Vous résidez dans le 4e arrondissement de Paris et vous êtes à la recherche d’un plombier chauffagiste, car votre chauffage est en panne ? Pas de panique, nous sommes à votre disposition pour vous assister afin de trouver la cause du problème. En effet, notre entreprise de chauffage Paris 4 est spécialisée dans le dépannage de chauffage. En faisant appel à nous, vous avez l’assurance de profiter d’un service complet pour tous vos besoins d’installation, de dépannage et d’entretien chauffage.
Conso-lution est une entreprise qui possède une grande et solide expérience dans le domaine, ce qui lui permet de répondre à toutes vos demandes d’installation, de dépannage et d’entretien de chaudière au 75 004. En effet, notre artisan chauffagiste Paris 4 est formé pour intervenir sur n’importe quel système de chauffage. Que ce soit pour la pose d’une pompe à chaleur, du détartrage d’un chauffe-eau, du désembouage des radiateurs, et autres circuits de chauffage, faites-lui confiance.
Notre professionnel est à votre entière disposition et se tient toujours prêt à se déplacer pour votre domicile ou votre bureau pour vous offrir des prestations de qualité. Il se déplace dans l’heure qui suit votre appel, n’hésitez donc pas à le contacter quelle que soit la difficulté que vous rencontrez avec votre appareil de chauffage. Nous sommes à votre écoute tous les jours de la semaine, plus les jours fériés. Notre service d’astreinte vous assiste également le week-end pour vos travaux de gros œuvre ou de rénovation.
La vidange figure parmi les prestations de maintenance du système de chauffage. Le but cette opération est d’éliminer le calcaire qui s’accumule dans l’appareil de chauffage. Grâce à cette vidange, votre chauffage conservera toutes ses performances et fonctionnera normalement. Toutefois, il s’agit d’une opération délicate qui doit être confiée à un professionnel.
Notre plombier chauffagiste est souvent sollicité pour la réalisation de ce travail dans le 4e arrondissement. Comme vous pouvez vous en douter, la purge est effectuée pour remédier à un défaut de rendement de l’appareil de chauffage.
Si l’eau tarde à sortir de votre chauffe-eau ou n’est pas assez chaude, vous devez penser à faire vidanger votre équipement. Pour ce faire, le dépanneur procède de la manière suivante :
La purge du réservoir est l’étape la plus importante de cette opération. Notre plombier chauffagiste Paris 4 peut par exemple fixer le tuyau d’arrosage qu’il reliera à une évacuation. Ensuite, il ouvrira le robinet de purge pour laisser l’eau s’écouler. En dehors de la vidange, vous pouvez compter sur nous pour toute autre opération de maintenance du système de chauffage.
Le contrôle d’une chaudière à gaz doit se faire tous les deux ans. Cette opération est nécessaire, car elle permet de surveiller l’état général du système de chauffage. Le contrôle s’étend sur plusieurs composantes du chauffage parmi lesquelles : le brûleur, le corps de chauffe, le mécanisme de sécurité, etc. En confiant le contrôle périodique de votre chaudière gaz à notre professionnel, vous avez la certitude que l’intervention sera réalisée dans les règles. C’est un artisan expérimenté qui opère avec méthodologie. Pour que le travail de contrôle soit réussi, il procède ainsi :
On parle du contacteur jour/nuit ou du contacteur heures pleines/ heures creuses. C’est un dispositif qui permet de mettre le chauffe-eau en marche lorsque l’énergie est facturée à moindre coût. Il est par conséquent programmable et ajustable en fonction des attentes de l’utilisateur. Le propriétaire doit pouvoir déterminer quelles sont les heures creuses et les heures pleines. Pour cela, il peut se rapprocher de son fournisseur d’énergie électrique. Il peut aussi observer le compteur électrique et vérifier si les deux index de l’écran sont allumés ou non. Si c’est le cas, alors le client est en heures pleines. Si un seul index s’affiche sur l’écran, alors le client est en heure creuse.
Comme vous pouvez le constater, le contacteur jour/nuit n’est présent que sur les chauffe-eaux électriques. Il permet d’optimiser la consommation d’énergie en mettant le chauffe-eau en marche pendant les heures creuses. Cependant, seuls les appareils avec stockage d’eau chaude sanitaire peuvent bénéficier de cette technologie
Et au fil du temps, le contacteur jour/nuit peut devenir défaillant. C’est ainsi que vous pouvez par exemple constater que le chauffe-eau ne se lance plus automatiquement aux heures préétablies. Une défaillance de ce dispositif peut également faire en sorte que le chauffage ne fonctionne plus qu’en marche forcée. Dans l’un ou l’autre cas, le contacteur doit être remplacé.
