Pourquoi ma chaudière se met en mode sécurité ?

Bien que le bois soit le mode de chauffage le plus économique, les ménages français restent accrochés aux énergies fossiles (charbon, gaz, fioul). Ils se servent essentiellement des chaudières comme moyen de chauffage principal pour leur logement (salon, douche, cuisine, eau du logement, etc.). Bien sûr, comme tout équipement de chauffage, elle peut tomber en panne. Ces pannes sont généralement liées à des pièces devenues défectueuses. Néanmoins, d’autres causes peuvent également être à l’origine d’un mauvais ou d’un non-fonctionnement de l’appareil. Quand cela arrive, la chaudière se met automatiquement en mode sécurité, ce qui bloque le fonctionnement de celle-ci, empêchant ainsi l’apparition de complications supplémentaires (aggravement des dégâts sur la chaudière). Dans cet article nous verrons 4 causes pouvant provoquer l’enclenchement du mode sécurité de votre chaudière.

1ère cause : encrassement de la chaudière (fioul)

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

L’encrassement d’une chaudière peut être causé par un mauvais réglage du système d’arrivée d’air ou un dysfonctionnement du bruleur qui provoque la production d’une fumée noire et de la suie. Ce problème peut également être causé par un mauvais entretien de la chaudière, qui entraine généralement l’encrassement des filtres et l’apparition des dépôts de sédimentent sur la cuve. Avec le temps, tous ces facteurs finissent par provoquer l’arrêt de l’appareil de chauffage. Pour éviter ce problème, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel de préférence certifié RGE (garant de l’environnement) pour faire l’entretien de votre appareil de chauffage. L’entretien de la chaudière consistera donc à :

Nettoyer le corps de chauffe et le foyer de la chaudière

2ᵉ cause : une mauvaise ventilation ou évacuation des fumées

La deuxième cause de l’activation du mode sécurité peut être une mauvaise ventilation des combustions qui entraine une pollution de l’air. L’air vicié est principalement constitué de monoxyde carbone qui est un gaz invisible, non odorant et dangereux pour l’Homme, surtout lorsqu’il est inhalé en grande quantité. De plus, une mauvaise évacuation de la fumée peut également déclencher le mode de sécurité, c’est pour cela qu’il est impératif de procéder annuellement à un ramonage de votre circuit d’évacuation par un professionnel de préférence certifié RGE.

3ᵉ cause : une mauvaise circulation de l’eau chaude

Lorsque la pompe de circulation est défectueuse, la circulation de l’eau chaude dans la chaudière devient difficile ce qui cause l’enclenchement du mode sécurité de l’appareil de chauffage. Dans ce genre de situation, une seule solution s’offre à vous : le remplacement de la pompe de circulation. Nous tenons à vous préciser que cette opération est assez délicate et nécessite le recours à un chauffagiste qualifié pour la réaliser.

Vérifier et nettoyer le bruleur

4ᵉ cause : la température de l’eau au-dessus de la normale

Si la température de l’eau circulant dans la chaudière est trop élevée, celle-ci déclenchera automatiquement le mode sécurité de l’appareil. Dans ce cas, il faut tout juste attendre que la température baisse et relancer manuellement la chaudière. Certaines chaudières se relancent automatiquement une fois que la température de l’eau a baissé.

Conclusion : Nous pouvons tirer deux points du mode sécurité de la chaudière. Tout d’abord, celui-ci est un atout : il protège votre appareil contre les pannes plus graves et il vous protège contre les risques éventuels d’intoxication au monoxyde de carbone. Ensuite, il existe plusieurs causes pouvant provoquer l’enclenchement de ce mode sur votre chaudière. Toutefois, si vous suivez la loi en rigueur concernant l’entretien annuel de votre appareil de chauffage, les risques que celui-ci déclenche ce mode reste minime. N’attendez donc pas que votre chaudière commence à dysfonctionner pour recourir à un professionnel. Faites appel à notre chauffagiste Conso-lution pour un entretien de votre chaudière.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Les radiateurs à inertie sont encombrants
Chauffagiste

Radiateur à inertie : le confort d’une chaleur uniforme et douce

Le radiateur à inertie est un dispositif chauffant d’appoint qui fonctionne à l’électricité et possède une importante inertie. Son inertie provient généralement du matériau de confection (fonte, céramique, etc.) ou du liquide caloporteur.
L’inertie thermique utilisée lors de la conception du radiateur électrique est une technologie relativement nouvelle. Elle permet

Lire la suite »
Comment entretenir un système de chauffage
Chauffagiste

Comment entretenir un système de chauffage ?

Comme tout autres appareils électriques, les systèmes de chauffage doivent être entretenus. La longévité d’une voiture par exemple dépendra en grande partie du soin que l’on aura apporté à son entretien et à ses réparations. Il en va de même pour un système de chauffage.
Qu’il s’agisse d’un système de

Lire la suite »
Le fonctionnement d'un appareil à ventouse
Chauffagiste

Comment installe-t-on une chaudière à ventouse ?

Lorsqu’on parle de chaudière à ventouse, on ne fait pas allusion à un type d’appareils en particulier. Cela concerne uniquement l’alimentation en air et le processus d’évacuation des fumées de l’appareil. C’est un système qui peut être mis en place par un expert qualifié, mais aussi par toute personne ayant

Lire la suite »
Réchauffeur de fioul ne fonctionne plus correctement
Chauffagiste

Quelle puissance de radiateur choisir pour son logement ?

La puissance moyenne d’un radiateur nécessaire pour chauffer un mètre carré d’un espace oscille entre 70 et 100 W. Toutefois, cette valeur n’est pas adaptée à toutes les situations. En effet, certains facteurs comme l’isolation de votre maison, sa localisation géographique ou encore l’exposition au soleil de la pièce où

Lire la suite »
Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol

Dans le processus de construction d’une maison, le choix du système de chauffage joue un rôle important dans la santé de ses habitants. Malgré le fait que près de 5 millions de foyers en France sont actuellement équipés d’un chauffage au sol, cette tendance n’est pas en passe de s’estomper

Lire la suite »