Pompe à chaleur basse température ou haute température laquelle choisir ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage de plus en plus prisé sur le marché avec ses différents modèles. On retrouve les pompes à chaleur réversibles, PAC avec ou sans unité extérieure, les pompes géothermiques sol/eau et les pompes aérothermiques. Ces variétés d’appareils de chauffage donnent l’embarras de choix à ceux qui veulent s’en procurer une. La pompe à chaleur s’installe dans un logement en rénovation ou en construction. Certaines pompes à chaleur ne conviennent pas forcément au projet que vous avez imaginé et les contraintes qui l’accompagnent. C’est le cas par exemple des pompes à chaleur haute température et à basse température. Vous souhaitez faire installer ce type d’appareils de chauffage et vous hésitez entre ces deux types de pompes, Dans cet article, on vous donnera un bref aperçu de Pompe à chaleur basse température et à haute température.

Pompe À Chaleur Basse Température

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

Le fonctionnement de ce type de pompje est similaire à celui des pompes à chaleur haute température. Une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique basse température produit une eau légèrement chaude avec une température qui varie entre 35 °C et 45 °C. Cette basse température n’est pas forcément synonyme d’inconvénients bien au contraire, elle offre de nombreux avantages si vous l’intégrez au bon projet.

Les avantages de la PAC Basse Température

La pompe à chaleur basse température présente de nombreux avantages :

  • Haute efficacité thermique
  • Basse consommation énergétique
  • Respecte de l’environnement
  • Prix inférieur à celui de la pompe à chaleur haute température
  • Les pompes à chaleur basse température sont plus performantes du fait de la température relativement basse du circuit de chauffage (entre 35 et 45°).

Les inconvénients de la PAC Basse Température

Malgré tous ces avantages, elle présente néanmoins des inconvénients aussi :

  • elle ne peut fonctionner qu’avec un plancher chauffant et/ou un radiateur basse température plus gros qu’un radiateur haute température.
  • Sa puissance est limitée
  • elle nécessite également un bon degré d’isolation. Dans un logement non isolé ou mal isolé, cela ne suffira pas à assurer un bon niveau de confort.
  • Ce système est moins adapté aux régions très froides en hiver
  • Il n’est pas vraiment adapté à la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Les inconvénients de la PAC Basse Température
Pompe À Chaleur Haute Température

Pompe À Chaleur Haute Température

La PAC haute température est une pompe géothermique ou aérothermique ayant pour particularité de produire l’eau à une température élevée comme son l’indique. Cet appareil puise son énergie calorifique dans le sol ou l’air avant de la repartir par le biais du fluide frigorigène au circuit d’eau du logement.

Les pompes à chaleur haute température conviennent particulièrement aux maisons très peu isolées. Cette unité offre la possibilité de conserver l’ancienne installation de chauffage sans avoir à remplacer tous les radiateurs existants. Cependant, la question de l’isolation est toujours considérée en amont. Si elles sont réalisables, elles doivent être mises en œuvre en premier. Vous pouvez alors choisir une nouvelle pompe à chaleur adaptative de diagnostic thermique pour votre maison.

Les avantages de la PAC Haute Température

Elle présente les avantages suivants :

  • Confort thermique élevé
  • Pas besoin de changer de radiateur : la pompe à chaleur haute température est compatible avec différents types de radiateurs
  • Compensation des pertes de chaleur si l’isolation du logement n’est pas parfaite
Les inconvénients de la PAC Haute Température

Les inconvénients de la PAC Haute Température

Elle présente également des inconvénients qui sont :

Consommation d’électricité plus élevée

  • Impact environnemental plus important que les pompes à chaleur basse température
  • Coût d’achat élevé

Le prix d'une pompe à chaleur haute et basse température

Les pompes à chaleur à haute température sont généralement l’option la plus chère, de sorte que la différence de prix entre celle-ci et la pompe à chaleur à basse température est importante. Pour commencer, sachez que le prix d’achat d’une thermopompe haute température est deux fois plus élevé que le prix d’achat d’une thermopompe basse température. Le budget demandé oscille entre 10 000 et 15 000 euros.

Les pompes à chaleur basse température coûtent entre 2 000 et 13 000 euros à l’achat. Le coût d’utilisation des deux appareils est également différent. Les pompes à chaleur haute température consomment plus d’énergie. Il devient donc plus coûteux à exploiter. Cependant, rénover l’ensemble de votre système de chauffage nécessite un investissement important. Cependant, cela est nécessaire si vous choisissez une pompe à chaleur basse température.

Le prix de la pompe à chaleur est élevé. Pour inciter les ménages français à installer des pompes à chaleur à la place des chaudières à gaz, l’Etat a mis en place une aide pour vous aider à financer votre projet avec une prime MaPrimeRénov’ ou Coup de Pouce Chauffage.

Le prix d'une pompe à chaleur haute et basse température
Les radiateurs conciliables avec ces types de PAC

Les radiateurs conciliables avec ces types de PAC

L’installation de certains appareils pour pompes à chaleur à haute ou basse température comme les chauffe-eau, les radiateurs et le chauffage central vous donne la flexibilité d’optimiser leurs performances et  votre confort thermique.