Le remplacement se fait à partir du tableau électrique, puisque c’est à ce niveau que se trouve le contacteur. Ainsi, il est indispensable de couper l’alimentation électrique. Ensuite, notre chauffagiste Paris 4 démonte le dispositif en dévissant les branchements. Après quoi, il installe le nouveau contacteur heures pleines heures creuses. Enfin, il vérifie que l’ensemble fonctionne.
Le changement du contacteur peut être évité grâce à l’entretien régulier du chauffage. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien. Ainsi, notre technicien RGE se rendra régulièrement à votre adresse pour l’entretien et le dépannage de votre chauffage. Il intervient sur des pompes à chaleur, plancher chauffant, chaudière gaz à condensation, etc.
Une chaudière qui fait du bruit peut s’avérer très désagréable. Avant d’en arriver à la résolution du problème, il faut d’abord s’intéresser aux causes de ce bruit. Il peut s’avérer que de l’eau circule trop rapidement à l’intérieur du chauffage. Si le bruit se déclenche lorsque vous utilisez de l’eau, il peut s’agir d’un problème de pression. La chaudière qui fait du bruit peut aussi s’expliquer par un dysfonctionnement du groupe de sécurité, la présence du tartre dans le système, etc.
Une fois que notre plombier chauffagiste Paris 4 aura déterminé quelle est la cause du bruit, il pourra savoir comment remédier au problème. Pour cela, il s’intéresse aux facteurs chimiques. Il vérifie si de la mousse ou des dépôts ne se sont pas formés dans le circuit. Il contrôle également les facteurs mécaniques en réglant le débit, le thermostat, la conception de l’installation, etc.
Le dépannage chaudière en cas de bruit peut se faire de 3 manières. Notamment :
Le régulateur ou réducteur de pression doit être installé lorsqu’il y a des claquements après la fermeture du robinet. En dehors des claquements, les bruits peuvent ressembler à des coups de bélier à l’ouverture. Ces nuisances sonores s’expliquent par une pression trop importante et peuvent devenir rapidement agaçantes. Pour remédier au problème de chaudière bruyante, vous devez installer un régulateur entre le compteur d’eau et les installations. Notre chauffagiste Paris 4 l’installe généralement à l’extérieur sur la canalisation centrale pour que le régulateur agisse sur l’ensemble du réseau.
Le circulateur est une forme de moteur, constitué d’une roue à aubes et on le retrouve sur les chauffages à fioul ou au gaz. Ce dispositif facilite le passage du liquide caloporteur dans les conduits et permet d’augmenter la pression. Il est réglable et doit être remplacé en cas de dysfonctionnement. Pour cela, notre chauffagiste démonte l’ancien circulateur et le remplace par une pièce identique.
Si les solutions précédentes ne semblent pas efficaces, une recherche approfondie sera alors nécessaire pour déterminer quelle est l’origine de la panne.
Vos différents systèmes de chauffage au gaz, chaudière à condensation, chauffe-eau solaire, etc., ne sont pas à l’abri d’une panne éventuelle. Que ce soit à cause de la vétusté, d’un mauvais réglage ou de la dégradation d’une pièce interne, une panne peut survenir à tout moment. Heureusement pour vous, vous pouvez compter sur nos chauffagistes 75 004 de proximité. Nous disposons d’un atelier dans le 4e arrondissement. Et chaque jour, nos artisans répondent présent à vos différentes sollicitations. De plus, les tarifs proposés par notre chauffagiste pas cher sont abordables.
Depuis 2011, une certification a été mise sur pied pour artisan ou entreprise pour certifier de qualité de leurs travaux énergétique tout en respectant l’environnement. L’État a créé des aides et des subventions aux ménages qui utilisent ce genre de plombiers-chauffagistes pour des travaux d’économie d’énergie (MaPrimeRenov, la prime certificat d’économie d’énergie, la TVA réduite à 5,5%, le Chèque d’Énergie).
Effectivement, pour l’installation de votre système de chauffage, il est préférable de faire appel à un chauffagiste agréé, c’est-à-dire un artisan qui a des certifications et attestations (RGE, Quali’eau, Qualibat, attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes) délivrées par des organismes indépendants et publique tels que : la CAPEB, l’AFNOR, la COFRAC, l’ANAH.
Les chauffagistes ou encore plombiers-chauffagistes, c’est-à-dire toutes personnes qui ont la capacité d’installer tous systèmes thermique et le plus souvent également les appareils sanitaires.
