Comment savoir si mon chauffe-eau fonctionne en heures creuses ?

Vous souhaitez faire des économies d’énergie pendant les heures creuses, mais vous doutez du bon fonctionnement de votre cumulus sur ce laps de temps ? Pour vous assurer que votre chauffe-eau fonctionne uniquement durant les heures creuses et que votre contacteur est bien positionné, suivez notre guide.

Vérifier comment fonctionne le contacteur jour/nuit

Vérifier comment fonctionne le contacteur jour/nuit

Besoin d'un Electricien

Vérifier comment fonctionne le contacteur jour/nuit

Besoin d'un Serrurier

Vérifier comment fonctionne le contacteur jour/nuit

Besoin d'un Chauffagiste

Le premier élément à vérifier est le contacteur jour/nuit. Cet équipement se trouve dans le tableau électrique. C’est lui qui reçoit les données envoyées par le fournisseur d’énergie concernant les heures creuses et pleines et autorise (ou pas) la marche d’un chauffe-eau durant une plage horaire.

Il faut tout d’abord s’assurer que le contacteur jour/nuit est bien positionné dans le tableau électrique, il doit être installé sur le circuit du chauffe-eau en fin de rangée.

Faites la vérification du branchement électrique du contacteur

Faites la vérification du branchement électrique du contacteur

Si vous voulez effectuer une vérification plus accrue du contacteur, testez son raccordement électrique. Pour ce faire, équipez-vous d’un multimètre. Vous allez procéder à la mesure de 2 tensions :

  • Au-dessus du contacteur, au niveau des fils connectés sur la partie supérieure du contacteur. Mesurez la tension entre la phase (fil rouge ou marron) et les vis du neutre. Vous obtiendrez une tension de 230 Volts.
  • En dessous du contacteur, c’est-à-dire au niveau des câbles situés sous le contacteur. Mettez le contacteur en position 1 puis faites la mesure entre les vis de serrage du bas. Vous devez obtenir la même tension qu’en haut (230 Volts).

Vérifier les tarifs de votre contrat d’énergie

Lorsque que vous êtes certain que votre contacteur est branché comme il faut et qu’il fonctionne correctement, une dernière vérification devra être faites pour profiter de votre chauffe-eau pendant les heures creuses.

Le but du dispositif est de réduire la consommation d’énergie, de ce fait il faut que votre abonnement d’électricité tienne compte des heures creuses. En effet, si vous avez souscrit à un contrat sur tarif unique, la marche de votre chauffe-eau durant les heures creuses ne vous permettra de faire des économies.

Il est donc important de vérifier votre abonnement pour vous assurer que vous avez souscrit à un abonnement à double tarif pour les heures creuses et pleines. Pour le faire, contactez votre fournisseur d’électricité ou consultez vos factures d’électricité.

Si après toutes ces vérifications, votre dispositif ne fonctionne toujours pas correctement, faites appel à un professionnel pour faire un control plus avancé. Il pourrait y avoir une panne sur le contacteur, sur l’alimentation du chauffe-eau ou sur le cumulus lui-même.

Peut-on faire fonctionner son chauffe-eau durant les heures pleines ?

Le contacteur jour/nuit fera automatiquement fonctionner votre chauffe-eau durant les heures creuses, afin de réduire votre consommation d’énergie. Toutefois, quelques causes peuvent vous pousser à faire fonctionner exceptionnellement votre chauffe-eau en heure pleine :

  • Faire rapidement chauffer de l’eau après l’installation d’un cumulus, hors des contraintes heures pleines/ heures creuses ;
  • Remettre le chauffe-eau en marche après avoir coupé l’alimentation pendant une longue période d’absence (après le retour des congés par exemple) ;
  • Après une longue panne de courant ;
  • Etc.

Dans ce cas, vous pouvez forcer le démarrage du cumulus en effectuant une action sur le contacteur présent sur votre tableau électrique.

