Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour votre maison ?

Pompe à chaleur ou chaudière gaz ? Une question importante qui préoccupe l’esprit de quiconque planifie un projet de rénovation ou installe un appareil de chauffage. Chacune de ces deux solutions présente des avantages intéressants et certains inconvénients. Vous pouvez choisir la bonne alternative en fonction de votre budget et des caractéristiques de votre maison. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs qui font pencher la balance en faveur de l’un des deux. C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

La chaudière à gaz

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour votre maison

Besoin d'un Electricien

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour votre maison

Besoin d'un Serrurier

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour votre maison

Besoin d'un Chauffagiste

Comme tout appareil de chauffage, les chaudières à gaz présentent des avantages et quelques inconvénients.

Les avantages de la chaudière à gaz

Les avantages des chaudières à gaz varient selon leur type. Mais en général, ils partagent ces atouts :

  • Un système économique, en particulier pour les chaudières au gaz naturel, avec des prix de carburant raisonnables.
  • Eligible à certaines aides financières comme la subvention ANAH, Energy Prime, MaPrimeRénov, Eco Prêt à taux zéro etc.
  • La durée de vie est de 20 ans.
  • Plus pratique : les chaudières à gaz naturel sont beaucoup moins encombrantes que les chaudières à gaz traditionnelles et ne nécessitent pas de stockage de combustible. elles sont raccordées au réseau de gaz afin de pouvoir utiliser le gaz naturel sans aucun problème.
  • Confort thermique optimal : La chaudière à condensation à gaz est capable de répartir uniformément la chaleur dans toute la maison et de créer une sensation de douceur partout. Permettant une atmosphère plus favorable à la maison, cette technologie permet une meilleure circulation qui assure un niveau de confort accru dans chaque pièce.
  • La facilité d’utilisation.
  • Une installation rapide.

Les inconvénients de la chaudière à gaz

Néanmoins, les chaudières à gaz présentent également des désavantages :

  • L’installation d’une chaudière au gaz est plus monumentale, puisqu’elle doit être raccordée au réservoir de stockage. Cela entraîne la mise en œuvre de travaux supplémentaires et des coûts d’investissement accrus.
  • Un investissement plus coûteux pour une chaudière au gaz, en raison du coût plus élevé de ce combustible par rapport au gaz naturel.
  • Combustible polluant : Le gaz est un combustible fossile à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique en émettant du CO2. Ce qui rend ce mode de chauffage polluant.
  • Entretien régulier : l’installation d’une chaudière à gaz nécessite un entretien annuel par un spécialiste expérimenté. Bien que ces ajustements annuels soient effectués sur votre compte, ils en valent la peine car ils maintiennent une consommation d’énergie économique et une utilisation sûre.
La pompe à chaleur (PAC) air-eau ou air-air

La pompe à chaleur (PAC) air-eau ou air-air

Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage populaires grâce à leurs propres modes de fonctionnement. Ils sont divisés en étapes suivantes :

  1. Les pompes à chaleur captent les calories dans l’air en utilisant l’unité extérieure pour les transférer au réfrigérant.
  2. Le liquide gazeux est converti en vapeur à haute pression par le compresseur.
  3. Les pompes à chaleur distribuent la chaleur à l’aide d’une unité intérieure qui transfère l’air chaud à votre circuit d’eau (c’est moi qui souligne). Il génère de la vapeur à haute pression et fournit « de l’eau chaude » pour votre plus grand plaisir.

Bien que le processus soit similaire pour la majorité des PAC, en revanche, certains d’entre eux présentent certaines différences :

  • Les pompes à chaleur géothermiques récupèrent les calories du sol.
  • La pompe à chaleur aérosol récupère les calories circulant dans l’air, les transforme en chaleur et les diffuse dans toute la maison grâce à une pompe à chaleur air-air. Soit, pour produire de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’une pompe à chaleur air/eau.

Les avantages de la PAC

Les pompes à chaleur, qu’elles soient à air ou à eau, sont populaires pour les raisons suivantes :

  • Une consommation d’énergie optimale, qui se traduit par des factures d’électricité moins élevées. En effet, les pompes à chaleur fonctionnent de manière écologique en utilisant des énergies renouvelables pour générer de la chaleur.
  • Une installation facile
  • Admissibilité aux aides financières
  • Faible maintenance : il est obligatoire de programmer une maintenance de base tous les 2 ans pour les équipements d’une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW. Cette prestation doit être réalisée par un professionnel agréé, afin de préserver les occupants des risques des pompes à chaleur mal entretenues.

Les inconvénients de la PAC

Malgré les atouts notables d’une pompe à chaleur, cet appareil n’est pas sans faiblesses, telles que :

  • Unité extérieure bruyante : le bruit de l’unité extérieure peut déranger les voisins et même les occupants si la pompe à chaleur est fixée au mur du salon.
  • L’efficacité varie en fonction de la température extérieure : la capacité de la pompe à chaleur n’est pas très élevée dans les régions très froides. Pour cette raison, vous devez vous équiper d’un chauffage d’appoint pour compenser parfois le faible rendement de la pompe à chaleur.
  • Coût relativement élevé : les coûts d’installation d’une pompe à chaleur sont relativement élevés et peuvent aller jusqu’à 20 000 € pour une installation de pompe à chaleur géothermique et 7 000 € pour une pompe à chaleur à gaz.

Chaudière au gaz ou pompe à chaleur ? Le comparatif pour bien choisir

Pour faire un choix entre une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz, vous avez besoin de facteurs de comparaison spécifiques.

