Les spécificités de l’entretien d’un chauffe-eau

Un chauffe-eau est une machine qui chauffe l’eau pour fournir de l’eau chaude à une maison ou à une entreprise. Il est composé d’une cuve, d’une résistance électrique et d’un thermostat.L’entretien améliore le fonctionnement du chauffe-eau. Les chauffe-eau phrasés fonctionnent sur le même principe que les bouilloires et les thermos : préchauffer l’eau pour la stocker. Comme les bouilloires, les chauffe-eau doivent éliminer les dépôts accumulés. Comme une bouteille ou un thermos, un chauffe-eau doit avoir un réservoir en bon état pour retenir la chaleur.Lorsqu’il s’agit de l’entretien d’un chauffe-eau, il est important de savoir ce que vous pouvez faire vous-même et ce qui nécessite une attention professionnelle.Cet article abordera les spécificités de l’entretien d’un chauffe-eau. Il vous donnera également des conseils sur la façon d’entretenir votre chauffe-eau pour des performances optimales.

La vérification de la cuve

La vérification de la cuve

Besoin d'un Electricien

La vérification de la cuve

Besoin d'un Serrurier

La vérification de la cuve

Besoin d'un Chauffagiste

L’inspection de la carrosserie fait partie de l’entretien du chauffe-eau. Cette procédure s’applique aux thermocouples, chauffe-eau à accumulation de gaz, chauffe-eau solaires, accumulateurs et échangeurs de chaleur. Vérifiez l’état de votre réservoir de balle en passant votre main dessus. La surface du réservoir ne doit pas gonfler et présenter des traces de rouille. Si tel est le cas, faites appel à un professionnel, votre chauffe-eau est en cours de perçage.

Le groupe de sécurité d'un chauffe-eau

Le maintien d’un groupe de sécurité est une étape importante dans le maintien d’une intégrité. Cependant, la plupart des individus ignorent son existence, sa fonction ou son emplacement.

Lors d’une opération d’entretien d’un appareil de production d’eau chaude sanitaire, il faut  remplacer le groupe de sécurité. Cela permet d’éviter une nouvelle vidange de la cuve dans le cas où il faut remplacer le groupe de sécurité. Il faut à noter que l’eau qui s’écoule de ce dispositif lors du fonctionnement de l’appareil est tout à fait normal. Par contre, si une trop grande quantité s’en échappe, vous devez changer cette pièce. Pour éviter le blocage de votre nouveau dispositif du fait d’un entartrage, il faut donc faire fonctionner son clapet de vidange. Pour cela :

  • Placer un seau ou récipient équivalent sous le groupe de sécurité ;
  • Positionner le dispositif de sécurité en position vide ;
  • Laisser couler un instant (cela permet d’éliminer le calcaire et le tartre) ;
  • Fermer la purge et vérifier qu’il n’y a pas de débit.

Il est fortement recommandé d’entretenir ou de changer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau tous les 5 ou 10 ans. Selon le type d’équipement, cela peut varier.

La Résistance Blindée du Chauffe-Eau

On parle de résistance blindée lorsqu’elle est directement en contact avec l’eau qu’elle chauffe. En effet, au bout d’un certain temps d’utilisation, il est fort probable que cette pièce s’entartre et créé un dysfonctionnement de votre chauffe-eau. Aussi, la vitesse à laquelle le cumulus s’entartre dépend de la dureté de l’eau u qui s’écoule dans vos robinets. La présence du tartre va augmenter votre facture d’électricité sans que vous ne compreniez pourquoi. C’est pour cette raison que lors de l’entretien de votre système de chauffage, il faut surveiller cette pièce. La solution est de vidanger la cuve et de procéder à un détartrage de la résistance. Il est préférable de faire appel à un artisan chauffagiste pour un entretien chauffe-eau de qualité.

Pour cela :

  • Couper l’alimentation électrique du chauffe-eau
  • Débranchez le thermostat
  • Vider complètement le réservoir
  • Retirer la résistance située sous le capot
  • Tremper la résistance dans un produit détartrant adapté et laisser reposer quelques heures
  • Nettoyez la résistance avec une brosse en fer doux puis rincez-la abondamment à l’eau chaude
  • Remplacement des résistances, des plaques et des couvercles.
  • Remplissez le réservoir et alimentez le chauffe-eau à résistance blindée.
La Résistance Blindée du Chauffe-Eau
L’anode du chauffe-eau

L’anode du chauffe-eau

L’anode est une petite pièce que l’on retrouve sur le cumulus ayant pour rôle de protéger la cuve du ballon d’eau chaude de la corrosion. Il jour un rôle important dans la durée de vie de votre équipement. Il existe deux types de protection par anode : le système ACI hybride et l’anode par magnésium. Les anodes sont placées généralement à proximité des résistances, ce qui facilite leur entretien. Pour éviter que votre cuve ne soit abîmée et dépenser une forte somme pour le remplacement de votre chauffe-eau, vaut mieux réaliser l’entretien régulier de ce dispositif.

