Economie de chauffage : ces conseils vous seront utiles

Vous êtes fatiguez de payer une facture mensuelle de chauffage exorbitante ? Vous souhaitez réaliser des économies sur votre chauffage mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, baisser sa consommation est un enjeu aussi bien écologique qu’économique. Pas besoin de changer votre chaudière. Dans cet article, nous vous donneront 15 conseils simples pour vous aider à réaliser des économies d’énergies et de réduire votre facture dans votre maison.

Améliorez la diffusion de la Chaleur

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

Vous ne devez en aucun placer des objets, ni des rideaux près des radiateurs en particulier ceux qui utilisent les rayons pour fonctionner. Aussi, vous devez éviter de poser votre linge au-dessus des radiateurs. En effet, le linge risque de diminuer considérablement le rendement de votre chaudière, ou pompe à chaleur. Cependant, si votre radiateur est équipé d’un sèche-serviette, vous pouvez aisément y sécher votre linge. En plus ajout, vous devez dépoussiérer vos radiateurs avant le démarrage de la saison de chauffe

Réglez vos émetteurs correctement

Réglez vos émetteurs correctement

En ce qui concerne cette étape, vous devez régler la température de chacun de vos émetteurs. Une température de 19° est recommandée dans les pièces communes et de 17° dans les chambres. Évitez de chauffer les pièces inoccupées à plein temps comme le bureau ou la chambre. Avant de vous endormir, baissez la consigne de votre thermostat. Aussi, si vos équipements vous le permettent, programmez votre chauffage. Si vous vous absentez pour un moment de votre logement, pensez à le mettre en mode hors gel.

Aérez sans gaspillage pour une bonne économie de Chauffage

Vous ne devez en aucun placer des objets, ni des rideaux près des radiateurs en particulier ceux qui utilisent les rayons pour fonctionner. Aussi, vous devez éviter de poser votre linge au-dessus des radiateurs. En effet, le linge risque de diminuer considérablement le rendement de votre chaudière, ou pompe à chaleur. Cependant, si votre radiateur est équipé d’un sèche-serviette, vous pouvez aisément y sécher votre linge. En plus ajout, vous devez dépoussiérer vos radiateurs avant le démarrage de la saison de chauffe

Fermez les volets la nuit

Fermez les volets la nuit

En effet, fermez vos fenêtres vous permettra d’économiser jusqu’à 2 % d’économie sur votre facture. Il est recommandé de fermer les volets à la tombée de la nuit surtout en période hivernale. D’habitude, vous le faites par réflexe dans votre chambre à coucher mais prenez également l’habitude de le faire dans les autres pièces de la maison. Vous avez besoin d’apprendre de nouvelles astuces pour faire une bonne économie de chauffage chez vous.

Baissez la Température d’un degré du Chauffage

Procéder à cette opération vous permettra de réaliser des économies de 7 % sur votre facture. En effet, le chauffage représente le plus gros poste de dépense au sein d’un logement. Alors, pour faire une économie de chauffage d’un degré, vous réduirez votre consommation. Vous devez également calorifuger vos tuyaux d’eau chaude. L’isolation des tuyaux d’eau chaude permet de réaliser des économies sur le chauffage de 3 %. Lorsque les canalisations sont ne sont pas soumises à une bonne isolation, une partie de la chaleur de l’eau chaude est perdue lors de son trajet entre la chaudière et les radiateurs. À cet effet, vous pouvez utiliser des isolants spécifiques tels que les manchons et les bandes de fibres minérales. La technique du calorifugeage est d’autant plus pratique lorsque les canalisations traversent les espaces non chauffés comme la remise ou le garage.

Effectuez l’entretien de la Chaudière

Effectuez l’entretien de la Chaudière

En réalisant l’entretien de votre chauffage, vous réalisez des économies d’énergie de 12 % sur l’eau chaude et le chauffage. La révision annuelle de votre installation de production d’eau chaude et de chauffage est obligatoire. À cet effet, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien avec un professionnel. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise pour faire une économie de chauffage qui se fera un plaisir de vous aider dans ce sens.