  • Dans le cas d’une pompe à chaleur haute température, vous pouvez conserver vos radiateurs existants. Cette solution est peu coûteuse, simple à mettre en œuvre et permet un meilleur climat pour votre habitation.
  • Pour les pompes à chaleur basse température, il vous faudra un radiateur à basse température ou un plancher chauffant. Si votre installation nécessite un remplacement de radiateur, les coûts d’installation peuvent être élevés, cependant, vous économiserez plus d’énergie avec ce modèle de pompe.

Pompe à chaleur haute ou basse température : quel système choisir ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix du système de pompe à chaleur adapté à vos besoins :

  • Votre maison et sa qualité d’isolation : une pompe à chaleur haute température est recommandée pour les maisons anciennes avec des déperditions importantes car elle permettra de satisfaire la demande de chaleur ;
  • Les radiateurs : les pompes à chaleur haute température sont recommandées pour la rénovation énergétique de la maison, tandis que les pompes à chaleur basse température sont recommandées pour les maisons neuves ;
  • Où vous vivez : les pompes à chaleur haute température sont mieux adaptées aux régions froides et les pompes à chaleur basse température aux régions tempérées à chaudes.

En conclusion, nous vous recommandons d’opter pour le chauffage qui vous présente le plus d’avantages d’un point de vue énergétique. Les radiateurs et les planchers chauffants sont les appareils de chauffage que l’on retrouve plus de nos jours dans les nouveaux logements et ces derniers sont le plus souvent équipées des pompes à chaleur dite « basse température ».

La pompe à chaleur s’installe dans le cadre d’une construction ou d’un projet de rénovation. Avant de faire votre choix, il convient de savoir quels types d’émetteurs de chaleur se trouvent à l’intérieur de votre logement. Les émetteurs de chaleur marchent avec une eau d’une certaine température. Vous devez donc vous assurez que la pompe à chaleur que vous choisirez est capable de vous procurer cette eau en temps voulu et à la température souhaitée.

Toutefois, nous vous recommandons d’opter pour le chauffage qui vous présente le plus d’avantages d’un point de vue énergétique. Les radiateurs et les planchers chauffants sont les appareils de chauffage que l’on retrouve plus de nos jours dans les nouveaux logements et ces derniers sont le plus souvent équipées des pompes à chaleur dite « basse température ».

Pompe à chaleur haute ou basse température : quel système choisir

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Comment fonctionne une pompe à chaleur
Chauffagiste

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) ou thermopompe est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre, généralement de l’extérieur vers l’intérieur, afin de maintenir une température intérieure confortable. L’utilisation la plus courante d’une pompe à chaleur est de garder les maisons fraîches en été et chaudes

Lire la suite »
Réglage de la pression sur un chauffe-eau solaire
Chauffagiste

 Entretien d’une chaudière : 10 choses à inspecter

Un système de chauffage doit être entretenu régulièrement pour plusieurs raisons, mais il faut savoir que c’est une tâche obligatoire. Ceci concerne toutes les chaudières à bois, au fioul ainsi que les chaudières gaz. Et pour ce travail, vous aurez besoin de faire appel à un artisan qualifié dans le

Lire la suite »
Comment fonctionne l’insert de cheminée ?
Chauffagiste

Comment installer un insert dans une cheminée ?

Si vous disposez déjà d’une cheminée à foyer ouvert chez vous, il est possible de la rendre plus performante et plus sécurisée. En effet, une cheminée à foyer ouvert peut être assez dangereuse surtout si vous avez des enfants. La solution la plus simple est de faire installer un insert

Lire la suite »
Les modes de chauffage les plus économiques en 2023
Chauffagiste

Les modes de chauffage les plus économiques en 2023

Le chauffage fait partie des postes importants de dépenses dans les foyers Français. Qu’il soit électrique, au gaz au bois ou au fuel, son choix soulèvera de nombreuses attentes et interrogations, particulièrement en ce qui concerne le confort, le budget mais aussi l’environnement. Pour choisir un système de chauffage économique,

Lire la suite »
La vérification de la cuve
Chauffagiste

Les spécificités de l’entretien d’un chauffe-eau

Un chauffe-eau est une machine qui chauffe l’eau pour fournir de l’eau chaude à une maison ou à une entreprise. Il est composé d’une cuve, d’une résistance électrique et d’un thermostat.

L’entretien améliore le fonctionnement du chauffe-eau. Les chauffe-eau phrasés fonctionnent sur le même principe que les bouilloires et les thermos

Lire la suite »
Installation d'un thermostat programmable
Chauffagiste

Remplacement d’un thermostat de chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil ménager ou industriel utilisé pour chauffer de l’eau avec une source d’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz, le mazout ou l’énergie solaire.

Lorsque la production d’eau chaude est compromise, cela peut être dû à un mauvais réglage ou une défaillance du thermostat. En effet, après

Lire la suite »