Avantages d’une souscription en heures creuses

Opter pour un abonnement qui tient compte des heures pleines et creuses offre plusieurs avantages :

–   Vous économisez de l’énergie au quotidien ;

–   Vous profitez d’une réduction de tarif KWh 8 heures par jour ;

–   Ce forfait est généralement avantageux pour les familles nombreuses ;

–   Si vous possédez un compteur Linky, vous pourrez facilement suivre votre consommation ;

Cependant, cette option n’est pas pour tout le monde et peut présenter certains inconvénients selon le mode de vie :

–   Le prix de l’abonnement est plus couteux que celui d’un abonnement classique ;

–   Le tarif sera également plus élevé si vous utilisez vos appareils électriques en heures pleines ;

–   Cela ne sera pas rentable pour vous si vous utilisez peu vos appareils électriques.

Pourquoi est-ce financièrement avantageux d’opter pour l'option heures creuses ?

Pourquoi est-ce financièrement avantageux d’opter pour l'option heures creuses ?

Selon les statistiques des fournisseurs d’énergie, un cumulus électrique consomme 800 kWh en moyenne par personne et par an, soit une consommation qui équivaut à peu près à une facture annuelle moyenne de 113 € par personne. Votre facture risque fortement s’alourdir avec l’augmentation du coût de l’électricité. En effet, les chauffe-eaux sont des appareils énergivores, représentant 11 à 15 € de la consommation électrique annuelle d’un ménage.

Sur la base de cette observation, faire fonctionner un cumulus exclusivement durant les heures creuses permet de réduire la consommation d’énergie et en même temps la facture d’électricité. De base, le prix du kilowattheure en heures creuses est plus bas que celui appliqué en heures pleines. Par conséquent, la pose d’un contacteur jour/nuit et la souscription à un contrat d’énergie heures creuses/heures pleines permettra la réduction de votre facture d’électricité.

Toutefois, le simple fait de faire fonctionner le chauffe-eau uniquement pendant les heures creuses ne rend pas cette option vraiment viable économiquement. Les tarifs heures creuses/heures pleines vous permettent de réduire vos factures d’électricité en utilisant plusieurs appareils électroniques énergivores en heures creuses et le plus souvent possible.

Partagez Cet Article:

Facebook
Twitter
Pinterest

Articles RelatiFS

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour votre maison
Chauffagiste

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur pour votre maison ?

Pompe à chaleur ou chaudière gaz ? Une question importante qui préoccupe l’esprit de quiconque planifie un projet de rénovation ou installe un appareil de chauffage. Chacune de ces deux solutions présente des avantages intéressants et certains inconvénients. Vous pouvez choisir la bonne alternative en fonction de votre budget et

Lire la suite »
un sanibroyeur vieillissant
Chauffagiste

3 causes pouvant provoquer une panne de votre sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un équipement sophistiqué de plus en plus utilisé dans les logements. Néanmoins, de nombreuses pannes peuvent survenir sur cet équipement sanitaire. Certaines personnes pensent que le bruit provenant du sanibroyeur lorsque l’on tire la chasse d’eau est synonyme de panne, et pourtant, il n’en est rien. En

Lire la suite »
Les étapes à suivre pour tuber un conduit maçonné
Chauffagiste

Les étapes à suivre pour tuber un conduit maçonné

Les conduits de cheminée peuvent être nécessaires si vous souhaitez rénover votre cheminée ou parce que vous souhaitez utiliser de nouveaux équipements de chauffage au bois tels qu’une chaudière, un poêle ou un insert à bois. Cela garantit une utilisation sûre de votre appareil et augmentera ses performances.

Le logement

Lire la suite »
Comment remédier au problème de chaudière en position de sécurité
Chauffagiste

Pourquoi ma chaudière se met en mode sécurité ?

Bien que le bois soit le mode de chauffage le plus économique, les ménages français restent accrochés aux énergies fossiles (charbon, gaz, fioul). Ils se servent essentiellement des chaudières comme moyen de chauffage principal pour leur logement (salon, douche, cuisine, eau du logement, etc.). Bien sûr, comme tout équipement de

Lire la suite »
Pourquoi votre chaudière perd de la pression
Chauffagiste

Pourquoi votre chaudière perd de la pression ?

La baisse de la pression fait partie des problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer avec une chaudière. La pression représente le souffle de la chaudière. Lorsqu’il est coupé, qu’il y en a trop ou pas assez, tout l’appareil en est affecté.
La valeur affichée sur le nanomètre

Lire la suite »