Quelle chaudière est la plus économique ?

Le choix d’une chaudière est primordial pour le confort thermique de votre logement durant la période hivernale. En effet, un mauvais investissement peut vous faire perdre énormément en terme financier et de consommation en énergie. Faire des économies vous semblera donc presque impossible. Pas d’inquiétude à vous faire, car il existe des moyens très efficaces pour connaître les capacités d’un système de chauffage. Nous détaillons donc ici, les caractéristiques de la chaudière la plus économique pour votre logement. De plus, avant d’acquérir une chaudière, vous devez déterminer le type d’économies que vous souhaitez réaliser. Il peut s’agir du prix de l’appareil, du combustible ou encore de son rendement.

Une chaudière économique selon le combustible

La chaudière à bois

Besoin d'un Electricien

La chaudière à bois

Besoin d'un Serrurier

La chaudière à bois

Besoin d'un Chauffagiste

À ce niveau, il est impératif que vous sachiez comment fonctionne l’alimentation de la chaudière aux différents combustibles. Il faut savoir que le bois est le combustible par excellence lorsque vous voulez faire des économies. De plus, il se présente sous trois formes principales dont le pellet ou granulé de bois, les bûches et les plaquettes. Selon votre disponibilité et le moyen d’alimentation qui vous convient, les prix seront forcément à votre convenance. Le rendement d’une chaudière à bois ou à granulés de bois est très satisfaisant pour l’ensemble de votre logement. De plus, vous pourrez éventuellement y raccorder un chauffe-eau pour la production d’eau chaude.

Des économies sur le prix de l’appareil de chauffage

Dans la mesure où vous souhaitez économiser sur votre budget, des chaudières standards sont toujours à votre portée. Le fioul étant un combustible fossile dont l’utilisation n’est pas recommandée, tournez-vous donc vers le gaz et l’électricité. En dehors du bois, ce sont les deux combustibles qui sont économiques et peuvent même devenir très rentable. Vous avez des chaudières à micro-cogénération qui vous permettront de produire votre propre électricité. Par ailleurs, lorsque vous êtes connecté au gaz de votre ville, vous avez la possibilité d’économiser de l’énergie. Le prix de ces appareils est très abordable, car il se situe entre 1000€ et 3000€.

La chaudière à condensation et son rendement économique

Les nouvelles technologies sont une véritable aubaine pour les appareils de chauffage qui offrent de plus en plus de meilleures performances. Le système à condensation permet de recycler le trop-plein de fumée qui s’échappe de la chaudière. Elle peut fonctionner grâce au gaz ou même au fioul. D’ailleurs, une chaudière fioul à condensation est éligible uniquement au crédit d’impôt. Une chaudière à condensation permet de récupérer la chaleur issue des fumées qui va servir à réchauffer l’eau qui sera distribuée dans les radiateurs. Le prix tant élevé pour l’acquisition, il s’agit là d’un excellent investissement sur le long terme.

Lorsque vous souhaitez faire des économies sur vos appareils de chauffage, pensez toujours au long terme. Cela vous permettra d’évaluer le meilleur investissement pour votre logement selon votre budget. Ce n’est pas une tâche facile à faire, alors, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un artisan expert en la matière. Que ce soit une chaudière à bois, à gaz ou encore électrique, vous pourrez facilement trouver ce qui vous convient le mieux. Au-delà de ces économies, pensez également à l’isolation de votre logement qui est très importante dans ces démarches. Notez qu’il existe des aides pour l’achat d’une chaudière( en savoir plus).

LA CHAUDIÈRE À CONDENSATION

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

un sanibroyeur vieillissant
Chauffagiste

3 causes pouvant provoquer une panne de votre sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un équipement sophistiqué de plus en plus utilisé dans les logements. Néanmoins, de nombreuses pannes peuvent survenir sur cet équipement sanitaire. Certaines personnes pensent que le bruit provenant du sanibroyeur lorsque l’on tire la chasse d’eau est synonyme de panne, et pourtant, il n’en est rien. En

Lire la suite »
Comment fonctionne une pompe à chaleur
Chauffagiste

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) ou thermopompe est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre, généralement de l’extérieur vers l’intérieur, afin de maintenir une température intérieure confortable. L’utilisation la plus courante d’une pompe à chaleur est de garder les maisons fraîches en été et chaudes

Lire la suite »
Les étapes à suivre pour tuber un conduit maçonné
Chauffagiste

Les étapes à suivre pour tuber un conduit maçonné

Les conduits de cheminée peuvent être nécessaires si vous souhaitez rénover votre cheminée ou parce que vous souhaitez utiliser de nouveaux équipements de chauffage au bois tels qu’une chaudière, un poêle ou un insert à bois. Cela garantit une utilisation sûre de votre appareil et augmentera ses performances.

Le logement comprend

Lire la suite »
Les modes de chauffage les plus économiques en 2023
Chauffagiste

Les modes de chauffage les plus économiques en 2023

Le chauffage fait partie des postes importants de dépenses dans les foyers Français. Qu’il soit électrique, au gaz au bois ou au fuel, son choix soulèvera de nombreuses attentes et interrogations, particulièrement en ce qui concerne le confort, le budget mais aussi l’environnement. Pour choisir un système de chauffage économique,

Lire la suite »