Votre situation d’hébergement est la première d’entre elles. Si vous n’avez pas accès au réseau gaz de la ville, il est plus judicieux de renoncer à la solution chaudière gaz. Les connexions sont chères et ajoutées à l’appareil lui-même, l’opération n’est pas immédiatement rentable. Aussi, n’oubliez pas d’obtenir la permission d’installer un nouveau système, si vous vivez dans un immeuble à appartements.

Chaudière au gaz ou pompe à chaleur

Quel modèle est le plus écologique ?

Les pompes à chaleur sont plus écologiques que les chaudières gaz à condensats. Cette dernière fonctionne aux combustibles fossiles, tandis que les pompes à chaleur produisent de l’énergie principalement à partir de sources renouvelables (air, eau, chaleur du sol).

Quelle solution est la plus économique ?

À ce niveau, nous examinerons à la fois les coûts d’achat, les coûts d’exploitation et les coûts de maintenance.

  • En termes de coûts d’achat, la chaudière a beaucoup plus d’avantages. En effet, pour une pompe à chaleur air-eau, le coût d’achat doit être d’au moins 8 000 euros, et les frais d’installation peuvent facilement dépasser les 2 500 euros. Quant aux chaudières, on trouve des modèles au gaz d’excellente qualité à moins de 2 500 euros avec des coûts d’installation inférieurs à 800 euros.
  • En termes de coûts d’exploitation, les pompes à chaleur présentent bien plus d’avantages. Il fonctionne à l’électricité. Il est vrai que l’électricité est la source d’énergie la plus chère. Cependant, il faut savoir que les pompes à chaleur sont très économes en énergie. Pour chaque kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur produira jusqu’à 4 kWh en moyenne (pour les modèles les plus performants). On constate souvent que, par rapport aux chaudières à gaz, les pompes à chaleur air-eau vous permettront d’économiser jusqu’à 40% d’énergie sur votre facture énergétique.
  • Au niveau de l’entretien, il faudra compter environ 250 euros par an pour une pompe à chaleur et 120 euros pour une chaudière.

En termes de coûts (achat et maintenance), on ne voit pas beaucoup de différence à moyen terme. En effet, si une pompe à chaleur pouvait avoir une facture bien moindre, la différence de coût d’achat (5 000 euros pour une pompe à chaleur), fait qu’au final les deux opérations sont quasiment identiques en termes d’économie.

Quel modèle privilégier en appartement ?

Dans les appartements, il est souvent plus simple d’installer une chaudière gaz à condensation. Les marques de chaudières (De Dietrich, Viessmann, Frisquet, etc.) proposent des modèles compacts pouvant être fixés au mur de la cuisine ou même à l’intérieur du meuble.

En conclusion, la chaudière gaz à condensation est une solution assez satisfaisante pour n’importe quel type de logement selon vos besoins. C’est également le cas de la pompe à chaleur, qui vous permet de faire des économies sur le combustible et la consommation en énergie de l’appareil. Ainsi, au regard des caractéristiques de chaque appareil votre choix est vite fait. Par ailleurs, tenez compte du fait que les aides financières sont disponibles après que les travaux aient été réalisé et ceci pour les deux appareils. Cependant, en tant qu’installateur d’éco-solutions éprouvées depuis plus de 10 ans, Conso-lution recommande de choisir la pompe à chaleur la plus performante et surtout en matière de sécurité.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Détartrage Ballon ECS Effectue
Chauffagiste

Les étapes du détartrage ballon ECS ou cumulus

Le détartrage d’un ballon d’eau chaude est une opération qui consiste à enlever le calcaire qui se forme à l’intérieur de l’appareil. En réalisant cette intervention, vous devez vérifier l’état des pièces qui composent l’installation de chauffage. Vous devez effectuer cette opération de manière régulière surtout si votre équipement est

Lire la suite »
Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles
Chauffagiste

Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles ?

Lorsque vous faites un feu, la fumée produite, généralement, trouve sa voie vers le haut et s’évapore dans l’air. Ceci dit, si le feu est allumé à l’intérieur du logement, la fumée doit trouver une voie de sortie. Cet accès de sortie, c’est le conduit de fumée. Son installation est

Lire la suite »
Le fonctionnement d'un appareil à ventouse
Chauffagiste

Comment installe-t-on une chaudière à ventouse ?

Lorsqu’on parle de chaudière à ventouse, on ne fait pas allusion à un type d’appareils en particulier. Cela concerne uniquement l’alimentation en air et le processus d’évacuation des fumées de l’appareil. C’est un système qui peut être mis en place par un expert qualifié, mais aussi par toute personne ayant

Lire la suite »
La vérification de la cuve
Chauffagiste

Les spécificités de l’entretien d’un chauffe-eau

Un chauffe-eau est une machine qui chauffe l’eau pour fournir de l’eau chaude à une maison ou à une entreprise. Il est composé d’une cuve, d’une résistance électrique et d’un thermostat.

L’entretien améliore le fonctionnement du chauffe-eau. Les chauffe-eau phrasés fonctionnent sur le même principe que les bouilloires et les thermos

Lire la suite »
Comment fonctionne une pompe à chaleur
Chauffagiste

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) ou thermopompe est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre, généralement de l’extérieur vers l’intérieur, afin de maintenir une température intérieure confortable. L’utilisation la plus courante d’une pompe à chaleur est de garder les maisons fraîches en été et chaudes

Lire la suite »