Quels sont les critères à considérer pour le choix d’une chaudière ?

Lorsque vous souhaitez installer un nouvel appareil de chauffage, vous devez considérer plusieurs critères pour un bon investissement. En effet, ceci s’applique aussi dans la mesure où vous souhaitez simplement remplacer votre appareil déjà vieux. Une chaudière doit pouvoir répondre parfaitement à vos exigences pour un meilleur confort en période hivernale. Il en existe plusieurs types sur le marché, mais tous ne peuvent pas être la meilleure option pour votre habitation. Un plombier chauffagiste sera catégorique, même si la chaudière électrique est parfaite, dans une grande maison ce n’est pas suffisant. Notre guide vous éclaire sur la question, c’est une véritable arme pour un meilleur choix d’une chaudière.

La puissance de la chaudière : un critère essentiel

La puissance de la chaudière

Besoin d'un Electricien

La puissance de la chaudière

Besoin d'un Serrurier

La puissance de la chaudière

Besoin d'un Chauffagiste

En considérant la superficie de l’intérieur de votre logement, et des pièces que vous souhaitez chauffer, la puissance n’est pas négligeable. Une intervention chauffagiste vous offre des services d’installation et de prise en charge de vos appareils de chauffage. De plus, le nombre de personnes présentes dans le logement doit être pris en compte pour connaître exactement le réglage idéal dont vous aurez besoin. Et enfin, il y a le facteur de l’isolement de vos combles qui est primordial. Savoir calculer la puissance de votre appareil n’est pas compliqué. Il suffit de suivre les recommandations suivantes pour savoir si vous êtes sur la bonne voie :
– Le volume de l’habitation qui s’exprime en m3 ;
– La température que vous souhaitez avoir en degré Celsius (°C) ;
– Les déperditions de chaleur qu’on estime à 1,3 en moyenne ;
– Le coefficient de consommation : 1,6 pour une bonne isolation et 2 pour une mauvaise isolation du logement ;
– L’indice de température extérieure : 12 au nord de la France, 15 en montagne, 9 au centre et 7 au sud.
Bien sûr vous devez contacter un chauffagiste artisan pour avoir une estimation exacte de la puissance de votre future chaudière. De plus, il vous donnera des informations pour que vous fassiez le choix d’une chaudière qui vous convient.

La production d'eau chaude sanitaire

Le rendement et la qualité de production d’eau chaude

L’installation de chauffage doit avoir un rendement qui vous satisfait au maximum, car cela préserve votre santé. En effet, en période hivernale il est impératif d’être au chaud en permanence afin d’éviter le gel, ou encore d’attraper un rhume. Lorsqu’on parle de rendement, il s’agit de la relation entre la consommation en énergie et la chaleur qu’émet l’appareil. Ne vous inquiétez pas trop, car avec les machines récentes, le rendement est optimal pour chaque type de logement. Il suffit juste de choisir l’appareil qui vous correspond le mieux.
En ce qui concerne la production d’eau chaude, vous devez connaître vos besoins pour le meilleur choix d’une chaudière. Il y a des chaudières simples, mais également des chaudières mixtes qui produisent de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. En règle générale, vous devez recenser le nombre de point d’eau que vous avez dans votre logement. De plus, vous devez estimer votre fréquence d’utilisation ainsi que le nombre de personnes.

Faire le choix d'une chaudière selon l’emplacement disponible

En dehors de tous les critères cités plus haut, vous devez connaître exactement l’endroit où vous souhaitez installer l’appareil. Pour le choix d’une chaudière Par ailleurs, vous pouvez aussi créer un espace sans faire de rénovation pour accueillir l’appareil. Une chaudière murale à la particularité d’être légère et ne prend pas beaucoup d’espace. Ce n’est pas le cas de la chaudière au sol, qui est lourde et encombrante, vous aurez surement besoin d’une remise ou d’un sous-sol pour la poser.

La disposition de votre logement

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Les modes de chauffage les plus économiques en 2023
Chauffagiste

Les modes de chauffage les plus économiques en 2023

Le chauffage fait partie des postes importants de dépenses dans les foyers Français. Qu’il soit électrique, au gaz au bois ou au fuel, son choix soulèvera de nombreuses attentes et interrogations, particulièrement en ce qui concerne le confort, le budget mais aussi l’environnement. Pour choisir un système de chauffage économique,

Lire la suite »
Quelle chaudière est la plus économique
Chauffagiste

Quelle chaudière est la plus économique ?

Le choix d’une chaudière est primordial pour le confort thermique de votre logement durant la période hivernale. En effet, un mauvais investissement peut vous faire perdre énormément en terme financier et de consommation en énergie. Faire des économies vous semblera donc presque impossible. Pas d’inquiétude à vous faire, car il

Lire la suite »
Que faire lorsque la chaudière fuit
Chauffagiste

Que faire lorsque ma chaudière fuit ?

Que votre appareil de chauffage fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou encore à l’énergie renouvelable, il peut arriver qu’il présente des signes de faiblesse. En effet, la chaudière peut se mettre à fuir à n’importe quel moment et pour diverses raisons. Elle peut donc monter en pression ou

Lire la suite »
Comment déboucher votre canalisation au furet
Chauffagiste

Comment déboucher votre canalisation au furet?

Se retrouver avec une canalisation bouchée est une situation assez tracassante. Heureusement, il existe des solutions simples permettant de résoudre ce problème. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour le débouchage d’une canalisation : la ventouse, le pistolet de débouchage, le cintre…
Toutefois, l’outil le plus efficace et le plus utilisé

Lire la suite »
10 points avant de prendre une chaudière
Chauffagiste

10 points avant de prendre une chaudière ?

Les chaudières sont une partie nécessaire du chauffage domestique. Ils fournissent de la chaleur à votre maison en brûlant du combustible, comme du gaz naturel, du mazout ou de l’électricité. Lorsque vous souhaitez installer un nouvel appareil de chauffage, vous devez considérer plusieurs critères pour un bon investissement. En effet,

Lire la suite »