Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Vous avez une chaudière cassée ? Votre radiateur est-il trop chaud ? Votre chauffe-eau fuit-il du réservoir ? Dans ces cas, le premier réflexe peut être d’appeler un professionnel. Mais qui faut-il appeler ? Un chauffagiste ou un plombier ? Les personnes qui se trouvent dans une situation impliquant les conduits et l’eau sont plus susceptibles de penser immédiatement qu’un plombier est nécessaire.Il est vrai que les plombiers et les chauffagistes ont des compétences similaires, cependant les deux métiers sont très différents. Dans cet article, nous passerons en revue les rôles d’un chauffagiste et d’un plombier et expliquerons les différences entre leurs opérations.Il est important de comprendre ces deux compétences de base sont nécessaires pour différentes professions. Lorsque vous avez un problème, assurez-vous de faire appel au professionnel approprié.

En quoi consiste le métier d’un plombier ?

Besoin d'un Electricien

Besoin d'un Serrurier

Besoin d'un Chauffagiste

Le plombier est spécialisé dans :

  • L’installation d’une salle de bains (douche, robinetterie, toilettes) ;
  • Débouchage évacuations d’évier, lavabo, machine à laver, lave-vaisselle, toilettes ;
  • La réparation ou le changement d’un tuyau ou d’un robinet qui fuit ;
  • Recherche de fuite d’eau ;
  • Installation d’un système de traitement des eaux usées ;
  • Installation et remplacement de chauffe-eau électriques, solaires et thermodynamiques;
  • Dépannage chauffe-eau électrique ;
  • Installation ou remplacement un lave-vaisselle ou une machine à laver ;
  • l’installation et la rénovation des systèmes sanitaires ;
  • Contrat d’entretien et maintenance chauffe-eau.

Il existe un processus pour les plombiers qui commence par une analyse approfondie de l’installation et des équipements avant d’entreprendre toute démarche. Le plan commence toujours par l’examen de l’état du système d’eau et d’eaux usées pour trouver l’origine des problèmes. Avec les installations modernes, il offre un niveau de confort adéquat aux habitants.

En quoi consiste le métier d’un chauffagiste ?

Les artisans chargés de l’entretien des systèmes de chauffage des bâtiments sont appelés chauffagistes. Le travail des spécialistes dans ce domaine est d’assurer un apport constant de chaleur à tous les types de bâtiments. Couper la chaleur pendant la saison froide est un désastre. Un chauffagiste peut sauver votre hiver. Les chauffagistes traitent les cas suivants :

  • Installation de systèmes de chauffage tels que des chaudières ;
  • Exploitation et réparation de chaudières à gaz;
  • Mise en service et le dépannage des radiateurs ;
  • L’entretien et la maintenance des systèmes de chauffage ;
  • Les préparateurs d’eau chaude sanitaire ;
  • Contrat d’entretien et maintenance chaudière.

Avant de procéder à toute installation ou réparation, il doit vérifier que tous ces appareils sont en bon état et qu’il fonctionne correctement. Il est important de noter qu’un chauffagiste peut être amené à intervenir dans une maison individuelle ou un bâtiment collectif.

Il est important de noter que tous les chauffagistes ne peuvent pas effectuer les travaux ci-dessus. Pour installer ces types de chaudières et pompes à chaleur, ces installateurs doivent être certifiés par Qualigaz ou PG et Qualipac. Par conséquent, un entrepreneur en chauffage sans au moins un de ces certificats ne sera pas autorisé à raccorder la chaudière à l’alimentation en gaz ou à installer une pompe à chaleur. Ainsi, avant de retenir les services d’un professionnel, assurez-vous que ce dernier possède une bonne expérience et les compétences nécessaires à votre projet.

Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

S’assurer que vous embauchez le bon professionnel est essentiel avant de commencer tout travail à votre domicile. Vous devez vous assurer que le travail est effectué selon les normes les plus élevées et vous protéger contre les dommages potentiels.

–          Un chauffagiste peut vous aider à choisir le bon équipement :

Les deux métiers demandent des compétences similaires comme le profilage de canalisations, la pose d’équipements… Donc, en théorie, un plombier traditionnel a le savoir-faire pour installer cette chaudière, ce qu’il fait. Seul un chauffagiste peut vous aider à choisir l’équipement dont vous avez besoin pour votre maison. Il tiendra compte de vos possibilités ultérieures ainsi que de votre budget.

Ce spécialiste peut vous conseiller sur les pompes à chaleur, les chaudières et même les aides de l’Etat à condition qu’il soit référencé RGE.

–          Les plombiers traditionnels ne peuvent généralement pas souder l’acier :

Par exemple, ces deux professionnels peuvent facilement construire un réseau pour votre maison si vous souhaitez installer un chauffage au sol. Cependant, une étape qui demande un savoir-faire un peu plus minutieux tourne autour du soudage et plus précisément d’être autorisé à souder certains matériaux.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Comment construire une cheminée à foyer ouvert en brique
Chauffagiste

Comment construire une cheminée à foyer ouvert en brique ?

Une cheminée est une installation de chauffage qui est très prisée par les ménages ayant de grands espaces. Faire appel à un artisan chauffagiste pour qu’il fasse ce travail est important pour la réussite de ce projet. La composition d’une cheminé est assez complexe mais pas impossible à réaliser. Ceci

Lire la suite »
Que faire lorsque la chaudière fuit
Chauffagiste

Que faire lorsque ma chaudière fuit ?

Que votre appareil de chauffage fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou encore à l’énergie renouvelable, il peut arriver qu’il présente des signes de faiblesse. En effet, la chaudière peut se mettre à fuir à n’importe quel moment et pour diverses raisons. Elle peut donc monter en pression ou

Lire la suite »
Quels critères observer pour choisir la marque de poêle à granulés adaptée
Chauffagiste

Comment choisir sa marque de poêle à granulés

Les poêles à granulés connaissent un grand succès auprès des Français depuis quelques années. En effet, ce type d’appareils de chauffage est écologique, élégant et offre un chauffage de qualité. Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de ce système de chauffage ? Pas de souci, nous sommes là pour vous

Lire la suite »
La vérification de la cuve
Chauffagiste

Les spécificités de l’entretien d’un chauffe-eau

Un chauffe-eau est une machine qui chauffe l’eau pour fournir de l’eau chaude à une maison ou à une entreprise. Il est composé d’une cuve, d’une résistance électrique et d’un thermostat.

L’entretien améliore le fonctionnement du chauffe-eau. Les chauffe-eau phrasés fonctionnent sur le même principe que les bouilloires et les thermos

Lire la suite »
Pour rallonger sa durée de vie
Chauffagiste

5 astuces pour augmenter la durée de vie d’une chaudière

La durée de vie des chaudières actuelles varie entre 15 à 20 ans. Il s’agit là d’une durée moyenne qu’il convient d’adapter au type de matériel et aux conditions d’utilisation. Le combustible (gaz, bois ou granules de bois) a peu d’importance dès lors que l’appareil est correctement entretenu.
Vous avez

Lire la suite »
Comment entretenir un système de chauffage
Chauffagiste

Comment entretenir un système de chauffage ?

Comme tout autres appareils électriques, les systèmes de chauffage doivent être entretenus. La longévité d’une voiture par exemple dépendra en grande partie du soin que l’on aura apporté à son entretien et à ses réparations. Il en va de même pour un système de chauffage.
Qu’il s’agisse d’un système de

Lire la suite »