Comment réaliser un conduit de fumée dans les règles ?

Lorsque vous faites un feu, la fumée produite, généralement, trouve sa voie vers le haut et s’évapore dans l’air. Ceci dit, si le feu est allumé à l’intérieur du logement, la fumée doit trouver une voie de sortie. Cet accès de sortie, c’est le conduit de fumée. Son installation est assez simple à réaliser pour un plombier chauffagiste, car il possède un savoir-faire et de l’expérience dans le domaine. Mais ce n’est pas une chose impossible à réaliser pour un simple bricoleur. Et pour que cette tâche soit exécutée dans les règles, vous devez suivre des prescriptions précises. Le DTU, qui est un document légal régissant ces installations à un certain nombre de normes à suivre pour une installation conforme. Dans cet article, nous vous donnons les directives à suivre pour le succès de votre projet.

Structure de l’édifice et matériel de construction

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

Le conduit de fumée est positionné à la verticale, mais tout de même incliné. Il est constitué d’une sortie formée d’un chapeau, d’une structure préalablement fabriquée. De plus, il comprend une embase d’étanchéité et un dispositif isolé en fonction de l’appareil de chauffage connecté. On y retrouve également, un conduit de fumée métallique rigide et concentrique ou isolé. Enfin, il y a un système de raccordement à l’équipement de chauffage.
Pour réaliser convenablement cette tâche, vous devez vous munir d’outils nécessaires. Par ailleurs, chaque appareil de chauffage connecté à un conduit de fumée demande l’utilisation d’un matériel spécifique. Dans le cas d’un poêle à bois par exemple, il faut utiliser une plaque de finition plafond, une plaque de finition plafond DECO+ et un élément droit de finition (EDF). Aussi, un habillage ventilé, un kit d’arrivée d’air comburant étanche et un régulateur de tirage sont nécessaires.

Propriétés mécaniques que doit posséder un conduit de fumée

Les conduits de fumée doivent être conçus pour résister aux températures élevées générées par la combustion du bois, du fioul ou encore du charbon. Ces températures peuvent atteindre 350 °C.

De plus, ils doivent être étanches car la combustion des matériaux émet de l’oxyde de carbone, de la vapeur d’eau et des vapeurs chaudes.

Enfin, ils doivent pouvoir résister aux chocs thermiques dus aux soudains échauffements et refroidissements.

L’installation du conduit de fumée

On commence par la sortie vers le toit qui est configurée selon les caractéristiques de la toiture. C’est pourquoi, généralement, le conduit de fumée est installé sur mesure. La pose se fait à sec, sans gros travaux ou redimensionnement de la charpente. Elle doit être de 40 cm au-dessus du faîtage de la couverture. C’est l’embase métallique qui s’occupe de l’étanchéité avec ce dispositif. L’embase est réalisée en usine en fonction du matériau de la couverture et de la pente. Les modèles sont variables, donc vous aurez l’embarras du choix.

Ensuite, vient la pose du conduit inox isolé dans le cas où vous avez un poêle ou un insert. C’est un élément qui s’adapte parfaitement aux logements contemporains aux structures légères. Il permet plusieurs dévoiements allant jusqu’à 45°, avec ainsi des coudes se situant entre 15° et 45°. Il faut ensuite isoler le conduit de fumée avec de la laine de roche afin de garantir le bon fonctionnement et le maintien de la température des fumées. Les différents éléments s’emboitent presque automatiquement.

En règle générale, c’est un travail idéal pour un monteur en installation de génie climatique. Faire appel à un artisan qualifié est toujours la meilleure option pour espérer obtenir une bonne réalisation d’un conduit de fumée. Cela dit, vous pouvez toujours suivre notre guide pour faire ce travail dans les règles. En cas de doute, nos installateurs thermiques sont toujours à votre disposition pour vous donner des conseils.

L'installation du conduit de fumée

Règles devant être respectées

  • Le dévoiement

Il n’est uniquement autorisé que dans la limite de 20°. De plus, dans le cas d’une maison individuelle à deux étages ou plus, elle est limitée à un maximum de deux dévoiements. Pour des hauteurs de conduits inférieurs à 5 m, le décalage autorisé est de 45°. En tout état de cause, la coupe de boisseaux pour réaliser le dévoiement est strictement interdite.

  • La souche

Si la pente dépasse 15 degrés, la souche doit être au moins 40 cm plus haute que le faitage. Toutefois, si la pente est inférieure à 15°, la souche doit être 1,20 m plus haute que la terrasse.

  • La résistance

La console doit avoir une résistance à la compression de 10Mpa ou plus pour supporter la charge du conduit.

  • La traversée des ouvrages

Un espace coupe-feu de 16 cm doit être maintenu entre le bord de la poutre de plafond en bois et l’intérieur de la cheminée. Cet écart coupe-feu est de 11 cm pour les parties métalliques et de 7 cm pour les charpentes.

  • L’isolation des conduits

La souche et le conduit de fumée sont doublés d’un isolant tel que la laine de roche pour éviter un refroidissement rapide lorsque l’air chaud se déplace vers les combles.

Conclusion : Avec ces conseils pratiques et ces instructions d’installation, vous devriez réussir à réaliser un conduit de fumée. Si vous avez des questions techniques ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter à tout moment nos professionnels spécialisé dans les cheminées de Conso-lution.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol n’a rien de nouveau, il était déjà utilisé dans les temps anciens en Chine sous la cuisine pour assurer une bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé au canada et aux Etats-Unis dans les années 50.
Il offre un excellent confort et répond aussi

Lire la suite »
Chauffagiste

Pourquoi faire la maintenance de son poêle à granulés ?

Afin de profiter pleinement des capacités de votre poêle à granulés et rallonger sa durée de vie, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. À cet effet, vous devez réaliser l’entretien de votre poêle à bois. Aussi, les contraintes d’entretien varient selon que vous ayez opter pour une

Lire la suite »
Pour rallonger sa durée de vie
Chauffagiste

5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une chaudière

La durée de vie des chaudières actuelles varie entre 15 à 20 ans. Il s’agit là d’une durée moyenne qu’il convient d’adapter au type de matériel et aux conditions d’utilisation. Le combustible (gaz, bois ou granules de bois) a peu d’importance dès lors que l’appareil est correctement entretenu.
Vous avez

Lire la suite »