d'un thermostat programmable
Chauffagiste

Remplacement d’un thermostat de chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil ménager ou industriel utilisé pour chauffer de l’eau avec une source d’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz, le mazout ou l’énergie solaire.

Lorsque la production d’eau chaude est compromise, cela peut être dû à un mauvais réglage ou une défaillance du thermostat. En effet, après

Lire la suite »
Comment entretenir un système de chauffage
Chauffagiste

Comment entretenir un système de chauffage ?

Comme tout autres appareils électriques, les systèmes de chauffage doivent être entretenus. La longévité d’une voiture par exemple dépendra en grande partie du soin que l’on aura apporté à son entretien et à ses réparations. Il en va de même pour un système de chauffage.
Qu’il s’agisse d’un système de

Lire la suite »