Améliorer l’isolation de votre habitation

On l’oublie souvent, mais l’isolation est l’un des meilleurs moyens de réduire les coûts de chauffage. Dans certains cas, il peut être possible de faire rénover votre maison selon une cote énergétique particulière. Cela dépendra bien sûr de l’ampleur des rénovations. Lors de l’emménagement ou de l’achat d’un logement neuf, il est recommandé de se déclarer dans le Diagnostic de Performance Energétique afin de s’assurer que le bien est aux normes réglementaires.

De nombreux logement en France ont des notes ABC et plus de 30% ont des notes insatisfaisantes. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en effectuant des travaux d’isolation sur votre propriété.

Choisir le mode de chauffage plus économique

Certains types de chauffage sont plus économiques que d’autres. Selon une étude récente, le bois est la source d’énergie de chauffage la moins chère. Le problème avec le bois, c’est qu’il nécessite de l’espace de stockage. Cela est particulièrement vrai pour les chaudières à bûches.

Le chauffage au gaz est aussi relativement économique. En moyenne, il reste moins cher de 500 € par an que le fioul. Il est également moins cher que l’électricité. Le prix du kWh de gaz est 2 à 3 fois plus bas que le prix du kWh d’électricité. C’est sans doute pour cette raison que 42% des ménages français se chauffent au gaz.

En fin de compte, de nombreux ménages choisissent les pompes à chaleur (PAC). C’est un appareil de chauffage qui utilise l’énergie contenue dans l’air ou dans le sol pour la récupérer sous forme de chaleur. Ils sont basés sur les énergies renouvelables et ne nécessitent donc pas de carburant pour fonctionner.

Installer un thermostat programmable

Grâce au thermostat programmable, vous pouvez adapter le chauffage à votre horaire. Vous pouvez donc baisser la température pendant vos absences et la remonter légèrement avant de rentrer. N’oubliez pas que réduire la température de chauffage d’un degré peut économiser jusqu’à 7 %.

En complément des thermostats d’ambiance, des vannes thermostatiques permettent de piloter le chauffage individuellement dans chaque pièce. Selon l’ADEME, une seule régulation permet d’économiser plus de 10% sur sa facture de chauffage.

Installer un thermostat programmable

Installer des volets et rideaux pour optimiser le chauffage

Les fenêtres sont l’une des principales sources de déperdition de chaleur. Plus ils vieillissent, moins ils deviennent économes en énergie. Par conséquent, le changer peut être un bon investissement. Mais saviez-vous qu’il existe également d’autres moyens de conserver la chaleur dans votre maison ? Fermer les volets la nuit et installer des rideaux épais sont des mesures efficaces pour limiter les déperditions de chaleur. Si on a l’habitude de fermer les volets de la chambre, ceux du salon ou de la cuisine peuvent aussi être source d’économies !

L’inverse est également vrai : profiter de l’exposition au soleil en ouvrant volets et rideaux peut naturellement réchauffer une pièce, surtout si la pièce est orientée au sud et bénéficie d’un ensoleillement important en milieu de journée.

Libérer les espaces à proximité des radiateurs

L’importance de combler les vides devant un radiateur est souvent sous-estimée, mais c’est un moyen important d’économiser de l’argent sur votre facture de chauffage.

Dans la plupart des cas, le radiateur doit avoir un dégagement de 10 à 20 cm sur les côtés et de 40 à 50 cm à l’avant pour une répartition optimale de la chaleur. Un bon critère est de toucher les meubles avec les mains. Si vous les sentez chauds, ils sont peut-être trop près du radiateur et absorbent une quantité importante de chaleur.

Aussi, évitez de placer des objets sur votre radiateur car cela pourrait les obstruer. L’accumulation de poussière représente à nouveau un gaspillage d’énergie.