Comment détartrer un chauffe-eau ?

Le détartrage est un élément clé de la routine d’entretien de votre chauffe-eau. C’est une étape que vous franchissez pour assurer un fonctionnement et une longévité optimale de votre chauffe-eau, chauffe-eau ou accumulateur. Pour fonctionner de la manière la plus sûre possible, le groupe de sécurité doit être inspecté et entretenu régulièrement. Cela vous incombe généralement, sauf si vous ne voulez pas risquer votre équipement.

Si l’efficacité de votre ballon baisse, que l’eau chauffe moins ou qu’elle chauffe plus longtemps, si votre chauffe-eau tourne moins bien que d’habitude, il faut absolument le détartrer. Détartrez votre chauffe-eau pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Le détartrage est un processus relativement simple qui consiste à nettoyer le réservoir de l’excès de calcaire qui s’y est accumulé. Le détartrage de votre chauffe-eau doit être fait environ tous les 4 à 5 ans (au maximum 1 à 2 ans pour les zones très calcaires). Car on est loin d’imaginer combien de calcaire peut s’accumuler pendant ce temps. On procède ainsi :

  • Éteignez votre chauffe-eau
  • Coupez l’arrivée d’eau
  • Vidanger la cuve en ouvrant la sécurité et le robinet d’eau chaude
  • Accéder au coffret électrique en retirant le capot inférieur
  • Retirer le thermostat
  • Ouvrir la trappe de visite (ou la bride)
  • Nettoyez le réservoir avec un chiffon pour enlever tout le calcaire
  • Nettoyez la résistance de la même manière
  • Nettoyez la position du joint après l’avoir retiré
  • Fermez la trappe de visite
  • Remettre le thermostat à sa place
  • Remplir le réservoir
  • Vérifier les fuites
  • Mettez le chauffe-eau électrique en marche

En conclusion, il est important de garder votre chauffe-eau propre et en bon état de fonctionnement. Outre ces éléments, vous pouvez faire appel à un plombier chauffagiste pour un entretien plus en profondeur. En effet certaines pièces de votre installation de chauffage peuvent être délicates à manipuler. Et si vous ne disposez d’aucunes connaissances, vous risquez de créer d’autres dégâts en voulant agir seul. Si vous avez des questions sur votre chauffe-eau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Les logements mal isolés interdits en 2023
Chauffagiste

Les logements mal isolés interdits en 2023

Vivre dans une logement mal isolé entraîne une surconsommation de la facture de chauffage. En effet, lorsque le logement ne bénéficie pas d’une bonne isolation, il prend plus de temps à chauffer que la norme. L’état l’a bien compris, c’est la raison pour laquelle à partir de 2023, les logements

Lire la suite »
Comment nettoyer et enlever une tâche de fioul
Chauffagiste

Comment nettoyer et enlever une tâche de fioul ?

Les taches de mazout sont un problème courant à la maison. Ils peuvent être trouvés sur les tapis, les meubles et d’autres surfaces. Les taches de mazout ne sont pas faciles à enlever. Il n’y a rien de plus énervant qu’une tâche de fioul sur son beau vêtement ; sur

Lire la suite »
Pourquoi votre chaudière perd de la pression
Chauffagiste

Pourquoi votre chaudière perd de la pression ?

La baisse de la pression fait partie des problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer avec une chaudière. La pression représente le souffle de la chaudière. Lorsqu’il est coupé, qu’il y en a trop ou pas assez, tout l’appareil en est affecté.
La valeur affichée sur le nanomètre ne

Lire la suite »
Chauffage au sol : comment ça marche
Chauffagiste

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Le chauffage au sol n’a rien de nouveau, il était déjà utilisé dans les temps anciens en Chine sous la cuisine pour assurer une bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé au canada et aux Etats-Unis dans les années 50.
Il offre un excellent confort et répond aussi

Lire la suite »