Les étapes à suivre pour tuber un conduit maçonné

Les conduits de cheminée peuvent être nécessaires si vous souhaitez rénover votre cheminée ou parce que vous souhaitez utiliser de nouveaux équipements de chauffage au bois tels qu’une chaudière, un poêle ou un insert à bois. Cela garantit une utilisation sûre de votre appareil et augmentera ses performances.Le logement comprend l’installation d’un tuyau en acier inoxydable le long de la cheminée pour le raccorder au poêle, à la chaudière ou à l’insert puisque votre cheminée existante n’est pas adaptée à leur sortie de fumée.Cela peut également se produire si votre cheminée fuit ou présente des fissures qui pourraient mettre en danger votre vie et votre bâtiment. Puisque l’enceinte optimise l’étanchéité de la cheminée, il n’y a aucun risque que le monoxyde de carbone et les éventuels gaz contaminants pénètrent par ces trous et migrent dans la maçonnerie, à condition qu’elle soit installée correctement.

Comment fonctionne un tubage de cheminée ?

Comment fonctionne un tubage de cheminée

Besoin d'un Electricien

Comment fonctionne un tubage de cheminée

Besoin d'un Serrurier

Comment fonctionne un tubage de cheminée

Besoin d'un Chauffagiste

Le principe de fonctionnement de la coquille de cheminée est assez simple : une fois insérée dans la cheminée, c’est désormais elle qui assure le dégagement des fumées. Il est important d’étudier le diamètre lors de la rédaction d’un appareil et d’éviter la condensation. Dans tous les cas, le diamètre de la tubulure doit être au moins aussi grand que le diamètre de votre tuyau d’échappement. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’étranglement dessus, afin que les gaz puissent sortir en douceur.

Quels sont les différents types de tubage ?

Selon le type de chauffage de votre maison et la nature de vos travaux, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de revêtement de cheminée, y compris les capuchons de condensat, de mur et de ligne de toit.

  • le tubage rigide : il ne peut être utilisé que pour envelopper un conduit droit. C’est aussi la solution (généralement double paroi pour assurer une meilleure isolation) à appliquer en l’absence de gaines existantes.
  • le tubage flexible : il est souvent privilégié en raison de sa facilité d’installation et de son moindre coût. Polyvalent, il s’adapte aux cheminées forgées, ce qui en fait la solution privilégiée pour rénover ou transformer une ancienne cheminée de cheminée.

Quels sont avantages et les inconvénients du tubage de cheminée ?

Le tubage de cheminée présente quelques avantages :

  • il optimise les performances d’un poêle à bois ou d’une chaudière
  • il prévient le dépôt de bistre et élimine ainsi le risque de feu de cheminée
  • il est imperméable
  • son entretien est peu obligeant.

Comme inconvénient, nous mentionnons simplement que c’est assez cher.

Comment s’effectue un tubage de cheminée

Comment s’effectue un tubage de cheminée ?

La norme NF DTU 24.1 spécifie l’installation des couvre-cheminées. L’installateur commence par inspecter la cheminée pour s’assurer qu’elle est intacte et solide. Si nécessaire, il devra être réparé voire renforcé avant de poursuivre les travaux. Toute tuyauterie de cuisine installée à cet endroit devra également être retirée. Nous procéderons ensuite au décapage ou au balayage du conduit.

L’opérateur doit également vérifier que le conduit est suffisamment large pour que le couvercle en acier inoxydable passe sans problème.  Si un film d’eau entoure le mur, il a été déterminé qu’il devra attendre qu’il sèche avant de commencer. Il devra également suivre les instructions et n’utiliser que ce qui est prescrit par le fabricant.

Les tuyaux doivent être droits, verticales et sans courbes. Si l’installation du coude est inévitable, il faut s’assurer que son inclinaison est inférieure à 45°. Aussi, évitez d’installer plus de deux coudes sur une même installation. Tout peeling partiel doit être évité.

L’isolation thermique de l’installation est importante pour éviter la formation de condensat le long des murs. Il évitera également toute déperdition de chaleur, améliorant ainsi les performances du radiateur.

Un haut panneau fini surplombant la sortie du toit protège le logement au-dessus de la cheminée. Ceci a également pour but d’étanchéifier l’installation qui sera recouverte par un chapeau de cheminée. Enfin, le tuyau est relié au robinet ou à l’insert du poêle au moyen d’un raccord

Qu’en est-il de son entretien ?

Un entretien annuel effectué par un professionnel est requis. Idéalement, programmez deux nettoyages, d’abord à la fin de la période de chauffage et ensuite au début pour déloger les nids d’oiseaux et les corps étrangers emportés par le vent. Les tests d’étanchéité doivent être effectués tous les 3 ans.

Quels sont les autres modes de chauffage impliqués ?

En plus des cheminées, des couvre-cheminées sont exigés pour toute nouvelle construction à partir de 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s’applique à toutes les installations de foyer fermé :

  • Les inserts
  • Les poêles, quel que soit le combustible utilisé (bois ou pellet, gaz, fioul) ;
  • Les cheminées à foyer fermé

Combien coûte le tubage d'une cheminée ?

L’un des matériaux les plus couramment utilisés pour les cheminées aujourd’hui est l’acier, qui est utilisé en conjonction avec du ciment pour créer du béton. Le coût principal de la construction dépendra souvent de la taille de la cheminée, bien que de nombreuses entreprises aient également besoin de planifier comment réutiliser ou retirer la cheminée à une date ultérieure. Il est important de prévoir un budget de 300-1500 € pour l’installation de votre tubage, selon les caractéristiques de votre pose.

En conclusion, Dans cet article, nous avons discuté des avantages et les inconvénients de l’installation d’un système de tubage de conduits de cheminée pour votre maison. Nous avons également discuté de la manière de procéder à sa pose. La chose la plus importante à retenir est que la décision d’installer un système de conduits doit être prise avec soin et doit être basée sur vos besoins et si vous avez le budget adéquat pour cela, n’oubliez pas que ceci doit être fait par un professionnel chauffagiste.

Combien coûte le tubage d'une cheminée

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Le fonctionnement d'un appareil à ventouse
Chauffagiste

Comment installe-t-on une chaudière à ventouse ?

Lorsqu’on parle de chaudière à ventouse, on ne fait pas allusion à un type d’appareils en particulier. Cela concerne uniquement l’alimentation en air et le processus d’évacuation des fumées de l’appareil. C’est un système qui peut être mis en place par un expert qualifié, mais aussi par toute personne ayant

Lire la suite »
Réchauffeur de fioul ne fonctionne plus correctement
Chauffagiste

Quelle puissance de radiateur choisir pour son logement ?

La puissance moyenne d’un radiateur nécessaire pour chauffer un mètre carré d’un espace oscille entre 70 et 100 W. Toutefois, cette valeur n’est pas adaptée à toutes les situations. En effet, certains facteurs comme l’isolation de votre maison, sa localisation géographique ou encore l’exposition au soleil de la pièce où

Lire la suite »
Quelle chaudière est la plus économique
Chauffagiste

Quelle chaudière est la plus économique ?

Le choix d’une chaudière est primordial pour le confort thermique de votre logement durant la période hivernale. En effet, un mauvais investissement peut vous faire perdre énormément en terme financier et de consommation en énergie. Faire des économies vous semblera donc presque impossible. Pas d’inquiétude à vous faire, car il

Lire la suite »