Traquer les courants d’air

Scellez les fenêtres si elles sont sujettes aux fuites d’air. Investir dans un double vitrage haute performance aidera à éviter cela, tandis que la fermeture des couvercles de ventilation de la cheminée signifie que vous pouvez éviter en toute sécurité l’entrée d’air froid dans votre maison.

Empêcher la chaleur de s’échapper

Baissez la température des pièces inoccupées qui pourraient être affectées et fermez les portes afin de ne pas refroidir l’espace chauffé. Isolez toutes les pièces non chauffées comme les escaliers et les couloirs avec des rideaux pour empêcher la chaleur indésirable de s’échapper. Assurez-vous d’avoir de lourds rideaux à toutes les fenêtres dans les pièces chauffées et fermez-les la nuit. Pensez à fermer également les volets, surtout en hiver.

Installer des robinets thermostatiques

Ils sont utilisés en conjonction avec des thermostats d’ambiance et sont installés sur chaque radiateur. Ils peuvent ajuster le chauffage en fonction de l’utilisation prévue de chaque pièce, ce qui peut entraîner une baisse de 5 à 10 % de la consommation d’énergie. Veuillez noter que ces robinets ne contrôlent pas la chaudière et ne doivent pas être installés dans la pièce où se trouve le thermostat d’ambiance (le cas échéant) pour éviter les conflits. Le système est très efficace pour atteindre les températures souhaitées et recommandées : 16°C à 17°C dans la chambre et 19°C dans le salon.

Évitez l’usage de radiateurs d’appoint

Cet appareil consomme souvent trop d’énergie ! Cela dit, si vous avez vraiment besoin de renfort chez vous en matière de chauffage, alors la différence est acceptable… à condition de choisir un appareil de dernière génération, idéalement à inertie et réglable réglé avec précision. Plus confortable oui, mais encore faut-il pouvoir continuer à économiser sur le chauffage

En conclusion, sachez que ces petites astuces sont palliatives. Si votre maison est mal isolée, une simple rénovation et une isolation efficace peuvent vous faire économiser plusieurs centaines d’euros. Pensez-y, surtout avec le soutien et le financement de l’État.15

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Installation d'une cheminée avec pompe à chaleur
Chauffagiste

Pose d’une cheminée avec une pompe à chaleur

La popularité des cheminées est en baisse constante. Avec l’introduction des pompes à chaleur, la demande de foyers a considérablement diminué. Le foyer avec thermopompe est une combinaison parfaite pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance et de la chaleur d’un foyer sans avoir à se soucier des coûts associés

Lire la suite »
Comparaison entre les différents types de chaudières
Chauffagiste

Comparaison entre les différents types de chaudières

Lors du choix d’un appareil de chauffage, il n’est pas toujours facile de peser le pour et le contre. Tout simplement parce que, les chaudières sont de plus en plus performants et respectent au mieux l’environnement. Que vous soyez en pleine rénovation ou en plein aménagement, ce n’est pas une

Lire la suite »
Que faire lorsque la chaudière produit de la fumée
Chauffagiste

Que faire lorsque la chaudière produit de la fumée ?

À l’approche de la période hivernale, il est important d’effectuer des vérifications sur votre installation de chauffage. En effet, il se peut qu’au démarrage, votre chaudière émette de la fumée noire ou blanche. En général, ce n’est pas bon signe d’avoir un système de chauffage qui produit de la fumée.

Lire la suite »
Comment nettoyer et enlever une tâche de fioul
Chauffagiste

Comment nettoyer et enlever une tâche de fioul ?

Les taches de mazout sont un problème courant à la maison. Ils peuvent être trouvés sur les tapis, les meubles et d’autres surfaces. Les taches de mazout ne sont pas faciles à enlever. Il n’y a rien de plus énervant qu’une tâche de fioul sur son beau vêtement ; sur

Lire la suite »