Tout simplement contacter un chauffagiste de préférence certifié RGE, c’est-à-dire un artisan garant de l’environnement. Celui-ci sera à même de vous remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur et grâce à son devis, vous pourrez par la même occasion profiter des aides gouvernementales telles que maPrimeRénov ou encore maPrimeRénov Sénérité.
L’entretien de la chaudière est obligatoire (1 fois/ an) et est à la charge du bailleur ou du locataire selon le contrat de bail établi entre eux. Généralement, l’entretien annuel de celui-ci est pris en charge par le locataire. En revanche, si durant le contrôle, il s’avère qu’il y ait des travaux lourds à effectuer, ceux-ci ont tendance à être à la charge du bailleur. Sachez que l’entretien partiel de votre chaudière (vérification et petites manipulations) est conseillé ; cela améliorera le fonctionnement et la longévité de vie de votre appareil. Néanmoins, le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 vous oblige à faire appelle une fois par an à un professionnel pour le contrôle et l’entretien de votre chaudière.
L’installation de la chaudière est sous la responsabilité du propriétaire. En revanche, l’entretien annuel (décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 vous) de celui-ci est pris en charge par le locataire. Néanmoins, si durant le contrôle, il s’avère qu’il y a des travaux importants à effectuer suite au fait que la chaudière soit trop vieille ou alors que ses pièces sont trop vétustes, ceux-ci ont tendance à être à la charge du bailleur/propriétaire.
Étant donné le coût de la thermopompe (PAC), il est impératif de faire d’abord un maximum de recherche sur le sujet (bouche à oreille, internet, sollicitation des entreprises, …). En ce qui concerne le choix de l’entreprise ou l’artisan pour l’installation de votre PAC (air, eau, sol), plusieurs critères doivent être pris en considération :
Dû à un prix exhortant de la pompe à chaleur et une volonté grandissant du gouvernement français de baisser la consommation énergétique des ménages dans le but de lutter contre l’émission des gaz à effet de serre, l’État a mis sur des pieds aides et des subventions, notamment le coup de pouce chauffage (PAC à 1 euro). Les ménages concernaient étaient les propriétaires d’une résidence principale de plus de 15 ans aux revenus modestes ou en situation de précarité, mais aussi, aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires.
Suite à des installateurs véreux qui ont abusé du système, depuis 2021, plus personne ne peut bénéficier de l’aide pompe à chaleur à 1 euro. Cependant, l’arrêt des aides à du PAC à 1 euro ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’aides disponibles. Bien au contraire, de nombreuses aides (maPrimeRénov, maPrimeRénov Sénérité, la prime certificat d’économie d’énergie, la TVA réduite à 5,5%, le Chèque d’Énergie) sont encore disponibles pour accompagner les ménages français. Et, ne vous inquiétez pas, ces aides restent vraiment substantielles (financement pouvant aller jusqu’à 90% du montant de la facture finale).
LES 6 ÉTAPES DE L’INSTALLATION D’UNE CHAUDIÈRE À GAZ :
1- Etat des lieux : Faire un constat si oui ou non il y a déjà un système existant ou alors il faut installer le système au complet.
2- Vérification des arrivés d’air et des évacuations : L’installateur vois la position la plus optimal ou la chaudière doit-être placée
3- Création des arrivées d’air et des évacuations : dans ce processus il faut percer les murs concernés.
4- Les Raccordement (électrique, gaz et eau) : sa c’est vraiment l’étape décisif au bon fonctionnement de votre chaudière.
5– Les finitions et raccords : C’est l’étape ou l’artisan s’assure qu’il n’y a rien d’endommagé ou de cassé et ensuite il nettoie complètement l’espace où les travaux ont eu lieu pour le rendre aussi propre qu’à son arrivée.
6- Mise en service : Une fois que tout est mis en place, le chauffagiste teste l’appareil et s’assure qu’il fonctionne normalement. Après avoir mis en marche votre chaudière, l’installateur vous donnera votre facture finale et votre certificat de conformité qui assurera que votre chaudière respecte les normes et les règles de sécurité en vigueur.
Laisser sa chaudière sans entretien sur une longue durée peu avoir plusieurs conséquences parmi lesquelles un risque de rejet de gaz mortel (monoxyde de carbone) qui est un gaz mortel.
Ensuite une défaillance grave de la chaudière, qui en manque d’entretien peut se voir enflammée et donc on peut se voir confronté à un incendie chez soi.
De plus cela engendrera plus de dépense et selon des études une chaudière qui se fait régulièrement entretenir consomme moi de 12% de combustible.