Quelle puissance de radiateur choisir pour son logement ?

La puissance moyenne d’un radiateur nécessaire pour chauffer un mètre carré d’un espace oscille entre 70 et 100 W. Toutefois, cette valeur n’est pas adaptée à toutes les situations. En effet, certains facteurs comme l’isolation de votre maison, sa localisation géographique ou encore l’exposition au soleil de la pièce où est installé votre radiateur, font varier la puissance de chauffe nécessaire. Choisir un radiateur à la bonne puissance est important pour votre confort thermique et éviter de surconsommer ou de sous-chauffer. C’est également une condition essentielle pour faire des économies d’énergie sur votre consommation de chauffage.

Les critères pour bien choisir la puissance d’un radiateur

Réchauffeur de fioul ne fonctionne plus correctement

Besoin d'un Electricien

Réchauffeur de fioul ne fonctionne plus correctement

Besoin d'un Serrurier

Réchauffeur de fioul ne fonctionne plus correctement

Besoin d'un Chauffagiste

Afin d’évaluer la puissance nécessaire de vos radiateurs, il existe différents critères à prendre en considération.

Faut-il installer un ou plusieurs radiateurs pour chauffer une pièce ?

Il est important de choisir l’emplacement adéquat pour vos radiateurs mais également de déterminer le nombre d’équipements selon la surface de la pièce à chauffer.

Pour chauffer un espace de plus de 30 m2 de type séjour ou salon, il est recommandé d’installer deux radiateurs de puissance moyenne à des emplacements stratégiques, plutôt qu’un seul radiateur d’une puissance élevée. Le rayonnement thermique sera plus homogène, et cela évitera de mettre à fond un seul radiateur. Pour des espaces plus grands, ajoutez des appareils supplémentaires.

Dans une pièce d’environ 10/15 m2, un radiateur suffit. S’il s’agit d’une chambre, ne l’installez pas à proximité du lit.

Privilégiez les modèles à inertie qui diffusent plus longtemps la chaleur stockée.

La température recommandée dans chaque pièce

Le tarif de recherche d’une fuite d’eau non visible varie en fonction du type de fuite, de l’importance des travaux, de la méthode de détection utilisée et des dégâts des eaux à constater. En effet, il n’est pas facile de déterminer avec précision le prix d’une recherche de fuite d’eau cachée et sa réparation. En temps normal, la détection et la réparation d’une fuite d’eau donne lieu à l’établissement d’un devis et ce document est censé contenir les tâches à effectuer par le plombier, y compris sa main d’œuvre et ses frais de déplacements. Nous vous recommandons d’être vigilant, car de nombreux artisans plombiers sont véreux et malhonnêtes par conséquent, ils n’hésitent pas à fournir un devis excessif en vous surfacturant l’intervention. Pour avoir un devis précis et transparent, vous pouvez toujours faire appel à un artisan plombier professionnel expérimenté et honnête. Chez Conso-lution, nos plombiers sont toujours à votre écoute pour une intervention rapide ou des conseils.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol n’a rien de nouveau, il était déjà utilisé dans les temps anciens en Chine sous la cuisine pour assurer une bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé au canada et aux Etats-Unis dans les années 50.
Il offre un excellent confort et répond aussi

Lire la suite »
Pour rallonger sa durée de vie
Chauffagiste

5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une chaudière

La durée de vie des chaudières actuelles varie entre 15 à 20 ans. Il s’agit là d’une durée moyenne qu’il convient d’adapter au type de matériel et aux conditions d’utilisation. Le combustible (gaz, bois ou granules de bois) a peu d’importance dès lors que l’appareil est correctement entretenu.
Vous avez

Lire la suite »
Les modes de chauffage les plus économiques en 2023
Chauffagiste

Les modes de chauffage les plus économiques en 2023

Le chauffage fait partie des postes importants de dépenses dans les foyers Français. Qu’il soit électrique, au gaz au bois ou au fuel, son choix soulèvera de nombreuses attentes et interrogations, particulièrement en ce qui concerne le confort, le budget mais aussi l’environnement. Pour choisir un système de chauffage économique,

Lire la suite »
Economie de chauffage : ces conseils vous seront utiles
Chauffagiste

Economie de chauffage : ces conseils vous seront utiles

Vous êtes fatiguez de payer une facture mensuelle de chauffage exorbitante ? Vous souhaitez réaliser des économies sur votre chauffage mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, baisser sa consommation est un enjeu aussi bien écologique qu’économique. Pas besoin de changer votre chaudière. Dans cet article, nous

Lire la suite »